L'internet mobile pour tous et pour tout

Prépayé ou abonnement ?

Peu importe ! Chez Digital Republic, on trouve le meilleur des deux mondes !

Le marché de la téléphonie mobile est en pleine mutation. Selon le service de comparaison en ligne Bonus.ch, les clients changent de plus en plus souvent d’opérateur. De leur côté, les opérateurs font de la sous-enchère avec des offres promotionnelles et font la promotion en premier lieu des abonnements. Les utilisateurs profitent de tarifs plus avantageux que jamais, mais la face cachée de l’engouement pour les abonnements demeure : Les personnes qui souscrivent un abonnement sont généralement liées par des conditions contractuelles qui doivent les empêcher de changer rapidement de fournisseur. C’est ainsi que, malgré les nombreux changements, de nombreuses personnes continuent à rester plus de cinq ans chez leur fournisseur et à payer des abonnements dont le prix dépasse largement les 20 francs par mois.

Les abonnements brillent particulièrement par leurs faibles barrières d’entrée et leurs forfaits

Ce n’est pas sans raison que les abonnements sont si populaires. Contre une redevance mensuelle qui peut être plus ou moins élevée, vous êtes généralement connecté de manière illimitée et vous pouvez également acheter un appareil dont vous pouvez ensuite payer le prix avec votre redevance d’abonnement. Les barrières à l’entrée sont donc particulièrement faibles avec les abonnements.

Les abonnements sont en outre généralement vendus sous forme d’offres promotionnelles. Par exemple, la plupart de ces offres vous permettent de bénéficier d’un tarif de base plus bas pendant une durée déterminée ou vous offrent des services supplémentaires comme un an de Netflix ou Spotify.

L’engagement contractuel à long terme est le principal inconvénient des abonnements

D’un autre côté, les abonnements comportent presque toujours des conditions contractuelles qui doivent vous empêcher de vous retirer prématurément de l’abonnement. De même, tout ce qui brille n’est pas toujours d’or dans les remises « à vie ». Une remise à vie n’est souvent rien d’autre que le prix catalogue habituel avec un « prix de base » inventé et massivement plus élevé.

Les inconvénients des abonnements apparaissent toutefois généralement avec un certain retard, précisément lorsque, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas satisfait et souhaitez résilier le contrat. La plupart du temps, des frais de pénalité élevés sont alors exigés et le « smartphone gratuit » qui n’a pas encore été payé est soit facturé, soit réclamé.

En cas d’abonnement, il faut donc absolument lire les petits caractères et ne pas se laisser aveugler par toutes les « super-offres ».

Le prépayé est flexible et avantageux, mais malheureusement seulement en cas de faible utilisation

Les petits caractères sont souvent limités dans les tarifs prépayés. Le grand avantage de ce modèle est la liberté qu’il vous offre en tant qu’utilisateurs. Vous payez ce dont vous avez besoin et vous pouvez, si vous le souhaitez, passer facilement et à tout moment à un autre fournisseur ou à un autre tarif.

Le prépayé a toujours été très apprécié des personnes qui utilisent leur connexion mobile avec parcimonie et qui ne souhaitent donc pas payer de forfaits. En conséquence, avec un tarif prépayé, vous bénéficiez d’une connexion plus avantageuse que nulle part ailleurs pour une utilisation limitée.

L’inconvénient du prépayé apparaît dès que tu veux transmettre beaucoup de données ou téléphoner. Avec le prépayé, vous payez généralement pour des paquets de volume déterminés, par exemple par gigaoctet ou par 500 Mo. Cela coûte particulièrement cher si tu veux regarder des vidéos en streaming ou envoyer et recevoir de gros fichiers image en déplacement.

Le meilleur des deux mondes grâce à l’abonnement prépayé

Vous connaissez les abonnements prépayés de services tels que Netflix, Spotify ou Apple Music. Les tarifs de Digital Republic sont également vendus sous forme d’abonnement prépayé. Comme pour les abonnements classiques, vous payez dans ce cas une taxe mensuelle et pouvez surfer et/ou téléphoner de manière illimitée dans toute la Suisse.

Contrairement aux abonnements typiques, l’abonnement prépayé de Digital Republic n’est pas lié à une durée minimale de contrat ou à un délai de résiliation. Vous payez tout simplement à l’avance, mois après mois, et vous pouvez à tout moment suspendre le renouvellement de votre abonnement prépayé ou le résilier.

Smartphone et ordinateur portable avec le portail client Digital Republic ouvert
Avec le portail client Digital Republic, tu as à tout moment un contrôle total sur tous tes tarifs d’abonnement prépayés !

Avec un abonnement prépayé, vous avez donc l’avantage typique du prépayé, à savoir une liberté absolue de choisir quand et combien de temps vous voulez payer pour le service, tout en bénéficiant d’un forfait, ce qui n’est normalement le cas qu’avec les abonnements.

Nous avons expliqué plus en détail pourquoi cette liberté est si importante pour les utilisateurs dans notre article « Connecté sans contrainte ».

Les abonnements prépayés comme ceux de Digital Republic combinent donc le meilleur des deux mondes. Si tu commandes une carte SIM physique, tu peux d’ailleurs la tester gratuitement pendant 30 jours chez Digital Republic, sans engagement et sans avoir à indiquer de moyen de paiement. Jetez donc un coup d’œil !

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Die FRITZ!Box 6850 5G mit einer SIM Karte von Digital Republic

Test du routeur 5G : AVM FRITZ!Box 6850 5G

La FRITZ!Box a une réputation de pointe parmi les routeurs, et ce depuis longtemps. Avec la FRITZ!Box 6850 5G, nous avons donc complété nos offres groupées de routeurs par un appareil puissant d’AVM. Ce routeur à la robe rouge et blanche classique convainc non seulement par sa connectivité, mais aussi et surtout par la richesse de ses fonctions et la solidité de ses composants.

Continuer à lire
Raphi mit Smartwatch und installierter Multi-SIM

Qu'est-ce que la multi-SIM ?

Un terme souvent utilisé sur le marché de la téléphonie mobile est celui de « multi-SIM ». En principe, les offres multi-SIM promettent de partager un forfait existant avec un ou plusieurs autres appareils. La plupart du temps, vous payez un tarif réduit et vous avez presque toujours la même vitesse de connexion qu’avec votre tarif principal. Il y a néanmoins quelques éléments importants à prendre en compte et une multi-SIM n’a pas de sens dans tous les cas.

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement