L'internet mobile pour tous et pour tout

Google aussi avance sur le transfert eSIM !

Même si le transfert d’une eSIM sur un nouveau smartphone est déjà possible par des moyens détournés, il manquait jusqu’à présent une norme nécessaire pour le transfert direct. Cette norme a été récemment créée dans le cadre d’une coopération entre Telekom, Google et la GSMA. L’iPhone supporte déjà depuis un certain temps le transfert direct de l’eSIM avec certains opérateurs. Avec la nouvelle norme, les appareils Android vont maintenant suivre et l’eSIM sera encore un peu plus flexible.

Une nouvelle étape sur la voie de l’eSIM

Selon les propres indications de Deutsche Telekom, le nombre d’utilisateurs de la carte eSIM augmente rapidement. En Suisse aussi, la puce intégrée jouit d’une popularité croissante et est déjà très utilisée. L’expert en télécommunications Ralf Beyeler s’est exprimé l’année dernière dans une interview exclusive sur l’eSIM en Suisse.

Malgré cette popularité, il manquait jusqu’à présent aux utilisateurs d’Android la possibilité d’un transfert direct de l’eSIM d’un appareil à un autre. Seule possibilité à cet égard : Passer par l’opérateur. Outre la charge de travail, cela avait pour conséquence que certains fournisseurs facturaient des frais onéreux pour le transfert, que l’eSIM devait être retirée dans un magasin physique ou que le code QR nécessaire était envoyé par la poste.

« Je me demande alors ce que les chefs de produit ont fumé en développant ces processus, pour qu’ils vendent un produit entièrement numérique non pas sur Internet, mais dans des magasins physiques ».  

Ralf Beyeler, expert en télécoms chez Moneyland

Chez Digital Republic, cette démarche est heureusement relativement simple. Nous avons étudié en détail les possibilités de l’eSIM et nous nous efforçons toujours de proposer la solution eSIM la plus simple et la plus conviviale de Suisse. Vous pouvez donc gérer vous-même votre eSIM via votre portail client et accéder directement au code QR à tout moment. Cela fonctionne déjà aujourd’hui, que ce soit avec un iPhone ou un appareil Android.

Téléphone portable avec eSIM Activation sur le portail client Digital Republic

En ce qui concerne les transferts eSIM ou les transferts rapides eSIM, nous sommes malheureusement, en tant que MVNO, dépendants des opérateurs de réseau et ne pouvons pas proposer de solutions en régie propre, c’est pourquoi nous sommes d’autant plus heureux des nouvelles en provenance d’Allemagne !

Le procédé, développé par Telekom en collaboration avec Google et la GSMA, permet des eSIM transférables, sans aucune interaction avec l’opérateur. Deutsche Telekom est le premier opérateur de téléphonie mobile au monde à utiliser la nouvelle norme eSIM. Mais si tout se passe bien, ce ne devrait être qu’une question de temps avant que les transferts eSIM Android ne deviennent la norme chez nous aussi.

Le Pixel 7 devient le fleuron d’Android eSIM

La collaboration entre Telekom et GSMA et l’équipe Android de Google devrait s’avérer être une aubaine pour les propriétaires de smartphones Pixel 7. Le Pixel 7 devrait être le premier appareil à pouvoir utiliser cette nouvelle procédure.

Selon Deutsche Telekom, ce procédé de transfert non défini permet pour la première fois le transfert sûr, fiable et transparent d’une eSIM d’un smartphone à un autre selon la norme GSMA TS.43. Il suffit pour cela que les appareils soient proches les uns des autres.

Alors que la fonction sera bientôt disponible pour les clients Telekom possédant un Pixel 7, la nouvelle fonction de transfert eSIM devrait également être disponible plus tard sur la plateforme Android. Au plus tard à ce moment-là, les autres fabricants suivront et le transfert eSIM deviendra un jeu d’enfant, comme il devrait déjà l’être.

Digital Republic aime l’eSIM

Ceux qui se sont laissés décourager jusqu’à présent par l’absence de fonction de transfert devraient bientôt devoir revoir leur copie avec ces nouveautés.

Digital Republic vous facilite dès aujourd’hui l’utilisation de la eSIM. Grâce à un portail client ultramoderne et à un onboarding entièrement numérisé, vous pouvez vous inscrire et charger l’eSIM sur votre appareil en un rien de temps.

L’eSIM offre quelques avantages par rapport à la carte SIM classique en plastique. Tu découvriras dans cet article quels sont ces avantages et comment tu peux en profiter. Pour le résumer brièvement ici aussi : L’eSIM est plus écologique, plus flexible et peut vous faire économiser quelques frais d’itinérance !

Nous restons à l’écoute !

Pour plus d’informations sur la technologie eSIM et les actualités concernant le développement de l’eSIM, rendez-vous sur esim.ch.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Router vs Hotspot. Das ist der Unterschied.

Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?

Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.

Continuer à lire
Mann arbeitet intuitiv gestalterisch mit einem Tablet vor einem Laptop, auf welchem professionelle Software läuft.

Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement