L'internet mobile pour tous et pour tout

Tout ce que vous devez savoir sur l’eSIM !

L’eSIM remplacera la carte SIM classique. Aux États-Unis, l’iPhone 14 est déjà le premier smartphone à ne plus avoir d’emplacement physique pour la carte SIM. Avec l’iPhone 15, cette nouveauté pourrait également atteindre l’Europe et si l’évolution se déroule comme prévu, d’autres fabricants suivront. Il est donc temps de réfléchir à l’eSIM et de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. En tant que fournisseur d’eSIM de la première heure, Digital Republic dispose d’un trésor d’expertise qu’il convient de partager !

Table des matières :

1. qu’est-ce qu’une eSIM ?

Une eSIM, ou « embedded SIM », n’est en fait rien d’autre qu’une petite puce soudée dans de nombreux smartphones récents. Cette puce permet de stocker les informations qui seraient normalement stockées sur une carte SIM traditionnelle.

L’utilisation d’une eSIM rend l’enregistrement auprès des opérateurs de téléphonie mobile beaucoup plus facile et simple, mais ce n’est pas tout ! Les eSIM permettent également aux appareils d’être plus compacts et plus denses.

2. que signifie « eSIM » et comment fonctionne-t-elle ?

L’abréviation « eSIM » signifie « embedded subscriber identity module » ou, en français, « module d’identité d’abonné intégré ». Le module d’identité d’abonné (SIM) vous identifie dans le réseau de votre opérateur et permet l’attribution et la facturation de votre connexion mobile. « Intégré » signifie dans ce cas que la SIM n’est pas placée sur un morceau de plastique comme pour une carte SIM, mais qu’elle est directement soudée dans le terminal, par exemple votre smartphone.

La puce contient entre autres un numéro IMSI unique qui vous est attribué en tant que client lorsque vous activez la eSIM. Votre opérateur peut ainsi attribuer la SIM à votre compte client et vous facturer ses services. D’un point de vue fonctionnel, l’eSIM n’est donc rien d’autre qu’une carte SIM intégrée à votre appareil et pouvant être dotée de profils de différents fournisseurs.

Smartphone avec emplacement SIM ouvert. Grâce à l'eSIM, ce sera bientôt de l'histoire ancienne !
Bientôt obsolète : la carte SIM classique en plastique.

3. quels sont les avantages de l’eSIM ?

La commodité : Vous pouvez facilement changer d’opérateur de téléphonie mobile et de forfait sans devoir changer de carte SIM. De plus, le temps d’expédition étant supprimé, vous pouvez activer une nouvelle eSIM en quelques minutes, sans devoir vous rendre dans une boutique.

Sécurité : les eSIM sont plus sûres que les cartes SIM physiques, car elles ne peuvent pas être facilement perdues ou endommagées. Les normes de sécurité les plus récentes en matière de transmission des profils eSIM empêchent en outre les logiciels malveillants de se retrouver sur votre smartphone via un code QR eSIM.

Voyages internationaux : les eSIM facilitent l’utilisation de votre smartphone dans différents pays, car il vous suffit de télécharger un nouveau profil d’opérateur mobile à votre arrivée. Vous pouvez ainsi renoncer à l’itinérance coûteuse et utiliser simplement un forfait local à la place.

Des appareils plus denses : les smartphones sans emplacement SIM perdent une ouverture supplémentaire dans le boîtier et offrent plus d’espace interne pour la mémoire ou la batterie. Cela rend les appareils eSIM plus compacts et plus étanches à la poussière et à l’eau.

Soutenabilité : l’eSIM permet de se passer des cartes SIM classiques, qui ne doivent plus être fabriquées et envoyées. En tant que produit numérique, l’eSIM est donc bien plus écologique que la carte SIM classique en plastique.

4. quels sont les appareils qui prennent en charge une eSIM ?

De nombreux smartphones et tablettes récents sont déjà compatibles avec l’eSIM. Si vous souhaitez savoir si votre appareil est compatible avec l’eSIM, il vous suffit de consulter les paramètres. Si vous trouvez une option pour ajouter une eSIM dans les paramètres « Mobile », « Appels », « Cartes SIM » ou autres, votre appareil est compatible avec l’eSIM.

Vous pouvez également essayer de scanner le code eSIM d’un(e) ami(e). Si votre smartphone reconnaît le lien comme eSIM et vous permet d’ajouter un nouveau forfait mobile, il est également compatible eSIM. La plupart des boutiques en ligne vous permettent d’ailleurs de filtrer les appareils listés par type de SIM. Si vous êtes donc à la recherche d’un smartphone ou d’une tablette eSIM, cela vaut la peine de jeter un coup d’œil aux filtres.

5. où puis-je obtenir une eSIM en Suisse ?

La plupart des opérateurs suisses proposent également des tarifs eSIM. Malheureusement, les fournisseurs se différencient fortement en ce qui concerne les frais d’activation, la durée du contrat et le processus de commande. Certains fournisseurs vendent même la eSIM dans une boutique physique.

« Là, on achète une carte en carton sur laquelle est imprimé le code QR pour l’eSIM. Je ne comprends pas du tout comment on peut arriver à un tel processus.

Je me demande alors ce que les chefs de produit ont fumé en développant ces processus, pour qu’ils vendent un produit entièrement numérique non pas sur Internet, mais dans des magasins physiques ».

–        Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez moneyland.ch

L’eSIM de Digital Republic peut être commandée très facilement via le portail client et activée elle-même en quelques minutes. La vidéo suivante vous montre à quel point c’est simple et comme Digital Republic ne connaît pas de frais d’activation ni de durée minimale de contrat, l’eSIM Digital Republic est également idéale pour tester cette nouvelle technologie pendant un mois. Jetez-y un coup d’œil !

6. quel est le niveau de sécurité de l’eSIM ?

La eSIM remplit le même objectif qu’une SIM physique et offre les mêmes mesures de sécurité de base comme le PIN et le PUK. De plus, la communication avec le serveur qui fournit votre eSIM est sécurisée par les normes GSMA. Pour en savoir plus, consultez cet article.

L’eSIM est considérée comme plus sûre que la SIM physique, car elle ne peut pas être retirée de l’appareil, volée ou manipulée. Tant que vous êtes en possession de votre smartphone, votre eSIM est également en sécurité.

7. comment activer une eSIM ?

Activer une eSIM est un jeu tout à fait simple ! A condition bien sûr que vous disposiez d’un appareil compatible eSIM. Sur la plupart des appareils récents, il suffit de scanner le code QR reçu avec l’application appareil photo. Votre smartphone reconnaît alors qu’il s’agit d’une eSIM et vous propose d’ajouter le nouveau forfait mobile dans un popup. Pour vous guider, nous vous donnons volontiers des instructions étape par étape pour les deux marques les plus courantes. Les étapes peuvent varier légèrement en fonction du fabricant et du modèle :

Sur l’iPhone

  1. scannez le code QR de l’eSIM avec votre application appareil photo
  2. un message « Tarif mobile détecté » s’affiche. Touchez le message et ensuite « continuer »
  3. sélectionnez maintenant la fonction « Ajouter un forfait mobile » (si un code de confirmation t’est demandé, saisis le numéro fourni par votre opérateur) Terminé !

Sur un smartphone Samsung

  1. ouvrez l’onglet « Connexions » dans vos paramètres et tapez sur « Gestion des cartes SIM »
  2. tapez maintenant sur « Ajouter un forfait mobile »
  3. tapez sur « Ajouter via code QR », scannez le code QR et confirmez ensuite en tapant à nouveau sur « Ajouter ». C’est terminé !

8. comment supprimer une eSIM ?

Bien entendu, les profils eSIM peuvent également être supprimés de votre smartphone, par exemple si vous avez besoin de place pour un autre profil ou si vous changez d’opérateur. Ici aussi, les étapes exactes diffèrent légèrement d’un fabricant à l’autre, mais vous trouverez généralement la fonction correspondante dans les paramètres sous « Réseau mobile » ou « Réseau & Internet » :

Sur un iPhone ou un iPad

  1. allez dans vos réglages depuis l’écran d’accueil
  2. tapez sur « Réseau mobile »
  3. sous « Tarifs de téléphonie mobile », sélectionnez le profil eSIM à supprimer
  4. tapez sur « Supprimer le forfait mobile »

Sur un smartphone Android

  1. allez dans vos paramètres via l’App-Drawer
  2. tapez sur « Réseau & Internet » puis sur « Réseau mobile »
  3. tapez sur « Avancé » puis sur « Opérateur mobile »
  4. tapez sur l’icône des paramètres à côté du profil à supprimer et ensuite sur « Supprimer »
  5. confirmez la suppression dans le popup

9. la eSIM peut-elle aussi faire de l’itinérance ?

La eSIM fonctionne exactement comme une carte SIM traditionnelle. Vous pouvez donc utiliser sans problème des forfaits d’itinérance lorsque vous êtes en déplacement. Seuls certains appareils, comme l’Apple Watch, désactivent l’itinérance par défaut pour des raisons de protection des coûts.

Avec l’eSIM, vous avez en outre l’avantage de pouvoir charger très facilement une eSIM d’un opérateur local sur votre smartphone lorsque vous êtes à l’étranger. Pour de nombreux pays, il existe également des fournisseurs d’eSIM roaming spéciaux comme Airalo ou Truphone. Selon la zone, vous pouvez ainsi économiser beaucoup d’argent par rapport au roaming classique. Digital Republic recommande d’utiliser les packs d’itinérance en premier lieu dans la zone 1 (UE/USA) et de recourir à des fournisseurs locaux pour les zones plus chères.

10. qu’est-ce qui vient après la eSIM ?

L’eSIM va remplacer la carte SIM classique, c’est certain. On sait déjà ce qu’il y aura après la eSIM, mais en tant qu’utilisateurs, vous n’en saurez probablement pas grand-chose. Alors que l’eSIM est encore intégrée dans le terminal sous forme de puce séparée, son successeur fait déjà partie intégrante de la puce du processeur.

Dans le cadre des nouvelles architectures SoC (System on a Chip), la SIM est directement stockée dans le SoC. Cette nouvelle forme de SIM est appelée « iSIM » ou « integrated SIM ». La iSIM sera également probablement chargée sur l’appareil via un code QR et comprendra les mêmes fonctions que la eSIM. Pour en savoir plus sur la iSIM et l’évolution de la SIM, consultez cet article.

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous avez lu jusqu’ici et que vous souhaitez en savoir plus sur l’eSIM, jetez un coup d’œil sur esim.ch! Sur ce site, nous rassemblons et publions des nouvelles sur le développement de l’eSIM et répondons aux autres questions que vous pourriez avoir sur la technologie et l’utilisation de l’eSIM.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Das Team von Digital Republic

Ce que Digital Republic fait différemment…

Ceux qui connaissent les abonnements de téléphonie mobile connaissent aussi la danse des nerfs autour des rabais, des durées minimales de contrat, des délais de résiliation et des coûts cachés. Digital Republic a été créé pour faire souffler un vent de fraîcheur sur cet environnement. Pour atteindre cet objectif, nous faisons certaines choses différemment et d’autres pas du tout. Vous découvrirez ici quelles sont ces choses et pourquoi nous restons fidèles à ce cap.

Continuer à lire
Der Acer Connect X6E 5G Router auf einem Tisch in Frontansicht

Test de routeur 5G : l'Acer Connect X6E

Avec l’Acer Connect X6E 5G CPE, nous avons remplacé sans hésiter l’Acer Predator X5. La raison est claire : avec le X6E, Acer a réuni dans un facteur de forme comparable encore plus de fonctionnalités, un signal encore plus puissant et un prix de vente encore plus avantageux en un paquet qui représente pour les particuliers ou les petites entreprises une super solution pour l’Internet 5G à la maison ou au bureau.

Continuer à lire

Ordinateurs portables connectés

Pour ceux qui doivent se rendre à de nombreux rendez-vous sans pour autant vouloir renoncer aux avantages d’une connexion Internet propre et sécurisée, un ordinateur portable compatible SIM constitue une solution complète et attrayante à emporter dans son sac à dos. Nous vous présentons deux appareils et vous expliquons pourquoi nous voyons dans les ordinateurs portables compatibles SIM l’avenir du travail mobile.

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement