L'internet mobile pour tous et pour tout

La Suisse a besoin de stations de charge électriques intelligentes

Les pompes à essence des stations-service resteront sans doute encore un moment à notre disposition. Mais les stations de charge électriques dans les garages des maisons individuelles et des lotissements rattrapent rapidement leur retard. Il ne faudra pas longtemps avant que les bornes électriques des stations-service ne prennent le pas sur les pompes à essence. Cela est clairement dû à la demande de voitures électriques, qui représentait au 4e trimestre 2021 près de 30% de toutes les voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse. Presque une voiture sur trois vendue entre octobre et décembre 2021 est équipée d’un raccordement électrique, c’est-à-dire d’une prise, et peut donc être rechargée à une station de recharge électrique.

On prévoit déjà que d’ici 2025, une voiture sur deux vendues sera équipée d’une prise électrique. L’infrastructure de recharge électrique en Suisse devra suivre ce boom dans les prochaines années.  

Les stations de recharge électriques intelligentes peuvent faire plus

Alors que les pompes à essence et à diesel permettaient tout juste de remplir la voiture au maximum et de facturer un prix, les bornes de charge électrique offrent en comparaison un plus grand nombre de possibilités de charge et de gestion de l’électricité. Une station de charge intelligente pour voitures électriques offre notamment plusieurs avantages :

  • Intégration de la station de recharge électrique dans un système Smart Home
  • Suivi en direct du processus de charge, évaluation des données et contrôle de l’état de l’appareil
  • Facturation directe du processus de recharge pour une voiture d’entreprise ou un voisin
  • Intégration de la station de recharge électrique dans un réseau public et facturation
  • Optimisation de l’autoconsommation d’une installation photovoltaïque et recharge de l’électricité solaire ainsi produite
  • Gestion dynamique de la charge, afin que plusieurs stations de recharge au même endroit puissent être utilisées efficacement avec la même puissance
  • Smart Charging et donc connexion de la batterie de la voiture électrique avec le réseau public

Les stations de charge électriques intelligentes peuvent d’une part être intégrées de manière optimale dans le réseau existant. D’autre part, elles peuvent être contrôlées, suivies et vérifiées de partout à l’aide d’un smartphone. Parallèlement, plusieurs utilisateurs peuvent utiliser la même station de recharge électrique, ainsi qu’être identifiés et facturés individuellement.

Les stations de charge deviennent intelligentes grâce à la connectivité mobile

Notre client NeoVac rend la mobilité durable et propose des infrastructures de recharge évolutives avec gestion dynamique intégrée de la charge et facturation en fonction de la consommation pour les immeubles collectifs et les sites dans le secteur semi-public. NeoVac propose des solutions qui ménagent le réseau et garantissent une charge rapide et sûre. L’infrastructure « NeoVac E-Mobility » est modulable à volonté. Une extension ultérieure se fait de manière modulaire et sans aménagement coûteux. Il est ainsi possible de commencer dans un immeuble avec une ou deux stations de recharge – et de poursuivre ultérieurement l’extension de l’infrastructure en fonction des besoins, à moindre coût.

C’est précisément cette évolutivité qui a conduit NeoVac à Digital Republic. Pascal Welti, responsable Energy Consulting chez NeoVac :

« La capacité des stations de charge électrique en Suisse doit être constamment augmentée. La flexibilité et l’évolutivité sont donc essentielles. C’est ce que nous devons aussi offrir à nos clients dans notre service. Avec Digital Republic, qui a misé sur la connectivité mobile de la même manière – pour une flexibilité et une évolutivité maximales – nous avons trouvé le partenaire parfait. »

Pascal Welti, responsable Energy Consulting chez NeoVac
Smartphone devant la borne de recharge électrique avec l'application Neovac ouverte

Les stations de recharge NeoVac comprennent également un système intégré de gestion dynamique de la charge, qui utilise de manière optimale la capacité existante de l’installation électrique et empêche automatiquement toute surcharge de l’infrastructure.

« Une connexion mobile constante est élémentaire pour garantir la gestion des charges à tout moment. »

Pascal Welti, responsable Energy Consulting chez NeoVac

NeoVac travaille à cet effet avec les cartes SIM de Digital Republic, car celles-ci peuvent être équipées au moyen de simples forfaits de données et peuvent être utilisées de manière autonome dans le portail client. NeoVac peut ainsi garantir à ses clients l’exploitation des stations de recharge électrique d’une seule main.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Dimitri freut sich über ein baldiges Ende des Messenger Chaos

Le chaos de Messenger est-il sur le point de prendre fin ?

En 2024, la situation de Messenger sur de nombreux smartphones est loin d’être satisfaisante. Beaucoup d’entre nous utilisent plusieurs applications en même temps et trop souvent, on ne sait plus avec qui on a communiqué en dernier et où exactement. Le Digital Markets Act de l’UE veut lutter contre ce gatekeeping des services de messagerie et exige la compatibilité entre les applications. WhatsApp prend désormais les choses au sérieux et annonce une communication transparente avec les autres messageries. Adieu le dilemme iMessage ?

Continuer à lire
5G Home Internet Setup

5G Home Internet – Comment réaliser votre installation

L’Internet mobile est simple, indépendant et rapide. Si rapide que de plus en plus de personnes connectent également leur WLAN à la maison à Internet via la 5G. Il existe toutefois quelques différences importantes entre l’Internet via la communication mobile et la variante classique via DSL ou fibre optique. Si vous en tenez compte lors de l’installation de votre Internet à domicile, rien ne s’opposera plus à la réussite de l’Internet à domicile 5G !

Continuer à lire
Der TP-Link Deco X50-5G im Test

Test de routeur 5G : le TP-Link Deco X50-5G

Avec le Deco X50-5G, TP-Link livre un véritable routeur polyvalent parmi les routeurs 5G. Parfaitement intégré dans l’écosystème Deco, le X50-5G permet tout ce qui est nécessaire pour une connexion Internet à domicile. Connexion par câble et 5G en tant que basculement, ou 5G autonome dans un réseau maillé avec d’autres appareils Deco. Grâce à l’application Companion et à l’interface simple, tout cela devient un jeu d’enfant !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement