L'internet mobile pour tous et pour tout
Éteindre le routeur – économiser de l’énergie !
Beaucoup de nos clients utilisent nos cartes SIM dans un routeur. Celles-ci fonctionnent généralement si bien qu’on les oublie presque. Mais un routeur consomme aussi constamment de l’électricité, c’est pourquoi il peut être intéressant pour l’environnement et la facture d’électricité de prendre quelques habitudes. En particulier dans la période actuelle, nous prenons aussi personnellement nos responsabilités et éteignons nos routeurs la nuit. Nous vous montrons les économies que vous pouvez ainsi réaliser et la facilité avec laquelle vous pouvez le faire chez vous.
C’est la consommation d’énergie d’un routeur :
La consommation de votre appareil spécifique dépend du type d’appareil. Tu peux calculer la consommation de ton appareil si tu sais combien de watts de puissance il consomme. La formule est assez simple :
Puissance (W) x temps de fonctionnement (h) = consommation en wattheures (Wh) : 1000 = consommation en kilowattheures (kWh)
Exemple : une ampoule de 60 watts qui éclaire pendant une heure :
60 (W) x 1 (h) = 60 Wh : 1000 = 0.06 kWh
Si votre appareil n’indique pas de puissance, mais des volts (V) et des ampères (A), vous pouvez calculer la puissance en la multipliant :
V x A = W
En fonctionnement continu, un routeur moderne consomme entre 87 et 175 kilowattheures d’électricité par an. Cela correspond environ à la consommation de 180 cycles de lavage d’une machine à laver ou à 10’000 charges de téléphone portable. En un an, cette consommation correspond à environ 18 francs. L’année prochaine, la même consommation coûtera 23,50. Même s’il s’agit de petits montants, l’augmentation des prix l’année suivante au moins montre qu’un sous-approvisionnement du marché est réel et que des mesures d’économie s’imposent.
Outre la simple consommation d’énergie, l’environnement profite également d’une utilisation plus intelligente et plus efficace de nos appareils. En Suisse, les émissions de CO2 d’un routeur dues à sa seule consommation d’électricité de 100 kWh par an correspondent à environ 12 kg de CO2 ou à la production de 1,2 kg de viande de bœuf. Une raison suffisante pour nous d’adapter quelque peu notre comportement, et peut-être pour vous aussi.
Voici combien d’énergie vous pouvez économiser en éteignant votre routeur :
Si vous éteignez votre routeur pendant la nuit et les vacances, vous économiserez environ un tiers de l’énergie consommée. Pour reprendre les comparaisons susmentionnées, cela correspond à une économie de 33 kilowattheures, de 4,2 kilogrammes de CO2 ou de 3’300 charges de téléphone portable. Bien entendu, cet effet peut encore être augmenté si le routeur est systématiquement éteint lorsque personne n’est à la maison. Pour que cela fonctionne aussi facilement que possible, il existe différentes possibilités :
Utilisez un kill-switch
De nombreux routeurs sont placés discrètement et ne sont donc pas toujours facilement accessibles. Cela rend le fait d’allumer et d’éteindre constamment fastidieux et peu attrayant. Vous pouvez toutefois y remédier avec une simple multiprise. Avec l’interrupteur de la multiprise placée à portée de main, vous pouvez couper le routeur et d’autres appareils directement du courant domestique lorsque vous allez vous coucher ou que vous quittez la maison.
Utilisez une minuterie pour votre routeur
Installez une minuterie pour éteindre automatiquement votre routeur. Certains routeurs permettent d’ailleurs de définir des périodes de fonctionnement dans leurs paramètres. Comme une minuterie, le routeur s’éteint automatiquement si vous définissez par exemple un temps mort de 01:00 à 09:00. Les jours de travail, vous pouvez également étendre cette période jusqu’à la fin de la journée de travail, si personne n’est à la maison pendant cette période.
Utilisez votre routeur « à la demande ».
C’est certainement la variante la plus compliquée, mais c’est aussi celle qui permet d’économiser le plus d’électricité. Au lieu de laisser votre routeur en marche par défaut, vous pouvez aussi le placer à portée de main et ne l’allumer qu’en cas de besoin. De cette manière, vous pouvez économiser environ 85% d’énergie selon l’utilisation. C’est particulièrement facile à mettre en œuvre avec les routeurs 5G mobiles et de petite taille. En effet, en Suisse, une personne ne passe en moyenne que 3,5 heures par jour en ligne.
Voici ce dont il faut tenir compte :
Chez nous, la plupart des gens éteignent leur routeur pendant la nuit, soit par une minuterie, soit par une multiprise. La plupart des routeurs sont toutefois réglés de manière à ce que les mises à jour du système et de la sécurité soient installées pendant la nuit. Si vous éteignez donc régulièrement votre routeur, vous devriez prévoir une nuit de fonctionnement continu tous les trois mois environ, afin que le routeur puisse se mettre à jour, ou bien effectuer les mises à jour manuellement.
Certains routeurs 5G sont en outre équipés d’une batterie. Dans ce cas, il est recommandé de retirer la batterie à 60% de charge si le routeur doit être utilisé de manière stationnaire pendant une longue période. De cette manière, vous vous assurez que le routeur s’éteigne également lorsque vous le débranchez du réseau et vous préservez également la batterie. Si vous ne pouvez pas retirer la batterie, vous devriez traiter le routeur comme un smartphone et ne pas le laisser branché en permanence.
Vous êtes de la partie ?
Nous avons pris l’habitude d’éteindre nos routeurs lorsque nous ne les utilisons pas. Mais il existe de nombreux autres appareils qui consomment inutilement de l’électricité. Les consoles de jeux et les téléviseurs en veille et les chargeurs branchés sans être utilisés en sont d’autres exemples. Tous ces appareils s’additionnent pour former un potentiel d’économie important, réalisable à peu de frais.
Nous avons décidé d’apporter notre contribution individuelle aux économies d’électricité, car nous voulons soulager le réseau et l’environnement. Si de nombreuses personnes prennent l’habitude de faire de petits changements, comme éteindre leur routeur, la sécurité d’approvisionnement peut être améliorée et notre empreinte écologique peut être encore minimisée. Un objectif intelligent auquel nous adhérons naturellement en tant que fournisseur intelligent, vous aussi ?
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.
Double SIM : 1 iPhone, 2 numéros – comment ça marche ?
Avec l’eSIM, votre iPhone devient un appareil à double carte SIM. Utilisez deux numéros de téléphone dans votre smartphone, par exemple pour séparer vos affaires personnelles de vos affaires professionnelles.