L'internet mobile pour tous et pour tout

De quelle vitesse internet ai-je besoin ?

De quoi dépend la bande passante

Qui n’en a pas fait l’expérience ? Lors de la réunion de zoom, votre visage se fige au moment le plus défavorable au lieu de présenter avec assurance le dernier jeu de diapositives à votre patron. Netflix ne se charge pas et la rotation hypnotique de l’icône de chargement vous fait presque vous endormir. Ou encore, l’e-mail avec les trois grosses pièces jointes ne quitte pas la boîte d’envoi juste avant l’heure de fermeture. L’internet lent, ça craint ! Si vous ne voulez pas passer un mauvais quart d’heure, vous choisissez un plan de données avec un débit internet élevé. Le marché promet 100 Mbps, 300 Mbps ou même 1 Gbps. Mais que signifient ces termes techniques ? Et de quelle vitesse internet avez-vous réellement besoin pour utiliser les applications courantes ?

…D’abord depuis le début

Si les mots MBit/s, vitesse de téléchargement et vitesse de chargement vous sont étrangers, voici une brève explication : La vitesse de l’internet – également connue sous le nom de bande passante – définit la vitesse à laquelle un fichier est téléchargé de l’internet vers votre appareil (et vice versa). La bande passante est mesurée en mégabits par seconde (MBit/s) et indique combien de « bits », les plus petites unités de stockage numérique, sont transmis par seconde. Par exemple, si votre vitesse internet est de 50 MBit/s, vous téléchargez 6,25 mégaoctets en une seconde. Cela correspond approximativement à la taille d’une chanson MP3 standard.

Mais pourquoi la vitesse de l’internet est-elle toujours indiquée par deux chiffres ? Il s’agit de la vitesse de téléchargement vers l’amont (upload) et de la vitesse de téléchargement vers l’aval (download). L’upload désigne la vitesse à laquelle vous envoyez des données sur l’internet. Le téléchargement, quant à lui, indique la vitesse à laquelle vous téléchargez des données depuis l’internet. Le chargement est utile pour les appels vidéo ou le téléchargement de photos, par exemple, tandis que le téléchargement est utilisé pour surfer sur l’internet. En règle générale, vous utilisez plus de bande passante pour le téléchargement que pour l’upload, ce qui se reflète dans la composition de la plupart des tarifs internet : Une vitesse de téléchargement de 5 Mbit/s est souvent compensée par une vitesse de téléchargement de 10 Mbit/s.

Vous avez maintenant une idée de la vitesse de l’internet, mais vous ne savez toujours pas de combien de Mbps vous avez besoin. Pour prendre la bonne décision, vous devez répondre aux deux questions suivantes.

1. Quelles sont les applications Internet que j’utilise ?

Tout d’abord, vous devez réfléchir aux applications pour lesquelles vous utilisez habituellement l’internet. Que vous soyez un joueur passionné, un influenceur, un accro de Netflix ou un surfeur occasionnel, la vitesse d’internet dont vous avez besoin est toujours différente et dépend en grande partie de votre propre comportement d’utilisation. L’infographie suivante vous donne un aperçu du nombre de Mbps dont vous avez besoin en fonction de votre application.

Infographie montrant la bande passante par application Internet
Source: CNET

Comme vous pouvez le constater, certaines applications n’ont pas besoin d’un débit aussi élevé qu’on pourrait le penser. Vous n’avez besoin que de 1 Mbit/s pour envoyer et recevoir des courriels. Les médias sociaux et la navigation sur internet ne nécessitent également que 3 à 5 MBit/s, selon le site web. Pour pouvoir organiser des appels vidéo fluides avec votre équipe, nous recommandons un débit de 10 à 20 MBit/s. Pour les vidéos en streaming, 5 Mbit/s suffisent, mais en fonction de la résolution de l’image, cela peut être un peu juste. Avec 10 MBit/s, vous pouvez profiter sans problème de Netflix en FullHD. Si vous souhaitez regarder des films sur votre appareil 4K en UltraHD, vous serez bien servi avec 25-35 MBit/s.

2. Quels sont les autres facteurs qui influencent la vitesse de l’internet ?

Vous avez une ligne avec une vitesse de 300 MBit/s et vous n’atteignez que 50 MBit/s avec un test de vitesse ? C’est malheureusement normal. Les chiffres se réfèrent à des vitesses maximales. Un abonnement Internet ultrarapide ne garantit pas nécessairement une connexion Internet effectivement rapide et la vitesse à laquelle vous surfez réellement dépend de plusieurs facteurs.

Hardware

Si votre routeur Wi-Fi n’a qu’un débit de 300 Mbit/s, même le meilleur tarif internet avec plusieurs Gbit/s ne vous servira à rien : le potentiel de votre ligne ne peut pas être utilisé et vous ne pouvez surfer qu’à 300 Mbit/s au maximum. Les anciens routeurs WLAN et les normes sans fil en particulier sont souvent plus lents que la ligne plus rapide que vous avez payée.

Il est également important de noter que les réseaux proches peuvent interférer avec ta connexion internet. Malheureusement, l’idée que ton WLAN personnel te garantit un plaisir de surfer exclusif et sans restriction est une erreur : le signal WLAN est transmis via deux bandes de fréquences différentes – la fréquence de 2,4 et celle de 5 gigahertz. Ces canaux sont également fréquentés par d’autres routeurs WLAN dans le même bâtiment, par exemple, et ralentissent ta connexion en conséquence aux heures de pointe.

En outre, votre appareil doit être capable de suivre le potentiel de votre connexion internet. Si votre appareil est obsolète ou si le logiciel et le système d’exploitation ne sont pas à jour, votre vitesse d’accès à l’internet peut en être affectée.

Nombre d’appareils et de personnes.

Les avantages d’un routeur WLAN sont à la fois une bénédiction et une malédiction. De nombreux appareils peuvent être connectés à l’internet. Bien que cela soit parfait pour un foyer connecté en permanence, cela signifie également une réduction significative de la vitesse que vous obtenez pour chaque application individuelle. Lors du choix de votre plan de données, le nombre de personnes ou d’appareils utilisant votre connexion internet est donc l’un des facteurs les plus importants. Si vous êtes seul à regarder en continu et à surfer, quelques Mbps suffiront, alors qu’il vous en faudra davantage si vous êtes plusieurs.

Facteurs locaux

Un positionnement libre et central du routeur est essentiel pour une connexion Internet fluide. Il doit être placé à un endroit où le signal peut être perturbé le moins possible. Caché entre un canapé, une armoire ou une commode, même le meilleur routeur est impuissant.

Si vous surfez non pas via la fibre optique ou le réseau câblé, mais via l’Internet mobile, les obstacles entre vous et l’antenne mobile la plus proche peuvent également entraver la connexion. Plus vous êtes éloigné de l’antenne de téléphonie mobile, plus la force du signal est faible. Si le signal doit franchir des collines, des bâtiments et finalement l’isolation de votre maison d’habitation pour arriver jusqu’à vous, la vitesse est encore plus ralentie. Si trop de personnes ont besoin d’une connexion Internet aux heures de pointe, l’antenne mobile peut être surchargée et la vitesse en pâtit.

Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer tous les facteurs perturbateurs, il peut être utile d’en être conscient au cas où la connexion internet tomberait en panne.

Vous êtes prêt à vous connecter ?

Répondre à ces deux questions t’aidera à choisir la meilleure vitesse. Mets-toi dans différentes situations de ta vie quotidienne et utilise le tableau ci-dessus comme guide. Cela t’aidera à identifier la vitesse qui correspond le mieux à tes besoins.

En tant que client existant ou potentiel de DigitalRepublic, vous pouvez choisir le bon tarif après avoir analysé vos besoins Internet.Commandez directement une carte SIM, mesurez le nombre de MBit/s que vous pouvez atteindre plus efficacement au cours du premier mois gratuit et adaptez la vitesse en conséquence.Vous pouvez mettre à niveau ou réduire votre abonnement comme vous le souhaitez.

…Et si tout cela n’est pas assez vif pour toi : notre abonnement Flat 10 est parfaitement suffisant dans ton smartphone ou ta tablette pour surfer, regarder Netflix et passer des appels vidéo. Les Flat 50 ou 300 sont les mieux adaptés si la connexion se fait à l’aide d’un routeur LTE à la maison et est utilisée pour de nombreuses applications.

Si tu es toujours à la recherche d’un routeur adapté à ton projet, lis notre article sur le bon routeur LTE pour ta maison et rien ne s’opposera à une navigation, un streaming, une publication et un envoi d’emails ininterrompus.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Die Sujets von Family Agency für die Flat Mobile Launch Kampagne von Digital Republic

VIVE LA TÉLÉPHONIE MOBILE !

Communiqué de presse FAMILY AGENCY | Avec la campagne de lancement du nouvel abonnement mobile Flat Mobile, Digital Republic fait son entrée sur le marché de masse des abonnements mobiles avec une approche révolutionnaire. FAMILY et Digital Republic se déclarent satisfaits de cette collaboration.

Continuer à lire
Frau mit Smartphone und geöffnetem Flat Mobile Handy Abo von Digital Republic

Nouveau : Flat Mobile | CH illimité, incl. 2 Go d'itinérance

Avec Flat Mobile, Digital Republic entre pour la première fois sur le marché de masse des abonnements de téléphonie mobile. Le nouvel abonnement mobile est livré avec toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un abonnement mobile conventionnel complet, puis va au-delà. Le résultat est un service fort à un prix avantageux et avec un maximum de liberté pour vous en tant que clients.

Continuer à lire
Das Team von Digital Republic

Ce que Digital Republic fait différemment…

Ceux qui connaissent les abonnements de téléphonie mobile connaissent aussi la danse des nerfs autour des rabais, des durées minimales de contrat, des délais de résiliation et des coûts cachés. Digital Republic a été créé pour faire souffler un vent de fraîcheur sur cet environnement. Pour atteindre cet objectif, nous faisons certaines choses différemment et d’autres pas du tout. Vous découvrirez ici quelles sont ces choses et pourquoi nous restons fidèles à ce cap.

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement