L'internet mobile pour tous et pour tout
L’IoT à la rencontre de l’artisanat
La société Muff Kirchturmtechnik AG met en réseau les édifices religieux avec la connectivité de Digital Republic
Auriez-vous pensé que l’église de votre village pourrait déjà être plus intelligente que de nombreux nouveaux bâtiments commerciaux ? Nous non plus ! Pourtant, la gamme de produits de Muff AG ne propose rien de moins qu’une automatisation complète des bâtiments pour les églises et autres édifices religieux. Entièrement conforme à la protection des monuments historiques et mise en réseau via la communication mobile 5G avec des cartes SIM de Digital Republic. Cette entreprise plus que centenaire allie tradition et innovation pour proposer un package complet très intéressant. Une raison suffisante pour vous présenter Muff AG, même si la plupart d’entre vous ne possèdent pas de clocher.
L’Église en réseau – un projet plein de défis
L’automatisation des bâtiments est déjà une tâche importante pour les bâtiments moyens. Dans le cas des bâtiments sacrés comme les églises, la protection des monuments historiques et les conditions architecturales particulières viennent souvent s’ajouter aux défis habituels comme la mise en réseau des locaux techniques et l’intégration dans un système de surveillance. Une connexion Internet n’est souvent pas disponible et la création de l’infrastructure correspondante est coûteuse.
Patrick Muff, responsable de l’ingénierie logicielle, membre de la direction, Muff AG« Dans de nombreux cas, il n’est pas judicieux, d’un point de vue économique, de faire installer une ligne Internet, dans d’autres cas, cela est difficilement réalisable en raison de la protection des monuments historiques ».
L’équipe de Muff AG résout le problème avec des routeurs de communication mobile et des tarifs de données de Digital Republic, utilisables de manière flexible. La première pierre est ainsi posée pour les solutions IoT intelligentes de cette entreprise traditionnelle innovante. Le succès leur donne raison, car les clients suisses ne sont pas les seuls à ne jurer que par Muff AG. L’entreprise est également très demandée dans les autres pays européens pour ses solutions ultramodernes.
Patrick Muff, responsable de l’ingénierie logicielle, membre de la direction, Muff AG« Digital Republic nous permet de déployer des routeurs LTE dans les bâtiments susmentionnés et d’offrir ainsi à nos clients un accès à Internet fiable et bon marché ».
L’artisanat rencontre le logiciel
L’offre de Muff Kirchturmtechnik AG comprend tout ce que le cœur technique peut désirer. Du conseil et de la planification de projet aux prestations de service en passant par l’installation, Muff AG prend en charge les églises et autres bâtiments lors de leur restauration, de leur entretien et de leur modernisation. Pour ce faire, l’entreprise mise sur l’artisanat ancien, le plus grand professionnalisme et, surtout, sur des logiciels maison performants.
Le système d’automatisation de Muff AG s’appelle SIGNUM 2 et fournit probablement la meilleure automatisation pour les églises sur le marché. SIGNUM 2 peut être commandé par application via pratiquement tout appareil en réseau, du PC de bureau au smartphone.
Il suffit ainsi d’appuyer sur un bouton pour commander par exemple l’éclairage ou l’installation audio, et un calendrier intégré permet de régler le timing parfait pour les coups de cloche, le chauffage et l’éclairage. En même temps, la société Muff AG reçoit toutes les informations nécessaires pour un monitoring à distance de l’infrastructure complète via la connexion mobile de données.
Patrick Muff, responsable de l’ingénierie logicielle, membre de la direction, Muff AG« Grâce à une gestion efficace du bâtiment (par exemple, le chauffage et la climatisation), nous économisons non seulement un peu d’électricité et de mazout, mais nous réduisons également la fréquence des déplacements qui devaient être effectués auparavant vers le bâtiment grâce à l’accès à Internet et à l’application mobile ».
Avec Zepter 365 vers une paroisse entièrement numérisée
En se basant sur le système SIGNUM 2, Muff AG a élargi sa gamme de produits avec une autre solution intelligente : Zepter 365.
Le logiciel réunit la gestion des bâtiments et l’administration des paroisses dans une plateforme innovante. Proposée sous forme d’abonnement, la plateforme permet un accès complet à distance au système SIGNUM 2, offre une gestion d’inventaire, une sauvegarde en nuage des contrats et des documents, une gestion des adresses, la création d’un wiki personnel et la gestion de toutes les données de l’église sur la même plateforme.
Si une paroisse utilise l’ensemble des services de Muff AG, elle atteint un degré de numérisation qui n’a rien à envier aux entreprises commerciales. Pour nous, il s’agit d’un cas d’utilisation super intéressant pour la connectivité IoT via la communication mobile et, pour les paroisses, d’un accès facile à la numérisation complète de la plupart des processus liés à l’exploitation.
IoT et communication mobile – Une combinaison céleste
Digital Republic est spécialisé dans les solutions de connectivité flexibles. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus heureux lorsque cette connectivité est utilisée de manière innovante et pionnière par nos partenaires. Muff AG est un exemple pour son secteur et mise sur la flexibilité et l’évolutivité pour sa connexion Internet.
Patrick Muff, responsable de l’ingénierie logicielle, membre de la direction, Muff AG« Avec Digital Republic, nous pouvons ajouter des cartes SIM en stock et les gérer dans notre propre système grâce à votre API. Il suffit à nos collaborateurs d’attribuer l’ICCID de la carte SIM au bon projet et l’abonnement est automatiquement activé à la date d’installation, même si celle-ci est éloignée de plusieurs mois. Cette connexion transparente à nos propres services logiciels fonctionne très bien pour nous et nous ne pourrions plus nous en passer ».
Si vous êtes également intéressé par une solution de connectivité indépendante du lieu pour votre prochain projet IoT, vous trouverez divers Use Cases et des interviews de référence sur notre page destinée aux clients professionnels. Vous pouvez également bénéficier d’un conseil personnalisé. Nous nous réjouissons de vous rencontrer !
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
Qu’il s’agisse d’Internet à la maison ou d’un forfait mobile, on parle presque partout de Mbits. Il est clair que les Mbits sont censés vous indiquer la vitesse de votre connexion Internet. Mais ce que ces chiffres signifient en réalité n’est pas toujours très clair. Le principe « plus il y en a, mieux c’est » s’applique-t-il ? Ou existe-t-il une vitesse idéale pour les smartphones ?
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.