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Digital Republic Assistant : l’intégration de l’IA vient de Zurich

Entretien avec Matthias Zwingli, fondateur et CEO de Connect AI

Digital Republic a longtemps résisté à l’utilisation d’un chatbot. Les solutions existantes ne répondaient tout simplement pas aux exigences. Lorsque la décision a été prise de rendre les possibilités de l’IA accessibles à nos clients par le biais d’un modèle linguistique, il était clair qu’une expertise était nécessaire. Celle-ci a été fournie par la start-up d’intelligence artificielle de Matthias Zwingli. Avec son dernier projet « Connect AI », ce conseiller en démarrage et investisseur expérimenté est l’un des premiers à proposer des solutions sur mesure aux entreprises via ChatGPT et autres. Nous l’avons questionné dans une interview exclusive sur le processus de création derrière l’assistant Digital Republic.

Interview

Alors Matthias : de quoi s’agit-il vraiment ? Un chatbot, un assistant IA ou un agent IA ?

À Digital Republic, nous parlons d’un assistant IA. Nous voulons ainsi tenir compte du fait qu’il s’agit de bien plus qu’un simple bot. L’assistant peut maintenir une conversation pendant un certain temps, comprendre le flux de la conversation et assister l’utilisateur pour résoudre son problème.

Quand avons-nous lancé notre assistant IA Digital Republic sur nos clients ?

C’était fin janvier 2024. Et pour l’instant, uniquement sur le site de support. Les clients et les personnes intéressées peuvent désormais, en plus de la simple recherche d’informations complémentaires, les demander directement à l’assistant IA.

Sur quelle base de connaissances notre assistant IA agit-il ?

Digital Republic dispose d’une base de données de grande qualité qui s’est développée au fil des années et qui contient des informations complémentaires, des FAQ détaillées et des articles explicatifs étape par étape. C’est avec ces informations extensives que nous avons nourri notre assistant IA. Nous nous limitons ici aux informations déjà publiques. Pour des raisons de protection des données, toute information sur les clients ou les données internes a été exclue.

Associé à la connexion GPT4 omni, l’assistant Digital Republic prépare les réponses et les fournit en quelques secondes.

Que se passe-t-il maintenant chaque jour ? L’assistant est-il utilisé ?

Nous avons vu des interactions à deux chiffres avec l’assistant IA pratiquement dès le premier jour. Actuellement, l’assistant IA passe en moyenne plus de 100 conversations par jour.

Avons-nous plus de demandes le dimanche ou pendant les périodes où notre service clientèle n’est pas disponible ?

Les demandes arrivent à tout moment de la journée et à toute heure. Le pic se situe généralement le lundi, mais l’assistant IA est également très utilisé le dimanche et fournit une aide interactive.

Qu’en est-il de la qualité et comment la mesurons-nous ?

Actuellement, nous examinons les conversations une par une et vérifions l’exactitude, la qualité et la réponse à la question posée. Après cinq mois d’utilisation, nous avons déjà pu constater que 95% des entretiens étaient concluants.

Qu’est-ce que le terme « concluant » ?

L’assistant de chat pouvait répondre directement à la question, fournir des informations plus approfondies ou établir un lien direct avec le service client pour un contact personnel – ce dernier pour toutes les questions auxquelles l’assistant IA ne peut ou ne doit pas répondre, par exemple pour des raisons de protection des données.

Quelles sont les questions auxquelles notre assistant IA ne peut et ne doit pas répondre ?

Il ne peut pas effectuer d’actions telles que la conversion d’une carte SIM en eSIM. Au lieu de cela, il peut décrire étape par étape comment le client peut le faire lui-même sur le portail client.

De même, l’assistant IA ne peut et ne doit évidemment pas fournir d’informations sur les données des clients.

Merci beaucoup pour cet entretien ! Nous sommes impatients de voir dans quelle direction nous allons faire évoluer l’assistant IA. Pouvez-vous m’expliquer brièvement ce que Connect AI fait et propose exactement ?

Avec l’émergence de l’IA générative comme ChatGPT, Google Gemini et d’autres modèles open source, de nouvelles possibilités se sont ouvertes. Ces dernières années, il est devenu possible d’intégrer l’intelligence artificielle rapidement et à moindre coût, ce qui l’a rendue accessible, notamment aux PME. Contrairement aux IA génératives ouvertes comme ChatGPT, notre approche permet de rendre les connaissances internes facilement accessibles aux clients ou aux employés via des assistants IA. Avec Connect AI, nous conseillons et intégrons des applications d’IA de pointe pour les entreprises. Nous faisons en sorte que les projets d’IA apportent une valeur ajoutée rapidement et sans délai, comme ce fut le cas dès le premier jour chez Digital Republic.

Portrait von Matthias Zwingli, Gründer und CEO von Connect AI

Matthias Zwingli | Fondateur et CEO, Connect AI

Matthias Zwingli combine une expertise en gestion d’entreprise et en GenAI. Le fondateur de Connect AI travaille depuis plusieurs années dans l’écosystème suisse de l’innovation en tant que coach de startup accrédité pour Innosuisse et est membre du conseil d’administration de Green-Y Energy AG. Auparavant, il a travaillé comme Head of Startup chez digitalswitzerland et comme Core Operator à la Fédération des coopératives Migros. Avec Connect AI, ce passionné de kitesurf crée des solutions sur mesure pour les entreprises qui souhaitent exploiter les possibilités de l’IA pour leurs processus et leurs produits. ​​

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