Les tablettes sont des appareils particuliers. Alors que Samsung et Apple ont créé avec leurs modèles Pro de véritables machines à tout faire qui pourraient remplacer un poste de travail mobile, Google a récemment décidé d'emprunter une toute autre voie pour sa prochaine tablette Pixel. Google considère la tablette comme un appareil compagnon pour la maison et supprime donc même le module GPS de l'appareil. Aussi varié et controversé que soit le "bon" champ d'application des tablettes, elles ont toutes besoin d'une connexion Internet. Nous vous disons ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de la vitesse.
Quelle est la fonction de votre tablette ?
Dans un article sur les statistiques relatives aux tablettes, le blog techjury.net met les choses au point : il n'y a pas UN cas d'utilisation pour une tablette. Avec actuellement plus de 1,28 milliard d'utilisateurs de tablettes dans le monde, la plupart d'entre eux se limitent à des applications simples telles que la rédaction d'e-mails, la lecture de messages ou la navigation sur les médias sociaux (54%).
Pour ce type d'utilisation, une vitesse Internet de 10 Mbits est également suffisante et vous n'avez pas besoin de vous conformer à la recommandation de 50 Mbits.
Une partie non négligeable des utilisateurs de tablettes voit cependant dans l'ordinateur plat plus qu'un simple navigateur. Selon les auteurs de techjury, 23% des utilisateurs interrogés utilisent également leur tablette pour regarder des films et des vidéos en ligne ou comme plateforme de jeux.
Vous avez besoin d'une connexion plus rapide, en particulier pour le matériel haute résolution comme les vidéos FullHD ou 4k. La recommandation de Digital Republic de 50 Mbits couvre bien ce champ d'application et vous permet de regarder des vidéos en haute résolution et de jouer légèrement ou de travailler dans le cloud sans saccades ou interruptions.
Pour les modèles Pro des grands fabricants et certains utilisateurs intensifs, la recommandation de 50 Mbits pourrait ne pas suffire. Si vous souhaitez par exemple utiliser votre tablette comme votre station de travail principale et faire du multitâche ou jouer à des jeux de manière fluide via le cloud, il vaut mieux opter pour une vitesse de 300 Mbits.
Même ceux qui doivent transmettre de grandes quantités de données en déplacement ne peuvent pas se passer d'un tarif plus rapide. Vous pouvez vérifier l'impact de la vitesse sur votre vitesse de téléchargement à l'aide de ce calculateur .
Où utilisez-vous votre tablette ?
Ce n'est pas seulement l'usage que vous faites de votre tablette qui peut influencer la vitesse dont vous avez besoin, mais aussi le lieu où vous l'utilisez. De nombreuses personnes utilisent leur tablette principalement à la maison. C'est pourquoi la prochaine Pixel Tablet a été conçue pour les utilisateurs à domicile.
Si vous faites partie de ce groupe et que vous utilisez votre tablette presque exclusivement sur le réseau WLAN de votre domicile, vous pouvez vous passer d'une connexion de données mobile rapide. À ce stade, il faut se demander si vous souhaitez éventuellement profiter d'une connexion lente pour pouvoir utiliser au moins des applications de base comme la navigation web ou la messagerie en déplacement.
Pour cela, une vitesse Internet de 10 Mbits suffit, ou même de 1 Mbits seulement si vous souhaitez utiliser uniquement des services de messagerie en déplacement.
Comment se présente le matériel ?
Même si les écrans FullHD (1080ppi) deviennent de plus en plus la norme, il existe encore des écrans de plus faible résolution, notamment dans les appareils moins chers. La résolution de votre écran peut donc également déterminer la vitesse maximale dont vous avez besoin pour accéder à Internet.
Sur un écran de 720 pppi, par exemple, il est peu probable que vous diffusiez des contenus FullHD ou 4k, puisque vous ne pouvez pas afficher cette résolution. Dans ce cas, vous n'aurez pas non plus besoin de 20 Mbits pour un streaming FullHD, mais vous pourrez opter pour un tarif de 10 Mbits.
Le module de téléphonie mobile intégré peut également avoir une influence. Si tu souhaites par exemple utiliser ta tablette comme station de travail et profiter de toute la largeur de bande d'une connexion de données mobile, tu devrais également faire attention à la norme de téléphonie mobile intégrée. Si votre tablette est uniquement 4G, aucun tarif supérieur à 300 Mbits ne vaut la peine, car il s'agit déjà de la vitesse maximale de la 4G disponible en Suisse.
Si vous avez une tablette compatible 5G, des vitesses supérieures à 300 Mbits peuvent être atteintes et vous pourriez bénéficier d'un tarif de 2 Gbits. En raison du mode d'utilisation mobile des tablettes et de la large disponibilité des réseaux WLAN, Digital Republic déconseille toutefois le choix d'un tarif Gigabit.
Avez-vous trouvé la bonne vitesse d'accès à Internet ?
Alors, n'hésitez pas à consulter les Tarifs de Digital Republic ! Via votre portail client , vous pouvez commander une carte SIM ou activer une eSIM en quelques minutes. Notre sélection d'appareils vous fournit directement les recommandations nécessaires et vous pouvez décider en toute liberté pour quelle vitesse Internet vous souhaitez payer.
Le tout, bien entendu, sans durée minimale de contrat ni délai de résiliation. Entièrement numérique : libre, équitable et progressiste !