L'internet mobile pour tous et pour tout
5G : plus rapide que jamais
Surfer avec la 5G est maintenant possible
Plus récente, plus rapide, plus performante – la 5G est en train de conquérir l’industrie et maintenant aussi votre smartphone. Avec le Digital Republic Flat 2000, vous pouvez désormais surfer sur le réseau 5G à vitesse maximale. Dans ce qui suit, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle norme de communication mobile.
Ce qu’est la 5G
La 5G est la nouvelle norme de communication mobile qui fournit un internet plus rapide et plus fiable. Bien que la nouvelle génération de communications mobiles soit basée sur la norme conventionnelle LTE (Long Term Evolution), de nouvelles antennes dites « adaptatives » sont utilisées pour la 5G. Ceux-ci peuvent transmettre des informations aux utilisateurs de manière ciblée afin qu’ils bénéficient du meilleur taux de transmission possible. Ainsi, il est désormais possible de surfer à une vitesse de 2 Gbit/s, et même de 10 Gbit/s à l’avenir. La 5G est donc deux à dix fois plus rapide que la 4G que nous connaissons !
Toutefois, cela ne signifie pas que la 5G remplacera complètement les normes mobiles existantes. La 5G doit plutôt être comprise comme un perfectionnement des technologies existantes qui, utilisées ensemble, permettront à l’avenir des capacités de transmission de données plus élevées. Avec la 5G, vous surferez en consommant moins d’énergie, vous serez moins affecté par les interférences du réseau et les applications Internet réagiront plus rapidement. Si les détails techniques vous intéressent, nous y reviendrons plus tard !
Comment utiliser la 5G
Surfer plus vite que jamais, c’est tentant, bien sûr. Mais attendez… pour que vous puissiez exploiter tout le potentiel de la 5G, quelques conditions préalables doivent être remplies.
Tout d’abord, votre appareil doit être compatible avec la 5G. Bien que tous les fabricants ne fassent pas encore partie de la norme, la plupart des nouveaux appareils de fabricants tels qu’Apple, Samsung, Google ou Huawei peuvent déjà surfer sur le réseau 5G. Digitec vous fournit un aperçu approprié des appareils compatibles. Vous pouvez donc savoir rapidement si votre smartphone ou votre tablette peut recevoir la 5G. Veuillez noter que tous les appareils 5G – notamment ceux achetés à l’étranger – ne sont pas actuellement autorisés à être utilisés en Suisse.
Vous devez également être à proximité d’une antenne 5G pour recevoir le nouveau réseau. Regardez une carte de couverture pour savoir si la 5G est disponible dans votre région. Notez que la carte fait référence à la réception en extérieur. Si vous vous trouvez à l’intérieur d’un bâtiment, vous pouvez subir des interférences, par exemple en raison de l’isolation du bâtiment.
Pour savoir si la 5G vaut la peine pour vous, vous devez d’abord vérifier si toutes les conditions nécessaires sont réunies. Si vous pouvez cocher toutes les cases, rien ne s’oppose au plaisir de surfer sans retenue avec la 5G.
Le Flat 2000 peut être activé dès maintenant sur ta carte SIM existante dans le portail client. Le tarif est de 40 CHF par mois et vous offre une vitesse de téléchargement maximale de 2 Gbit/s et une vitesse de chargement de 300 Mbit/s. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez modifier votre abonnement comme d’habitude pour le mois suivant.
Pourquoi le monde a besoin de la 5G
Vous vous demandez pourquoi la 5G est nécessaire et fait l’objet d’une telle attention de la part du public ? Les entreprises et les consommateurs individuels consomment de plus en plus de données. Les technologies conventionnelles atteignent leurs limites et les opérateurs de réseaux sont confrontés à des défis croissants. La 5G, en tant que norme mobile la plus récente et la plus rapide, peut mieux faire face à l’augmentation du trafic de données dans le monde.
Non seulement la 5G permet des débits internet plus élevés de 2 ou 10 Gbps, mais la nouvelle génération permet également une augmentation de la capacité afin que plusieurs appareils puissent transmettre plus de données simultanément. En outre, la 5G permet également de surfer avec une latence plus faible. Les sites web répondent plus rapidement et la communication est généralement plus libre de tout retard.
Toutefois, la plus grande innovation de la nouvelle norme de radiocommunication mobile est probablement le mécanisme de « découpage du réseau ». Le réseau est divisé en plusieurs couches (tranches), chacune d’entre elles ayant des caractéristiques spécifiques et répondant donc à des exigences différentes. De cette manière, les capacités du réseau peuvent être accordées aux applications individuelles de manière flexible et en fonction de la demande. Cela permet de proposer des solutions spécifiques aux clients et d’améliorer leur expérience.
En conséquence, la 5G a le potentiel pour de nouveaux domaines d’application, notamment dans le domaine de l’IoT (Internet des objets) et du M2M (communication entre deux appareils). Les appareils peuvent être mis en réseau de manière plus intelligente que jamais et alimentés en bande passante selon les besoins.
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.
Double SIM : 1 iPhone, 2 numéros – comment ça marche ?
Avec l’eSIM, votre iPhone devient un appareil à double carte SIM. Utilisez deux numéros de téléphone dans votre smartphone, par exemple pour séparer vos affaires personnelles de vos affaires professionnelles.