L'internet mobile pour tous et pour tout

La 5G fonctionne aussi à la maison !

L’évolution des deux dernières décennies parle d’elle-même. D’une communication mobile de données à peine utilisable selon les normes actuelles, la communication mobile est devenue une solution pour des bureaux entiers. Digital Republic est elle aussi exclusivement connectée via ses propres cartes SIM et peut affirmer avec satisfaction que la 5G permet toutes les formes de travail dont une start-up tech moderne a besoin, des réunions vidéo à l’exploitation d’un central téléphonique. La 5G est-elle donc le point de départ du remplacement de la connexion câblée à domicile par la communication mobile ? Nous pensons que c’est déjà possible depuis longtemps – et que c’est encore plus attrayant !

Oubliez les contrats compliqués et le matériel de location !

Le marché des contrats de téléphonie mobile est très concurrentiel et évolue donc rapidement. Alors qu’auparavant, des téléphones mobiles spécifiques avec verrouillage SIM étaient encore liés à l’opérateur, on fait aujourd’hui la promotion d’offres à bas prix et de matériel gratuit. Pour s’imposer en tant que fournisseur, il faut offrir une plus-value et permettre aux utilisateurs d’avoir la plus grande liberté et flexibilité possible.

La situation est encore un peu différente pour les fournisseurs d’accès à Internet par câble. Ici, le matériel spécifique au fournisseur, les tarifs liés au lieu et les modalités contractuelles complexes sont encore la règle. Ceux qui ont déjà dû déménager ou changer de fournisseur d’accès savent de quoi nous parlons. Souvent, un abonnement TV et/ou de téléphonie fixe est également lié à la connexion Internet. Le service de comparaison Moneyland a déjà confirmé à plusieurs reprises par le biais article du guide que les utilisateurs sont moins chers lorsqu’ils achètent séparément les services qu’ils souhaitent et qu’il n’est pas si simple de changer de fournisseur d’accès à Internet.

Acer Predator Router en vue frontale
Les routeurs 5G, comme l’Acer Predator X5, connectent facilement tout un foyer via le réseau mobile.

La bonne nouvelle : grâce à la 5G, ces temps sont enfin révolus ! Avec un routeurs 5G et la carte SIM correspondante, vous êtes connecté immédiatement et de manière totalement indépendante. Même si vous déménagez ou si vous souhaitez emporter votre WLAN à la montagne. Vous profitez ainsi des normes modernes d’un contrat de téléphonie mobile. Cela signifie : pas de délais de résiliation ou des délais très courts, l’indépendance par rapport aux raccordements domestiques, des prix plus bas et souvent un volume de données illimité.

Surfer de manière plus autonome avec la 5G

Avec une carte SIM de Digital Republic, tu as, grâce à notre modèle tarifaire, la liberté totale de choisir à tout moment ta vitesse de connexion et donc tes coûts. Vous pouvez adapter, étendre, suspendre ou résilier votre abonnement de manière flexible. Contrairement à la plupart des câblo-opérateurs, il n’y a pas de durée minimale de contrat, pas de délai de résiliation et pas de frais d’activation ou de commutation. Les coûts sont transparents à tout moment et vous pouvez gérer vous-même votre utilisation via le portail client. Pour savoir pourquoi nous sommes si simples et sans engagement, consultez notre article « Connecté sans contrainte ».

Deux personnes qui négocient un contrat
Des contrats compliqués avec une durée minimale, un délai de résiliation et/ou le paiement de l’appareil ? – La connectivité devrait être plus simple.

Ce sont des avantages qui se sont déjà imposés sur le marché de la téléphonie mobile ou qui vont encore s’imposer à grande échelle. Les clients mobiles sont généralement très attentifs au rapport qualité/prix et changent tout simplement de fournisseur en cas de mauvaises conditions. Pour l’Internet à domicile, ce changement est souvent plus difficile, car le raccordement au câble n’est pas aussi facilement disponible que la réception de communication mobile. La connexion par fibre optique doit d’abord être activée et un modem compatible avec les spécifications de l’opérateur est nécessaire.

Ainsi, alors qu’il suffit de changer de carte SIM pour la communication mobile, le chemin pour réussir à changer d’opérateur est un peu plus long pour les câblo-opérateurs.

La vitesse mobile est-elle vraiment suffisante ?

L’argument le plus souvent avancé en faveur de la fibre optique et contre la communication mobile est le débit élevé et constant d’une connexion par fibre optique. Selon l’emplacement, la fibre optique permet d’atteindre 10 Gbit/s ou plus. Mais le problème n’est pas la vitesse. Le ménage moyen est déjà bien desservi avec 300 Mbit/s pour les applications typiques telles que le streaming de médias, les jeux et le travail de bureau. En outre, il n’est pas possible d’atteindre la vitesse maximale théorique à chaque adresse (comme pour la communication mobile), car le dernier kilomètre n’est pas encore entièrement développé chez de nombreux ménages suisses. Les utilisateurs autonomes connaissent leurs besoins et ne veulent plus payer pour quelque chose qu’ils n’utilisent pas ou dont ils ne profitent pas pleinement.

Avec la 5G et notre Flat 2000, vous surfez déjà sur la communication mobile à une vitesse pouvant atteindre 2 Gbit/s et profitez en outre de la possibilité d’adapter la vitesse selon vos besoins. Pour connaître la vitesse dont vous avez réellement besoin pour vos applications, cliquez cliquez ici.

Au fur et à mesure que les normes de communication mobile progresseront, la vitesse de connexion continuera d’augmenter. Ce n’est pas la vitesse seule qui devrait décider de la course, mais la manière dont les services seront proposés. Mais pour de nombreux utilisateurs, la 5G représente déjà un point de départ pour la communication mobile en tant qu’alternative à la fibre optique.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Dimitri freut sich über ein baldiges Ende des Messenger Chaos

Le chaos de Messenger est-il sur le point de prendre fin ?

En 2024, la situation de Messenger sur de nombreux smartphones est loin d’être satisfaisante. Beaucoup d’entre nous utilisent plusieurs applications en même temps et trop souvent, on ne sait plus avec qui on a communiqué en dernier et où exactement. Le Digital Markets Act de l’UE veut lutter contre ce gatekeeping des services de messagerie et exige la compatibilité entre les applications. WhatsApp prend désormais les choses au sérieux et annonce une communication transparente avec les autres messageries. Adieu le dilemme iMessage ?

Continuer à lire
5G Home Internet Setup

5G Home Internet – Comment réaliser votre installation

L’Internet mobile est simple, indépendant et rapide. Si rapide que de plus en plus de personnes connectent également leur WLAN à la maison à Internet via la 5G. Il existe toutefois quelques différences importantes entre l’Internet via la communication mobile et la variante classique via DSL ou fibre optique. Si vous en tenez compte lors de l’installation de votre Internet à domicile, rien ne s’opposera plus à la réussite de l’Internet à domicile 5G !

Continuer à lire
Der TP-Link Deco X50-5G im Test

Test de routeur 5G : le TP-Link Deco X50-5G

Avec le Deco X50-5G, TP-Link livre un véritable routeur polyvalent parmi les routeurs 5G. Parfaitement intégré dans l’écosystème Deco, le X50-5G permet tout ce qui est nécessaire pour une connexion Internet à domicile. Connexion par câble et 5G en tant que basculement, ou 5G autonome dans un réseau maillé avec d’autres appareils Deco. Grâce à l’application Companion et à l’interface simple, tout cela devient un jeu d’enfant !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement