L'internet mobile pour tous et pour tout

Test du routeur mobile 5G : le Netgear Nighthawk M6

5G et WiFi 6 au format de poche

Netgear est pour beaucoup une bonne adresse lorsqu’il s’agit de routeurs et de hotspots de haute qualité. Nos clients reçoivent différents appareils Netgear sous forme de bundles dans notre boutique et les réactions sont toujours positives ! Nous étions donc d’autant plus enthousiastes lorsque nous avons reçu le Netgear Nighthawk M6, la dernière génération de la série M, et que nous l’avons rapidement mis en ligne dans notre boutique. Un enthousiasme qui devrait être contagieux, car le M6 reste fidèle aux qualités habituelles et les complète, si nécessaire, par des caractéristiques actualisées et de nouveaux standards !

Matériel : petit mais efficace !

Comme ses prédécesseurs, le Netgear Nighthawk M6 est un appareil compact, avec une base carrée de 10,5 sur 10,5 cm et une hauteur de 2,1 cm. L’appareil ne pèse que 252 g avec la batterie en place, ce qui en fait un appareil ultra-portable.

Le petit boîtier en plastique est trompeur, car sous le capot agit un processeur Qualcomm rapide avec modem 5G et WiFi 6 avec une vitesse maximale théorique allant jusqu’à 3,6 Gbps en débit de données et une bande passante Internet allant jusqu’à 2,5 Gbps via le réseau mobile 5G. Dans la pratique, il est toutefois peu probable que la vitesse 5G soit atteinte en raison de la couverture et des cellules d’antennes partagées. Pour une configuration Internet à domicile, la vitesse est toutefois suffisante sans problème si la réception est bonne.

Face arrière du Netgear M6 avec le couvercle ouvert et la batterie retirée

Le pack comprend une batterie amovible de 5’040 mAh. Selon les indications du fabricant, celle-ci assure une autonomie maximale de 13 heures. Lors de notre test pratique, nous n’avons obtenu qu’environ 8,5 heures. Ce n’est toutefois pas rare pour les routeurs 5G, car la consommation d’énergie dépend également de la puissance de réception et du type de charge.

Vue latérale du Netgear M6 avec tous les connecteurs

À l’extérieur du routeur, on trouve un port USB-C pour l’alimentation électrique, un port Ethernet 1 Gbps ainsi que deux slots TS-9 cachés derrière de petits cache-poussière pour le raccordement d’antennes externes.

Dans l’ensemble, l’haptique du routeur donne une impression de qualité et de robustesse.

Logiciels : sécurisés et adaptables

Le Netgear M6 dispose de son propre firewall qui sécurise votre réseau. Ainsi, même en déplacement, vous n’avez pas à vous soucier de l’intrusion de quelqu’un dans votre petit réseau WLAN privé sorti de votre sac à dos.

Le M6 est plus qu’un simple hotspot mobile. Grâce à la fonction Boost, vous pouvez augmenter la couverture du routeur jusqu’à 40%. Ainsi, même dans les grands appartements, les trous dans la couverture radio appartiennent au passé. Si vous souhaitez utiliser le routeur dans ce mode, il doit être branché sur une prise électrique et la batterie doit être retirée. Une fonctionnalité sympa qui préserve la durée de vie de la batterie et vous permet en même temps d’utiliser le routeur sans problème à la maison ou au bureau.

Dans notre appartement de test (4 pièces, 70 mètres carrés), le signal atteignait ainsi le jardin et la limite de la propriété. Pour beaucoup, le M6 devrait donc répondre à toutes les exigences d’un réseau WLAN domestique stationnaire.

L’écran tactile LCD 2,4 pouces du routeur vous permet de procéder à la configuration, de surveiller votre consommation de données et de contrôler l’accès au réseau directement sur l’appareil.

Grâce au WiFi 6 et au support IPv4v6, vous mettez en réseau presque tout ce que vous pouvez imaginer. Le réseau du routeur peut accueillir jusqu’à 32 appareils et, avec le débit jusqu’à 3,6 Gbps déjà mentionné, ces appareils communiquent plus rapidement et en toute sécurité que jamais.

Y a-t-il un hic ?

Il faut le reconnaître : Le M6 laisse vraiment peu à désirer. Celui qui cherche un routeur 5G mobile et compact pour des appartements et des colocations jusqu’à 5 pièces est bien conseillé avec le M6. Mais si vous recherchez une grande maison à plusieurs étages ou une utilisation fixe dans un bureau paysager, la portée du M6 risque de ne pas vous satisfaire pleinement.

Il convient également de noter le prix élevé de ce petit routeur. Il est certes justifié si l’on considère la qualité de fabrication et les caractéristiques du M6, mais il pourrait ne pas convenir à certains budgets.

Dans la boutique Digital Republic, nous proposons donc le M6 à prix réduit en tant que bundle avec un an d’Internet 5G illimité en Suisse. Ainsi, au prix normal du routeur, vous êtes connecté pendant toute une année sans avoir à vous soucier des éventuels frais d’accès à Internet.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Die neuen iPad Air und Pro Modelle sind eSIM-Only. Digital Republic ist bereit.

eSIM-only nouveau sur les iPads d'Apple – En ligne en 5 minutes avec Digital Republic

L’Internet mobile pour tous et pour tout ! C’est notre promesse et nous la tenons bien entendu pour les nouveaux modèles d’iPad. Les derniers modèles d’iPad Air et d’iPad Pro sont également sortis en Suisse sans slot SIM physique. Mais heureusement, la eSIM de Digital Republic n’est qu’à un bouton et vous offre exactement ce dont vous avez besoin pour votre nouveau compagnon de route mobile.

Continuer à lire
Die Nummernportierung zu Digital Republic erklärt mit Smartphones und Screenshots

Passer à Flat Mobile est aussi simple que cela – grâce à la portabilité du numéro de téléphone

Changer de fournisseur peut soulever de nombreuses questions. Vous avez une interruption de connexion ? Devez-vous résilier votre contrat dans les délais ou est-ce le nouveau fournisseur qui le fera ? Quels sont les coûts que vous pourriez avoir à supporter ? Chez Digital Republic, nous répondons à la plupart de ces questions. En effet, grâce à la portabilité du numéro, vous n’avez presque rien à faire.

Continuer à lire
Frau in Hängematte in den Ferien geniesst ihr Digital Republic Roaming

Le secret de l'itinérance : 24 Go quand vous en avez besoin

A l’approche des vacances d’été, les reportages sur les frais d’itinérance se multiplient. Nous nous sommes préparés pour l’été et avons récemment créé un nouvel abonnement mobile attractif. Avec Flat Mobile, vous bénéficiez de 2 Go d’itinérance par mois. Si vous optez pour le forfait annuel, vous bénéficiez de tout le volume annuel en une seule fois. Pour beaucoup de voyageurs, c’est un véritable secret de polichinelle !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement