L'internet mobile pour tous et pour tout

Test de routeur 5G : le TP-Link Deco X50-5G

La 5G devient de plus en plus courante pour l’accès à Internet à domicile. Les fabricants de routeurs 5G proposent donc des appareils de plus en plus intelligents et faciles à utiliser pour faciliter l’accès à la téléphonie mobile à domicile. Le Deco X50-5G de TP-Link facilite grandement la configuration de votre réseau sans fil. Le routeur offre des fonctionnalités avancées et une flexibilité d’utilisation qui ne laisse rien à désirer. Que ce soit en tant qu’appareil individuel pour le WLAN dans l’appartement ou en tant que réseau maillé avec d’autres appareils Deco dans une maison individuelle à plusieurs étages : le routeur tient ses promesses.

Matériel : plutôt grand, mais complet

Le routeur X50-5G est relativement grand (21,05 × 13 × 12,3 cm) et son design rappelle un peu celui d’un vase de fleurs. L’appareil ne fait certainement pas mauvaise impression, mais il se fait vite remarquer, surtout dans les petites pièces.

La taille du X50-5G est due en grande partie à l’étendue de ses fonctionnalités. Le boîtier est équipé d’un processeur dual-core de 1 GHz, de 6( !) antennes LTE/5G et de 2 antennes WiFi. Le matériel est complété par un 2.5 Gigabit, deux 1 Gigabit Ethernet et deux connecteurs RP-SMA-F pour les antennes externes à l’arrière et un slot Nano-SIM sur le dessous du routeur.

Source : Fabricant

Cet équipement permet d’utiliser le routeur au choix via la téléphonie mobile ou l’un des ports Ethernet. La connexion mobile peut également être utilisée comme connexion de secours supplémentaire en cas de panne de la connexion Internet câblée. Le TP-Link X50-5G ne dispose toutefois pas d’une batterie. Le routeur doit donc impérativement être branché sur une prise électrique pour fonctionner.

Installation : plus facile que de nombreux smartphones

TP-Link imprime à l’intérieur de l’emballage un guide de démarrage rapide qui promet une installation en quelques étapes. Lors de notre test, il s’est écoulé environ 10 minutes entre le déballage du routeur et la première navigation sur le nouveau réseau sans fil (la carte SIM utilisée était déjà activée).

Après avoir déballé le routeur, insérez votre nano-SIM dans le logement SIM jusqu’à ce que vous entendiez un léger clic. Ensuite, vous branchez le routeur sur le secteur et téléchargez l’application Deco sur votre smartphone. Dès que vous avez configuré l’application, celle-ci reconnaît automatiquement le routeur et vous guide en quelques étapes à travers la configuration du réseau. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez vous connecter au réseau avec jusqu’à 150 appareils et commencer à surfer.

L’assistant de configuration de l’application Deco vous permet de configurer votre réseau en un rien de temps.

Après la configuration, vous pouvez également ajouter d’autres appareils de la ligne Deco via l’application et créer ainsi un réseau maillé. Les zones mortes dans vos quatre murs devraient alors être révolues, même dans les maisons à plusieurs étages.

Des fonctions supplémentaires pour chaque éventualité

TP-Link fournit avec le X50-5G et l’application correspondante des fonctions de sécurité supplémentaires qui peuvent être utilisées au choix en version gratuite ou premium sur abonnement. Il s’agit par exemple du TP-Link Home Shield, qui surveille votre réseau et le protège contre les logiciels malveillants ou les intrusions, ou d’une fonction de contrôle parental qui permet de restreindre le WLAN à certains appareils et/ou à certaines heures de la journée.

Indépendamment des modules complémentaires activables, le X50-5G offre un pare-feu intégré, le cryptage WPA3 et une liste de blocage librement configurable qui vous permet d’exclure certains appareils de votre réseau. Ainsi, vous pouvez toujours contrôler qui utilise votre réseau sans fil et qui ne l’utilise pas. Toutes ces fonctionnalités sont facilement contrôlables via l’application Deco, avec laquelle vous avez également configuré le routeur. Vous pouvez même contrôler vos appareils SmartHome via l’application, à condition qu’ils soient pris en charge par l’écosystème Deco.

Grâce à la fonction Quality of Service (QoS), vous pouvez donner la priorité à certains appareils sur votre réseau. Si vous le faites par exemple pour votre projecteur ou votre téléviseur intelligent, la connexion Internet du téléviseur sera automatiquement prioritaire en cas de forte sollicitation du réseau par différents utilisateurs, afin que votre streaming se poursuive sans saccades, même si quelqu’un est en train de télécharger une mise à jour de 40 Go de la PS5 dans la pièce voisine.

Vous voyez donc que le X50-5G est un appareil polyvalent qui répond à tous les besoins en matière de réseau que vous pourriez avoir à la maison. Le prix catalogue de 369 CHF est donc presque une bonne affaire.

À propos de bonnes affaires…

Parce que nous aimons les appareils polyvalents et que nous voulons rendre l’installation de l’Internet à domicile 5G encore plus attractive, le TP-Link X50-5G est disponible en bundle dans notre shop avec un rabais de 30%. De plus, vous bénéficiez d’un an d’Internet 5G illimité en Suisse à moitié prix.

Si vous êtes à la recherche d’une solution prête à l’emploi pour votre nouvel appartement, le bundle TP-Link X50-5G vous permettra d’économiser 289 CHF au total par rapport à l’achat du routeur et de la carte SIM séparément !

Bien entendu, la qualité de réception doit être bonne à votre emplacement pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre routeur. C’est pourquoi, en tant que nouveau client, vous pouvez tout simplement commander une SIM d’essai gratuite et vérifier sur place, à l’aide d’un smartphone, quelles sont les vitesses possibles via la 5G.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Die FRITZ!Box 6850 5G mit einer SIM Karte von Digital Republic

Test du routeur 5G : AVM FRITZ!Box 6850 5G

La FRITZ!Box a une réputation de pointe parmi les routeurs, et ce depuis longtemps. Avec la FRITZ!Box 6850 5G, nous avons donc complété nos offres groupées de routeurs par un appareil puissant d’AVM. Ce routeur à la robe rouge et blanche classique convainc non seulement par sa connectivité, mais aussi et surtout par la richesse de ses fonctions et la solidité de ses composants.

Continuer à lire
Raphi mit Smartwatch und installierter Multi-SIM

Qu'est-ce que la multi-SIM ?

Un terme souvent utilisé sur le marché de la téléphonie mobile est celui de « multi-SIM ». En principe, les offres multi-SIM promettent de partager un forfait existant avec un ou plusieurs autres appareils. La plupart du temps, vous payez un tarif réduit et vous avez presque toujours la même vitesse de connexion qu’avec votre tarif principal. Il y a néanmoins quelques éléments importants à prendre en compte et une multi-SIM n’a pas de sens dans tous les cas.

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement