L'internet mobile pour tous et pour tout

Vehicle-2-everything – Quand l’IoT suscite l’enthousiasme

Dans le cadre des Powertage, nous avons, en tant que fournisseur de connectivité, attiré l’attention sur l’énorme potentiel de la technique de charge bidirectionnelle pour l’e-mobilité et l’approvisionnement en énergie, par le biais d’une série de conférences. Cette thématique semble avoir touché une corde sensible, car le coin des orateurs s’est rempli de nombreux auditeurs intéressés. C’est un bon signe pour les conférenciers et un encore meilleur signe pour l’idée derrière les conférences. C’est avec plaisir que nous jetons un regard en arrière sur cet événement inspirant et enthousiasmant qui s’est déroulé à la foire de Zurich.

Quatre présentations, une idée

L’Internet des objets (IoT) permet de nouvelles applications pour de nombreux appareils, dont les stations de recharge des véhicules électriques. « Beyond eCharging – Vehicle-2-everything in theory and practice » était donc le titre de la série de conférences. Quatre intervenants, animés par le cofondateur de Digital Republic, Ali Soy, se sont penchés sur les possibilités offertes par la technique de recharge bidirectionnelle dans les stations de recharge électrique. L’idée est à la fois simple et géniale : en réinjectant dans le réseau l’énergie non utilisée par le véhicule électrique, il est possible de soulager le réseau électrique et d’utiliser plus efficacement la puissance de la batterie du véhicule. Une technologie qui peut apporter une grande contribution à l’approvisionnement énergétique durable de l’avenir.

« Beaucoup de choses dans la vie fonctionnent dans les deux sens. Il est passionnant de voir qu’il en va de même avec Vehicle-2-Everything. »

Ali Soy
Dépliant de la série de présentations avec prise de recharge pour voiture électrique

Le fait que les stations de recharge électrique puissent non seulement fournir du courant au véhicule, mais aussi le réinjecter dans le réseau, n’est bien sûr pas possible sans autre. La technologie nécessaire repose sur une communication et une connectivité M2M intelligentes. Les orateurs devaient donc être des experts dans ce domaine afin de présenter le sujet de la manière la plus pratique possible. Nous tenons à remercier tous les intervenants pour leurs contributions compétentes et inspirantes :

  • Sandro Schopfer de Sun2Wheel AG, pour son aperçu technique de la recharge bidirectionnelle, de l’application domestique à la flotte.
  • Fabian Trinkler de eCarUp AG, pour avoir montré comment la gestion et la facturation des stations de recharge peuvent être mises en œuvre de manière simple.
  • Markus Streit de Gerber AG, pour avoir présenté la mise en œuvre pratique de la recharge bidirectionnelle et du couplage des secteurs.
  • Raphael Oerer de Digital Republic, pour avoir expliqué la connectivité nécessaire et le potentiel de l’IoT en tant que « gamechanger » dans le secteur de l’énergie.

Enthousiasme dans le coin des orateurs

L’attention accordée aux orateurs montre que la thématique a fait mouche. En peu de temps, une cinquantaine de personnes intéressées se sont rassemblées au Speakers-Corner pour écouter les experts.

« Nous avons été submergés et très heureux de voir le nombre de personnes qui ont participé. Le fait que Vehicle-2-everything soit un sujet tendance a été confirmé une fois de plus lors du Speakers-Corner. »

Ali Soy

Les conférences ont été suivies d’échanges animés lors de l’apéritif de réseautage. Les intervenants ont répondu à toutes sortes de questions et de nouveaux contacts ont été noués. Dans l’ensemble, l’écho de la série de conférences a été extrêmement positif et l’intérêt pour la thématique énorme. Il reste à espérer que la pierre continuera à rouler et que nous pourrons bientôt contempler une e-mobilité adulte qui ne sollicite pas seulement le réseau, mais qui le soutient également. Nous restons en tout cas à l’écoute et fournissons la connectivité nécessaire partout où elle est nécessaire. Pour finir, voici quelques impressions de l’événement:

Pour finir, voici quelques impressions de l'événement :

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Raphi mit Smartwatch und installierter Multi-SIM

Qu'est-ce que la multi-SIM ?

Un terme souvent utilisé sur le marché de la téléphonie mobile est celui de « multi-SIM ». En principe, les offres multi-SIM promettent de partager un forfait existant avec un ou plusieurs autres appareils. La plupart du temps, vous payez un tarif réduit et vous avez presque toujours la même vitesse de connexion qu’avec votre tarif principal. Il y a néanmoins quelques éléments importants à prendre en compte et une multi-SIM n’a pas de sens dans tous les cas.

Continuer à lire
Digital Republic hat einen KI Assistenten

Chatbot ? Nope – Assistant IA ? Ouais !

« Demander au lieu de chercher » – C’est ce que promettent depuis longtemps les modèles de langage de l’IA. Digital Republic a néanmoins longtemps résisté à l’utilisation d’un chatbot. Après tout, notre service doit vous apporter une valeur ajoutée. Grâce aux nouvelles capacités de l’IA et à la perspective d’une toute nouvelle interaction avec la base de connaissances de Digital Republic, nous avons maintenant décidé de franchir le pas et vous présentons avec fierté l’assistant Digital Republic !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement