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Téléphone portable volé ou perdu - que faire ?

Le smartphone est sans doute l'un des objets les plus personnels de notre époque. Il est donc d'autant plus ennuyeux de perdre ce gadget coûteux. Qu'il s'agisse d'un vol ou d'une autre perte, les données sensibles et le coût d'un nouvel appareil sont vite un casse-tête. Toutefois, une action rapide et une couverture d'assurance appropriée permettent généralement d'atténuer les désagréments et de limiter les dommages occasionnés. Tout cela est plus facile qu'on ne le pense.

 

Vous devriez agir immédiatement :

Les données sensibles contenues dans votre smartphone ne sont généralement pas la cible des voleurs ou des personnes malhonnêtes qui trouvent votre appareil, mais pour éviter les abus et protéger votre vie privée, vous devriez tout de même agir immédiatement.

  1. Verrouillez votre appareil.
    Android et iOs vous permettent de verrouiller votre smartphone depuis votre domicile. Vous devriez le faire immédiatement pour que vos données soient en sécurité.
  2. Informez votre opérateur.
    Votre opérateur de téléphonie mobile peut bloquer votre carte SIM en cas de vol ou de perte, afin que vous ne soyez pas soudainement confronté à une facture d'itinérance ou que votre numéro ne soit pas utilisé pour des services à valeur ajoutée. 

    * Il est recommandé de conserver au préalable le numéro IMEI de l'appareil dans un endroit sûr sous forme de note. Tu trouveras l'IMEI sur l'emballage de ton appareil, la plupart du temps aussi dans les paramètres du système ou via l'application téléphone en tapant *#06# et en appuyant sur "Appeler".
  3. En cas de vol - dépose une plainte.
    Cette étape est importante pour faire une demande d'indemnisation auprès de votre assurance. Vous pouvez déclarer le vol par téléphone, via le formulaire en ligne ou sur place, au poste de police le plus proche. Envoyez ensuite une copie de la déclaration à votre assurance.

Dieb lehnt sich durch halb geöffnetes Autofenster und greift zwecks Diebstahl nach Smartphone auf dem Beifahrersitz.
Il suffit parfois d'un moment d'inattention ou d'une fenêtre de voiture entrouverte pour que le smartphone disparaisse.

 

Vous limiterez ainsi les dommages financiers :

Après avoir sauvegardé les données et votre carte SIM, il s'agit de limiter les dommages financiers que vous avez subis suite à la perte de votre appareil. Si vous avez souscrit une assurance pour votre téléphone portable, vous devriez la contacter et déclarer la perte ou le vol. Si vous n'avez pas souscrit d'assurance pour votre téléphone portable, votre assurance ménage pourrait couvrir les dommages. Il vaut donc la peine de vérifier la police ou de se renseigner brièvement par téléphone. Ensuite, procédez comme suit :

  1. Déclare la perte ou le vol à ton assurance.
    Envoyez une copie de votre déclaration de vol/dépôt de plainte et, si possible, l'IMEI de votre appareil à votre assurance mobile ou habitation. La plupart du temps, l'assurance rembourse le prix de l'appareil neuf.
  2. Commandez une nouvelle carte SIM.
    Comme vous avez bloqué votre ancienne carte SIM, vous devez rapidement vous assurer de son remplacement. Chez Digital Republic, tu peux le faire facilement via notre support, qui t'enverra immédiatement et gratuitement une carte SIM de remplacement avec ton numéro d'appel.
  3. procurez-vous un nouvel appareil

Si vous êtes chez Digital Republic

Vous pourrez ainsi réagir encore plus rapidement en cas de perte ou de vol. Même si notre service d'assistance n'est pas disponible (par exemple en dehors des heures d'ouverture), vous pouvez désactiver vous-même l'itinérance et les services à valeur ajoutée dans les paramètres vocaux de votre portail client afin d'éviter tout coût supplémentaire lié à la perte de votre carte SIM. Ainsi, vous êtes tout de suite en sécurité.

Si une eSIM de Digital Republic était installée sur le téléphone perdu, vous pouvez même procéder vous-même à la désactivation sur le portail client. Il vous suffit de télécharger un nouveau code QR pour votre téléphone de remplacement via la fonction "Transférer eSIM" et l'ancienne eSIM sera automatiquement désactivée.

Nous ne croyons pas aux contrats de verrouillage. Chez Digital Republic, vous n'avez pas de durée minimale de contrat, pas de délai de résiliation et pas de frais cachés non plus. En cas de perte de votre appareil, vous n'aurez donc pas à payer d'autres frais que ceux liés au remplacement de l'appareil, du moins chez nous. Vous pouvez lire ici pourquoi nous agissons de la sorte.

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