L'internet mobile pour tous et pour tout

Comment fonctionne l’eSIM dans votre Apple Watch ?

Elle existe depuis un certain temps déjà, mais seuls quelques fournisseurs en Suisse la proposent : La Watch SIM. Pour que les smartwatches comme l’Apple Watch ou la Samsung Galaxy Watch restent connectées au réseau mobile indépendamment de votre smartphone, vous pouvez partager votre abonnement de téléphone portable avec votre smartwatch via l’application de la montre concernée. Ainsi, vous restez joignable via le même numéro de téléphone, même si vous laissez votre smartphone à la maison. Une fonction très pratique, mais dont l’aspect technique devrait peut-être être expliqué.

Comment l’abonnement au téléphone portable arrive-t-il sur la Smartwatch ?

Avec une Watch SIM comme celle de Digital Republic, vous n’obtenez pas de nouveau numéro de téléphone et ne réservez pas non plus de nouveau forfait. Au lieu de cela, vous partagez votre forfait existant avec votre smartwatch et donc votre numéro de téléphone.

Cela fonctionne sans nouvelle carte SIM ou sans scanner un code QR eSIM. Comme par magie, votre Apple Watch se connecte au réseau mobile en appuyant sur un bouton. Une eSIM et une antenne intégrées rendent cela possible, mais comment votre profil SIM arrive-t-il sur la puce de la Watch ?

Lorsque vous activez la Watch SIM pour votre abonnement de téléphone portable sur votre portail client Digital Republic, l’opérateur réseau génère une Multi-SIM pour votre SIM existante. Cette deuxième SIM (réplique) est liée au même numéro de téléphone et au même tarif que la SIM (primaire) de votre smartphone.

Maintenant, lancez l’application de votre montre et configurez la connexion mobile en suivant les étapes indiquées. Pendant ce processus, votre smartphone envoie une demande à l’opérateur de réseau pour savoir si une Multi SIM est disponible auprès de l’opérateur de réseau pour la SIM du smartphone. Comme vous avez précédemment activé la Watch SIM, une telle SIM est disponible et sera téléchargée en tant comme profil eSIM par votre smartphone.

Ensuite, votre smartphone transmet le profil eSIM sans fil à votre smartwatch via l’application Watch. Celle-ci installe à son tour le profil sur sa puce eSIM et se connecte au réseau de votre opérateur.

Si toutes ces étapes se sont déroulées avec succès, vous êtes connecté au réseau mobile via votre forfait mobile et via la smartwatch.

Et les autres smartwatches ?

Outre l’Apple Watch et la Samsung Galaxy Watch, il existe de nombreuses autres smartwatches qui peuvent être utilisées de manière autonome, c’est-à-dire sans partager un forfait. On peut citer par exemple les montres Xplora pour enfants, qui disposent de leur propre emplacement SIM.

Dans ce cas, vous avez besoin d’un tarif séparé pour votre smartwatch. Digital Republic recommande soit le Flat 1 soit le Flat 0.4, mais vous recevrez alors un nouveau numéro d’appel pour votre Watch et ne pourrez pas téléphoner avec votre numéro de portable habituel.

Si vous souhaitez utiliser une eSIM pour une smartwatch (par exemple pour une Google Pixel Watch), vous devez vous renseigner au préalable auprès de votre opérateur pour savoir si votre smartwatch est prise en charge. Une eSIM contient toujours des informations de configuration qui sont spécifiques à l’appareil. Il se peut donc que les eSIM de certains fournisseurs ne fonctionnent pas sur toutes les smartwatches. Par exemple, la Google Pixel Watch n’est pas encore prise en charge par Digital Republic.

Pourquoi la Watch SIM est-elle payante ?

Le fait que vous payez un montant pour la Watch SIM est principalement dû au fonctionnement de la Multi-SIM. Dès que vous utilisez une autre SIM, même si elle passe par le même abonnement et le même numéro que votre SIM principale, vous utilisez un nouveau canal de communication pour un nouvel appareil.

Vous payez cette dépense et la petite utilisation supplémentaire du réseau avec le tarif de la Watch SIM. Cela n’a donc rien à voir avec votre tarif de données proprement dit, mais plutôt avec la « logistique » numérique derrière un profil SIM supplémentaire et un appareil supplémentaire.

La Watch SIM la moins chère est disponible chez Digital Republic !

Les prix pour la mise en réseau de votre Apple ou Samsung Galaxy Watch varient légèrement partout sur le marché suisse de la téléphonie mobile et vont de 4 à 6,90 CHF par mois. Chez certains fournisseurs, des frais d’activation peuvent en outre être exigés. Il vaut donc la peine de comparer les offres.

Mais c’est avec Digital Republic que vous êtes actuellement le moins cher. Notre Watch SIM ne vous coûte que 4 CHF par mois et nous n’avons pas de frais d’activation, de durée minimale de contrat ou de délai de résiliation. Vous pouvez utiliser la Watch SIM avec n’importe quel tarif Digital Republic disposant d’une option vocale activée et l’activer vous-même en un seul clic sur votre portail client.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Raphi mit Smartwatch und installierter Multi-SIM

Qu'est-ce que la multi-SIM ?

Un terme souvent utilisé sur le marché de la téléphonie mobile est celui de « multi-SIM ». En principe, les offres multi-SIM promettent de partager un forfait existant avec un ou plusieurs autres appareils. La plupart du temps, vous payez un tarif réduit et vous avez presque toujours la même vitesse de connexion qu’avec votre tarif principal. Il y a néanmoins quelques éléments importants à prendre en compte et une multi-SIM n’a pas de sens dans tous les cas.

Continuer à lire
Digital Republic hat einen KI Assistenten

Chatbot ? Nope – Assistant IA ? Ouais !

« Demander au lieu de chercher » – C’est ce que promettent depuis longtemps les modèles de langage de l’IA. Digital Republic a néanmoins longtemps résisté à l’utilisation d’un chatbot. Après tout, notre service doit vous apporter une valeur ajoutée. Grâce aux nouvelles capacités de l’IA et à la perspective d’une toute nouvelle interaction avec la base de connaissances de Digital Republic, nous avons maintenant décidé de franchir le pas et vous présentons avec fierté l’assistant Digital Republic !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement