L'internet mobile pour tous et pour tout

IoT – Quand la communication mobile est un meilleur choix

L’Internet des objets est déjà un standard dans de nombreux secteurs. Ceux qui veulent maintenant passer à des solutions IoT sont confrontés à de nombreuses questions: Les appareils doivent-ils envoyer ou recevoir des données sensibles? Les appareils doivent-ils impérativement continuer à fonctionner même en cas de panne de courant? Qui pourrait manipuler les appareils et de quelle manière, et quelles en seraient les conséquences pour l’entreprise? Une nouvelle technique s’accompagne d’une nouvelle incertitude. Souvent, celle-ci commence déjà par le choix de la solution de connectivité. Les appareils doivent-ils être connectés via le WiFi local ou plutôt via la communication mobile? C’est justement sur cette question que les esprits continuent de se diviser. Nous examinons les deux solutions, classons pour vous les avantages et les inconvénients et vous montrons quand la communication mobile est le meilleur choix.

La variante WiFi – Pour les applications IoT sur site

Un routeur WLAN avec des voyants de connexion allumés

Avantages

  • Économique
  • Facile à mettre en œuvre sur un réseau existant
  • Grand choix d'appareils

La connectivité par WiFi est probablement la plus répandue et constitue depuis longtemps la norme. Les appareils IoT communiquent entre eux via un routeur et sont connectés à Internet par modem. Les avantages de cette solution sont sa mise en œuvre peu coûteuse et l’intégration du trafic de données dans un réseau local, généralement déjà existant. Pour de nombreuses applications IoT fixes, la connectivité via WiFi est donc la solution idéale, à condition de disposer d’une connexion Internet adéquate et de sécuriser suffisamment le réseau WiFi.

Les inconvénients de la connectivité via WiFi sont dus au fait qu’un réseau local ne peut être utilisé que localement et que tous les appareils IoT ne communiquent pas de manière cryptée avec le routeur. Les données sensibles des capteurs ou des caméras, par exemple, peuvent être accessibles à des tiers si le réseau n’est pas suffisamment sécurisé. En outre, avec une solution WiFi, tous les appareils IoT dépendent d’un routeur. Si celui-ci est défectueux, la communication entre tous les appareils qui communiquent via ce routeur est interrompue. Selon le domaine d’application, cela peut entraîner une perturbation de l’exploitation ou des failles de sécurité, par exemple lorsque des éléments de surveillance sur des lignes de production sensibles tombent en panne ou que des marchandises dangereuses sont impliquées.

La variante mobile – Pour toutes les applications IoT mobiles et pour plus d’indépendance

Une main tenant un smartphone sur lequel un contrôle de vitesse est en cours.

Avantages

  • Utilisable indépendamment du lieu
  • La sécurité d'une connexion cryptée individuelle pour chaque appareil
  • Installation simple, même sans infrastructure de réseau locale existante

Comme son nom l’indique, le plus grand avantage d’une solution de connectivité via la communication mobile réside dans la mobilité de la connexion. Un appareil IoT qui communique via la communication mobile peut être utilisé indépendamment du lieu, partout où le réseau mobile correspondant est accessible. C’est ainsi que les applications dans le service extérieur ou dans la gestion des actifs et des flottes deviennent possibles. En outre, une connexion mobile présente l’avantage que chaque appareil établit sa propre connexion cryptée. Ainsi, chaque caméra de surveillance, par exemple, fonctionne indépendamment d’un routeur ou des autres caméras d’une entreprise. En cas de panne informatique ou de défaillance d’une caméra, les autres caméras continuent de fonctionner et peuvent être consultées. Il en va de même pour tous les autres appareils IoT connectés de manière mobile. Un système qui communique via la communication mobile bénéficie donc d’une part de connexions individuelles cryptées entre les appareils et d’autre part d’une répartition et d’un isolement des sources de perturbation ou des points d’attaque potentiels.

Bien entendu, une connexion mobile a aussi ses inconvénients. Par exemple, chaque appareil nécessite une carte SIM et un forfait de données correspondant auprès d’un fournisseur. Selon l’opérateur, cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour les cartes et les paquets de données. C’est pourquoi Digital Republic propose une large gamme de tarifs spécialement conçus pour les applications IoT, afin que vous ne payiez jamais pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Il faut également tenir compte de la couverture du réseau mobile à l’endroit où se trouvent les appareils, afin de garantir une connectivité suffisante. Comme Digital Republic propose ses services via le réseau Sunrise, vous pouvez facilement vérifier la disponibilité à votre emplacement cliquez ici.

Quand la communication mobile est le meilleur choix pour votre application IoT:

Vous disposez déjà d’une infrastructure réseau entretenue et sécurisée par des professionnels et vous avez uniquement besoin de vos appareils IoT sur votre site réseau ? Dans ce cas, une solution via votre WiFi existant s’impose.

Mais si vous avez besoin d’une connectivité mobile, si vous souhaitez une connexion cryptée out of the box ou si vous voulez simplement une solution flexible qui ne nécessite pas beaucoup de maintenance ou de sécurisation, alors une connexion mobile est la meilleure solution pour vous. Chez Digital Republic, nous nous sommes donné pour mission de répondre exactement à ces exigences. Notre système tarifaire vous permet d’équiper tous vos appareils de la connectivité nécessaire sans payer trop chers pour une bande passante inutile. Vos appareils sont en ligne immédiatement et via une connexion cryptée. Nous ne connaissons pas non plus de restrictions d’utilisation ou de contrats fixes. Tous nos tarifs sont adaptables et résiliables chaque mois. La connectivité mobile devient ainsi un outil simple et polyvalent pour les solutions IoT et un meilleur choix pour tous ceux qui souhaitent mettre en place une configuration IoT mobile, évolutive et flexible.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Dimitri freut sich über ein baldiges Ende des Messenger Chaos

Le chaos de Messenger est-il sur le point de prendre fin ?

En 2024, la situation de Messenger sur de nombreux smartphones est loin d’être satisfaisante. Beaucoup d’entre nous utilisent plusieurs applications en même temps et trop souvent, on ne sait plus avec qui on a communiqué en dernier et où exactement. Le Digital Markets Act de l’UE veut lutter contre ce gatekeeping des services de messagerie et exige la compatibilité entre les applications. WhatsApp prend désormais les choses au sérieux et annonce une communication transparente avec les autres messageries. Adieu le dilemme iMessage ?

Continuer à lire
5G Home Internet Setup

5G Home Internet – Comment réaliser votre installation

L’Internet mobile est simple, indépendant et rapide. Si rapide que de plus en plus de personnes connectent également leur WLAN à la maison à Internet via la 5G. Il existe toutefois quelques différences importantes entre l’Internet via la communication mobile et la variante classique via DSL ou fibre optique. Si vous en tenez compte lors de l’installation de votre Internet à domicile, rien ne s’opposera plus à la réussite de l’Internet à domicile 5G !

Continuer à lire
Der TP-Link Deco X50-5G im Test

Test de routeur 5G : le TP-Link Deco X50-5G

Avec le Deco X50-5G, TP-Link livre un véritable routeur polyvalent parmi les routeurs 5G. Parfaitement intégré dans l’écosystème Deco, le X50-5G permet tout ce qui est nécessaire pour une connexion Internet à domicile. Connexion par câble et 5G en tant que basculement, ou 5G autonome dans un réseau maillé avec d’autres appareils Deco. Grâce à l’application Companion et à l’interface simple, tout cela devient un jeu d’enfant !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement