L'internet mobile pour tous et pour tout

Internet 5G à la maison : la connectivité en toute liberté

L’essor de la 5G a fait naître le potentiel d’une nouvelle ère de connectivité Internet à domicile. L’époque où nous étions liés à un câble physique ou même dépendants d’un signal WiFi est révolue. Avec la 5G, les utilisateurs peuvent faire l’expérience d’un degré de liberté inimaginable jusqu’à présent. C’est d’autant plus nécessaire que notre quotidien est de plus en plus marqué par la connectivité mobile et de moins en moins par la connectivité fixe. Une tendance qui se manifestera encore plus fortement avec le développement croissant de l’Internet des objets.

Les avantages de l’Internet domestique 5G : Simplicité, rapidité et liberté

Simplicité

Des contrats liés à une adresse, des raccordements plombés, des appareils en location et de longs délais de résiliation ? Le chemin vers une connexion Internet câblée est souvent relativement lent, coûteux et peu flexible. La 5G y remédie !

L’un des plus grands avantages de l’Internet 5G à domicile est la possibilité de se connecter depuis pratiquement n’importe où. Il n’est plus nécessaire de disposer d’une prise électrique ou, avec un appareil compatible SIM, d’un routeur à proximité pour accéder à l’Internet. Cela ouvre une multitude de possibilités pour les personnes qui sont souvent en déplacement ou qui vivent dans des régions où la couverture à large bande est incomplète ou inexistante. La connexion Internet mobile brille par la simplicité à laquelle vous êtes habitués avec votre smartphone et l’étend de plus en plus à tous les autres appareils connectés de la vie quotidienne.

Vue de face du routeur mobile Acer Connect M5 5G
Avec un routeur mobile 5G comme l’Acer Connect M5 5G, configurer la connexion Internet est un jeu d’enfant.

L’installation et l’utilisation de la connexion Internet mobile n’ont jamais été aussi simples. Insérer la carte SIM, l’allumer, c’est tout. Que ce soit dans un appartement en ville, dans une maison de vacances, dans une tente lors d’un festival ou dans un camping-car. Avec un routeur 5G mobile, la connexion Internet à domicile se glisse facilement dans le sac à dos. Dans cet article, nous vous présentons une sélection d’appareils correspondants.

Vitesse

La 5G offre des vitesses plus élevées et des temps de latence plus faibles que les normes de téléphonie mobile précédentes. Cela signifie que la 5G permet également de regarder des films en streaming, de télécharger des fichiers volumineux et de jouer à des jeux en ligne sans aucun retard ni buffering. En outre, la 5G a le potentiel de connecter un grand nombre d’appareils simultanément, ce qui en fait une option formidable pour les foyers composés de plusieurs personnes qui souhaitent toutes utiliser Internet en même temps.

Bien entendu, il faut mentionner pour chaque technologie sans fil que la vitesse maximale possible peut être supérieure à celle effectivement possible en fonction de la situation. En Suisse, le déploiement du réseau 5G en est toutefois à un point qui permet sans problème la plupart des applications dans la plupart des endroits. Si vous voulez savoir de quelle vitesse vous avez vraiment besoin pour vos applications, cet article pourrait vous intéresser.

Main avec smartphone sur lequel un test de don est en cours.
Avec la 5G, la vitesse de connexion n’est plus un problème pour la plupart des applications.

Des modèles tarifaires échelonnés, comme celui de Digital Republic, vous permettent de disposer d’une bande passante totalement adaptée à vos besoins, qui s’adapte facilement et rapidement. Ainsi, vous ne payez que pour la vitesse dont vous avez réellement besoin.

Liberté

Le plus grand avantage de l’Internet 5G à domicile est la liberté gagnée. Celui qui se procure son Internet via une connexion de données mobile ne profite pas seulement d’une bien plus grande liberté de mouvement, mais évolue également sur un marché qui offre généralement des modalités contractuelles plus souples que les fournisseurs d’accès à Internet classiques. Pour la connexion avec Digital Republic, cela signifie concrètement :

  • Pas de durée minimale de contrat
  • Pas de préavis de résiliation
  • Vitesse adaptable de manière flexible
  • Possibilité de mettre la connexion en pause
  • 30 jours d’essai gratuit et sans engagement

Si l’on compare ce degré de liberté avec les offres d’Internet filaire, on ne trouvera pas facilement une solution comparable. Pour les utilisateurs de l’époque actuelle, cette liberté devient toutefois de plus en plus importante, car les changements de domicile sont en moyenne plus fréquents et les applications à domicile elles-mêmes fusionnent de plus en plus avec les formes de travail mobiles.

L’avenir de l’Internet est mobile

Bien entendu, en plus de tous ses avantages, la 5G doit encore relever quelques défis. La disponibilité en Suisse est déjà assez bonne, mais elle devra encore augmenter, en particulier en dehors des agglomérations, pour que le haut débit devienne la norme. Outre l’extension de l’infrastructure, la conception des offres devrait également tenir compte des atouts de la connexion mobile de données et des besoins des utilisateurs, notamment pour la mise en œuvre de solutions IoT.

Digital Republic ouvre la voie et rend l’Internet mobile aussi flexible et simple qu’un abonnement à Netflix, car pour nous, il est clair que l’Internet 5G, y compris à domicile, est la voie de l’avenir. Il offre aux utilisateurs un degré de liberté et de flexibilité inimaginable jusqu’à présent et a le potentiel de révolutionner la manière dont nous nous connectons à Internet. Avec un Internet des objets en pleine expansion et la prolifération des applications d’IA et de RA, la connectivité mobile a le potentiel de devenir un élément clé de notre avenir connecté, y compris à la maison.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Dimitri freut sich über ein baldiges Ende des Messenger Chaos

Le chaos de Messenger est-il sur le point de prendre fin ?

En 2024, la situation de Messenger sur de nombreux smartphones est loin d’être satisfaisante. Beaucoup d’entre nous utilisent plusieurs applications en même temps et trop souvent, on ne sait plus avec qui on a communiqué en dernier et où exactement. Le Digital Markets Act de l’UE veut lutter contre ce gatekeeping des services de messagerie et exige la compatibilité entre les applications. WhatsApp prend désormais les choses au sérieux et annonce une communication transparente avec les autres messageries. Adieu le dilemme iMessage ?

Continuer à lire
5G Home Internet Setup

5G Home Internet – Comment réaliser votre installation

L’Internet mobile est simple, indépendant et rapide. Si rapide que de plus en plus de personnes connectent également leur WLAN à la maison à Internet via la 5G. Il existe toutefois quelques différences importantes entre l’Internet via la communication mobile et la variante classique via DSL ou fibre optique. Si vous en tenez compte lors de l’installation de votre Internet à domicile, rien ne s’opposera plus à la réussite de l’Internet à domicile 5G !

Continuer à lire
Der TP-Link Deco X50-5G im Test

Test de routeur 5G : le TP-Link Deco X50-5G

Avec le Deco X50-5G, TP-Link livre un véritable routeur polyvalent parmi les routeurs 5G. Parfaitement intégré dans l’écosystème Deco, le X50-5G permet tout ce qui est nécessaire pour une connexion Internet à domicile. Connexion par câble et 5G en tant que basculement, ou 5G autonome dans un réseau maillé avec d’autres appareils Deco. Grâce à l’application Companion et à l’interface simple, tout cela devient un jeu d’enfant !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement