L'internet mobile pour tous et pour tout

L’IoT permet aux machines de se parler

De quoi parlent-ils ?

Dans le contexte de l’Internet des objets (IoT), on parle souvent de communication machine-to-machine (M2M). Pourtant, tout le monde est loin d’avoir compris comment tout cela fonctionne. Selon une enquête mondiale de Salesforce sur la fidélisation de la clientèle dans le secteur de la téléphonie mobile, environ 75% des utilisateurs ne connaissent pas l’utilité du contrôle en temps réel des appareils IoT via le réseau 5G. C’est une raison suffisante pour parler encore une fois de l’IoT et de clarifier la manière dont les machines en réseau communiquent entre elles et les avantages économiques de cette communication. 

De l’agriculture intelligente à l’analyse des mouvements, l’IoT rend les données utilisables.

Digital Republic fournit déjà à de nombreuses entreprises la connectivité nécessaire à la mise en œuvre de leurs solutions IoT. Il y a pratiquement toujours une forme de communication M2M. L’utilité se manifeste dans la collecte et l’analyse des données, ce qui permet d’optimiser les processus ou de proposer des services entièrement nouveaux. Dans tous les cas, il s’agit d’une valeur ajoutée pour tous les participants. Nous avons trouvé pour vous trois exemples qui illustrent clairement le potentiel de la communication M2M :

Smart Farming avec GVS Agrar

L’agriculture requiert de fortes capacités de gestion. Il s’agit d’accumuler des valeurs empiriques, de réagir aux changements météorologiques imprévus et d’utiliser la surface exploitée de manière efficace et prévoyante. Dans le cas de l’agriculture intelligente, la communication M2M se traduit par la transmission sans fil des données de commande et d’analyse des machines agricoles (tracteurs, drones, semoirs, etc.) à un ordinateur central situé dans le bureau de l’exploitation. Un logiciel approprié permet d’analyser les données collectées et de planifier l’exploitation ultérieure de la surface utile. Les valeurs empiriques sont enregistrées et prises en compte de la même manière que les changements climatiques à court terme ou la nature du sol, par exemple après une longue période de sécheresse.

La collecte de données et leur analyse permettent d’améliorer considérablement l’efficacité des processus d’une exploitation, ce qui permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de faciliter le travail dans les champs et de planifier plus facilement les rendements ou les investissements. Pour en savoir plus sur la collaboration entre GVS Agrar et Digital Republic, cliquez ici.

Infrastructure de recharge intelligente avec NeoVac

Brancher, charger, c’est tout ? Il y a encore plus de possibilités ! – grâce à NeoVac ! La communication M2M entre les stations de recharge, les véhicules et le réseau électrique permet de réaliser bien plus que la simple recharge de véhicules électriques. Grâce à une solution logicielle, les stations de recharge peuvent être partagées par plusieurs utilisateurs et facturées individuellement. En outre, les stations en réseau permettent une gestion intelligente des charges, ce qui évite une surcharge du réseau électrique. Grâce à la technique de charge bidirectionnelle, chaque véhicule électrique pourrait bientôt servir de réservoir d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé et faire ainsi partie du réseau d’approvisionnement.

Smartphone devant la station de recharge électrique avec l'application Neovac ouverte
Facturation intelligente via l’application NeoVac – Voilà comment fonctionne l’IoT !

La communication M2M permet donc également une utilisation plus complète des ressources ainsi qu’une gestion et une facturation intelligentes des coûts générés en tant que service. Les prestataires de services ont ainsi la possibilité de mieux exploiter leurs offres. Pour les utilisateurs finaux, l’avantage réside dans la valorisation de leurs véhicules à l’arrêt et dans une facturation en fonction de l’utilisation. Vous trouverez plus de détails sur notre collaboration avec NeoVac dans cet article.

Analyse de données en tant que produit avec livealytics

Outre la réduction des coûts et l’optimisation des processus, la communication M2M peut aussi créer des produits entièrement nouveaux. C’est ce qui est arrivé à livealytics. L’entreprise propose des analyses de mouvements à l’aide de capteurs, qui permettent par exemple d’évaluer les flux de visiteurs dans les magasins ou lors d’événements. Les capteurs sont reliés entre eux par communication mobile et génèrent un flux de données constant en communication constante entre eux, qui peut ensuite être analysé. L’analyse est proposée en tant que service et utilisée pour l’aménagement des espaces de vente, la planification des itinéraires de fuite ou d’autres particularités locales.

Schéma d'une analyse de flux de personnes de livealytics
Schéma d’une analyse de flux de personnes de livealytics

Même si les objectifs de la communication M2M se recoupent parfois, ils permettent toujours soit de réduire les coûts, soit de générer des revenus. Qu’il s’agisse d’économies grâce à l’optimisation des processus et à l’augmentation de l’efficacité, ou de revenus grâce à l’offre de services d’analyse ou de produits-services. Pour en savoir plus sur livealytics, consultez cet article.

Une mise en réseau moderne avec Digital Republic

Toutes les applications présentées ont en commun le fait qu’elles ne fonctionneraient pas sans connectivité et qu’elles seraient difficilement supportables financièrement avec des tarifs onéreux. C’est pourquoi nous avons conçu notre système tarifaire de manière à ce qu’il soit favorable à l’IdO. Vous n’avez besoin que d’une petite bande passante pour vos capteurs ? Avec notre Flat0.4, vous êtes déjà à bord pour 4 francs par mois, dans toute la Suisse et de manière illimitée. Peu importe quels appareils doivent être mis en réseau. S’ils sont compatibles avec la carte SIM, nous avons le tarif.

Les entreprises présentées misent déjà sur Digital Republic en tant que fournisseur de connectivité et sont rejointes par de nombreux autres représentants de différents secteurs, de Bouygues pour la construction et la technique du bâtiment à Anandic pour la technologie médicale, pratiquement tout l’éventail des secteurs est représenté. Si vous souhaitez vous aussi mettre votre entreprise en réseau via la communication mobile et profiter des avantages des solutions IoT modernes, n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous de conseil sans engagement . Vous trouverez ici de plus amples informations sur Digital Republic en tant que fournisseur pour les clients professionnels et d’autres cas d’utilisation.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Raphi mit Smartwatch und installierter Multi-SIM

Qu'est-ce que la multi-SIM ?

Un terme souvent utilisé sur le marché de la téléphonie mobile est celui de « multi-SIM ». En principe, les offres multi-SIM promettent de partager un forfait existant avec un ou plusieurs autres appareils. La plupart du temps, vous payez un tarif réduit et vous avez presque toujours la même vitesse de connexion qu’avec votre tarif principal. Il y a néanmoins quelques éléments importants à prendre en compte et une multi-SIM n’a pas de sens dans tous les cas.

Continuer à lire
Digital Republic hat einen KI Assistenten

Chatbot ? Nope – Assistant IA ? Ouais !

« Demander au lieu de chercher » – C’est ce que promettent depuis longtemps les modèles de langage de l’IA. Digital Republic a néanmoins longtemps résisté à l’utilisation d’un chatbot. Après tout, notre service doit vous apporter une valeur ajoutée. Grâce aux nouvelles capacités de l’IA et à la perspective d’une toute nouvelle interaction avec la base de connaissances de Digital Republic, nous avons maintenant décidé de franchir le pas et vous présentons avec fierté l’assistant Digital Republic !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement