Les pompes à essence des stations-service resteront sans doute encore un moment à notre disposition. Mais les stations de charge électriques dans les garages des maisons individuelles et des lotissements rattrapent rapidement leur retard. Il ne faudra pas longtemps avant que les bornes électriques des stations-service ne prennent le pas sur les pompes à essence. Cela est clairement dû à la demande de voitures électriques, qui représentait au 4e trimestre 2021 près de 30% de toutes les voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse. Presque une voiture sur trois vendue entre octobre et décembre 2021 est équipée d'un raccordement électrique, c'est-à-dire d'une prise, et peut donc être rechargée à une station de recharge électrique.

On prévoit déjà que d'ici 2025,une voiture sur deux vendues sera équipée d'une prise électrique. L'infrastructure de recharge électrique en Suisse devra suivre ce boom dans les prochaines années.

Les stations de recharge électriques intelligentes peuvent faire plus

Alors que les pompes à essence et à diesel permettaient tout juste de remplir la voiture au maximum et de facturer un prix, les bornes de charge électrique offrent en comparaison un plus grand nombre de possibilités de charge et de gestion de l'électricité. Une station de charge intelligente pour voitures électriques offre notamment plusieurs avantages :

      • Intégration de la station de recharge électrique dans un système Smart Home
      • Suivi en direct du processus de charge, évaluation des données et contrôle de l'état de l'appareil
      • Facturation directe du processus de recharge pour une voiture d'entreprise ou un voisin
      • Intégration de la station de recharge électrique dans un réseau public et facturation
      • Optimisation de l'autoconsommation d'une installation photovoltaïque et recharge de l'électricité solaire ainsi produite
      • Gestion dynamique de la charge, afin que plusieurs stations de recharge au même endroit puissent être utilisées efficacement avec la même puissance
      • Smart Charging et donc connexion de la batterie de la voiture électrique avec le réseau public

Les stations de charge électriques intelligentes peuvent d'une part être intégrées de manière optimale dans le réseau existant. D'autre part, elles peuvent être contrôlées, suivies et vérifiées de partout à l'aide d'un smartphone. Parallèlement, plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la même station de recharge électrique, ainsi qu'être identifiés et facturés individuellement.

Les stations de charge deviennent intelligentes grâce à la connectivité mobile

Notre client NeoVac rend la mobilité durable et propose des infrastructures de recharge évolutives avec gestion dynamique intégrée de la charge et facturation en fonction de la consommation pour les immeubles collectifs et les sites dans le secteur semi-public. NeoVac propose des solutions qui ménagent le réseau et garantissent une charge rapide et sûre. L'infrastructure "NeoVac E-Mobility" est modulable à volonté. Une extension ultérieure se fait de manière modulaire et sans aménagement coûteux. Il est ainsi possible de commencer dans un immeuble avec une ou deux stations de recharge - et de poursuivre ultérieurement l'extension de l'infrastructure en fonction des besoins, à moindre coût.

C'est précisément cette évolutivité qui a conduit NeoVac à Digital Republic. Pascal Welti, responsable Energy Consulting chez NeoVac :

"La capacité des stations de charge électrique en Suisse doit être constamment augmentée. La flexibilité et l'évolutivité sont donc essentielles. C'est ce que nous devons aussi offrir à nos clients dans notre service. Avec Digital Republic, qui a misé sur la connectivité mobile de la même manière - pour une flexibilité et une évolutivité maximales - nous avons trouvé le partenaire parfait".

Smartphone vor E-Ladestation mit geöffneter Neovac App

Les stations de recharge NeoVac comprennent également un système intégré de gestion dynamique de la charge, qui utilise de manière optimale la capacité existante de l'installation électrique et empêche automatiquement toute surcharge de l'infrastructure.

"Une connexion mobile constante est élémentaire pour garantir la gestion des charges à tout moment"

Pascal Welti

NeoVac travaille à cet effet avec les cartes SIM de Digital Republic, car celles-ci peuvent être équipées au moyen de simples forfaits de données et peuvent être utilisées de manière autonome dans le portail client. NeoVac peut ainsi garantir à ses clients l'exploitation des stations de recharge électrique d'une seule main.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Der Support von Digital Republic in Frontalansicht

Seuls les clients satisfaits sont des clients

Un bon support n'est pas un hasard ! Chez Digital Republic, le support revêt une importance toute particulière, ce qui se reflète dans les nombreuses bonnes évaluations Google. Nous vous proposons de jeter un coup d'œil en coulisses et de découvrir qui, chez nous, est responsable de ce service très apprécié.
Frau in der Natur arbeitet am Notebook

Ordinateurs portables connectés

Pour ceux qui doivent se rendre à de nombreux rendez-vous sans pour autant vouloir renoncer aux avantages d'une connexion Internet propre et sécurisée, un ordinateur portable compatible SIM constitue une solution complète et attrayante à emporter dans son sac à dos. Nous vous présentons deux appareils et vous expliquons pourquoi nous voyons dans les ordinateurs portables compatibles SIM l'avenir du travail mobile.
Acer Predator Router vor buntem Hintergrund

Le routeur 5G en test : l'Acer Predator X5

L'offre de routeurs mobiles augmente d'année en année et, avec l'Acer Predator X5, nous avons récemment ajouté à notre boutique un produit qui combine les avantages d'une connexion 5G avec de nouvelles fonctionnalités sympas.

SIM Karte für mobiles Internet von Digital Republic

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.