Switzerland’s Mobile Internet Provider

Smart Farming: la connexion au service de l'agriculture du futur

GVS Agrar et la digitalisation de l'agriculture

Le Smart Farming, phénomène de mode anglicisé ou concept porteur susceptible de révolutionner l'agriculture? Dans le secteur concerné, le Smart Farming est sur toutes les lèvres. Mais en quoi consiste-t-il vraiment? La coopération entre GVS Agrar et Digital Republic fournit des éléments de réponse et montre comment les exploitations agricoles qui adoptent le Smart Farming au quotidien maîtrisent avec succès la transformation numérique.

L'agriculture fonctionne encore souvent selon des méthodes anciennes et éprouvées. Aucune donnée ou presque n'est recueillie, si ce n'est la mémoire personnelle ou bien une liste manuscrite: semer, labourer, récolter, autant d'activités qui reposent sur l'expérience ou sur une estimation individuelle. Une méthode certes valable, mais qui risque de passer à côté de synergies possibles. Les processus de travail peuvent éventuellement ne pas être coordonnés de manière optimale et donc être plus fastidieux. Qui plus est, les terres arables sont souvent fortement sollicitées par l'impact négatif du climat et le besoin croissant de rendement. Leur gestion fructueuse devient de plus en plus difficile alors que la demande, alimentée par l'accroissement important de la population, ne cesse d'augmenter. L'agriculture doit faire face à des enjeux toujours plus élevés et souligne encore plus la nécessité de transformer radicalement les systèmes actuels.

Les technologies intelligentes révolutionnent l'agriculture conventionnelle

On a du mal à s'imaginer le paysan en symbiose totale avec la flore et la faune dans un contexte de technologie de pointe avec robots, intelligence artificielle et Internet des objets. Or, cette image doit être corrigée: l'entreprise spécialisée de longue date GVS Agrar AG montre que numérique et agriculture ne forment pas un couple contre nature. Cela fait plus de 75 ans que le spécialiste de machines agricoles fournit aux exploitations suisses des tracteurs et autres équipements. Mais la longue histoire et la tradition de l'équipementier de Suisse orientale ne l'empêchent pas de se tourner vers l'avenir. Au contraire, GVS Agrar AG mise sur le Smart Farming. Autrement dit, elle propose des technologies modernes pour l'agriculture de façon à augmenter l'efficacité et la précision sur le terrain en dynamisant la transformation numérique. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, il n'en reste pas moins que l'on reste encore dans l'abstrait. Que signifie concrètement le Smart Farming pour l'activité quotidienne d'un paysan?

Travail sur le terrain innovant et efficace chez GVS Agrar

Chez GVS Agrar AG, les technologies de Smart Farming sont notamment représentées par le système de commande systémique FendtONE pour les tracteurs, qui facilite l'organisation des tâches et la gestion des champs. Ce système devient intelligent dès lors qu'il est connecté à Internet. Etant donné qu'une connexion Internet (par exemple via Wi-Fi) n'est pas toujours possible sur le terrain, il est essentiel d'avoir une infrastructure sous forme d'Internet mobile via réseaux cellulaires mobiles LTE, 4G ou 5G. GVS a choisi pour cela Digital Republic en équipant chaque système de commande d'une carte SIM. Les activités offboard (hors de la machine, c'est-à-dire au bureau) peuvent être reliées au travail onboard (embarqué) sur le tracteur: les données de localisation et les tâches sont transmises en temps réel au tracteur dans le champ.

Voici à quoi cela ressemble concrètement. Toute la technologie repose sur le système d'information de la gestion agricole. Celui-ci concentre les informations et les valeurs empiriques nécessaires pour les tâches sur le terrain. On y trouve notamment les dimensions du champ ou les quantités de semis utilisées pendant la saison en cours. Ce pool de données permet au collaborateur du bureau de planifier et de préparer les travaux qui seront ensuite envoyés au tracteur. Grâce aux spécifications définies, le paysan peut exécuter la tâche dans le champ sans stylo, papier ou longues discussions. La charge administrative n'est pas la seule à disparaître. Les tâches peuvent en effet être effectuées dans le moindre détail: seuls les trajets définis dans l'activité sont effectués au centimètre près; la quantité idéale de travail est répartie automatiquement au bon endroit dans le champ et les écarts ou les doublons sont exclus par le système. L'utilisation de drones et des données du sol permet de calculer la quantité optimale d'engrais à utiliser. Grâce aux nouvelles technologies, les fertilisations excessives ou les surfaces de culture inexploitées appartiennent au passé! Une fois la tâche terminée, les données sont renvoyées au système, qui alimente ainsi constamment la base de données évolutive.

D'apparence simple, cette méthode repose sur des algorithmes sophistiqués et des systèmes interconnectés complexes. Le Smart Farming permet ainsi une efficacité et une précision que les processus agricoles conventionnels sont incapables de fournir. Il permet d'économiser semences et engrais et de ménager le sol, qui est géré de manière ciblée. C'est un potentiel considérable, souvent méconnu, pour l'économicité des exploitations agricoles et la protection de l'environnement, grâce à une utilisation raisonnée des moyens de production. Il est donc d'autant plus bénéfique que GVS Agrar permette à un large public de profiter de ces innovations.

Swiss Future Farm ou l'agriculture 4.0

L'installation de la Swiss Future Farm est un projet du canton de Thurgovie mené en collaboration avec GVS Agrar AG et AGCO, leader mondial de solutions haute technologie pour les agriculteurs. Sise à Tänikon, dans le canton de Thurgovie, la ferme de 81 hectares teste les toutes dernières technologies de précision sur le terrain: les quantités adaptées sont préparées au bon endroit au bon moment de façon à permettre une gestion optimale. Le succès d'un tel procédé passe par des processus parfaitement coordonnés et des interfaces imbriquées. «Nos systèmes sont entièrement intégrés dans le véhicule. Comme toutes les solutions sont fournies par une seule source, nous pouvons garantir un soutien idéal à nos clients» explique Armella Egli, de GVS Agrar AG.

GVS Agrar apprécie la souplesse des tarifs de Digital Republic pour l'Internet mobile, de même que la gestion simplifiée de plusieurs cartes SIM. Désignée par le numéro d'identification de la machine agricole, chaque carte SIM peut être rapidement retrouvée dans le portail clients. Si aucun tracteur n'est utilisé en hiver, alors pas besoin de payer des frais de connectivité. Dans le portail clients, on peut alors désactiver les cartes SIM si nécessaire et les réactiver au printemps, une action simple et intelligente.

Smart Farming ou le bureau sur le terrain

La réussite de GVS Agrar illustre à quel point le Smart Farming est tout sauf une promesse creuse. Les tâches exécutées au bureau sont liées à celles dans le champ en permettant de quantifier l'augmentation de la qualité et de l'efficacité, concomitantes avec des économies de ressources. Les tâches fastidieuses et manuelles de planification et de gestion disparaissent au profit de systèmes intégrés et de processus automatisés. Les nouvelles technologies ne connectent pas seulement l'homme à la machine pour les travaux agricoles, mais relient également le secteur agro-industriel à de jeunes pousses et de nouveaux acteurs technologiques. Même si quelques ajustements et perfectionnements doivent être encore apportés, des jalons impressionnants sont déjà atteints aujourd'hui et l'avenir de l'agriculture n'a jamais été aussi prometteur.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Menschen hinter Computern in einem Büro

La PME en réseau

Pour mettre son entreprise en réseau, il faut pouvoir compter sur des solutions fiables et simples. Nous jetons un coup d'œil sur la PME en réseau et ses besoins en matière de fournisseurs de connectivité.
Solargenerator Suno in Frontalansicht

Internet et électricité? - Vert et autonome!

Le soleil fournit l'énergie, Valoya GmbH le matériel et nous la connectivité. Le tout réuni dans un seul produit. Une histoire à succès pour tous ceux qui ont besoin d'une solution d'approvisionnement autonome!
Netgear Nighthawk M2 Router auf Gartentisch

Routeur LTE en test : Le Nighthawk M2

Ce qui fonctionne dans notre bureau devrait aussi fonctionner chez vous. C'est pourquoi nous avons testé en détail pour vous le routeur Netgear Nighthawk M2 LTE de notre boutique.

SIM Karte für mobiles Internet von Digital Republic

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.