L'assistance numérique pour les soignants
Les personnes qui ont besoin de soins prennent beaucoup de risques et doivent souvent renoncer à une grande partie de leur vie privée. Les personnes âgées, en particulier, sont très régulièrement visitées et examinées dans leur chambre afin de prévenir les chutes et les escarres. Ce qui représente une charge de travail importante pour le personnel soignant est souvent synonyme de stress et de manque d'intimité pour la personne dépendante. C'est là qu'intervient la solution de l'entreprise de cybersanté QUMEA, leader sur le marché du monitoring intelligent de la mobilité dans la chambre du patient. Grâce à la connectivité IoT et à la technologie radar intelligente, le monitoring fonctionne sans tracker sur les patients et protège en même temps leur vie privée, car aucune image ou vidéo n'est enregistrée.
Un radar au lieu d'une caméra - pour plus de sphère privée
Les capteurs de QUMEA utilisent la technologie radar. Contrairement à une solution utilisant une caméra, cela permet de détecter les moindres mouvements, même dans l'obscurité, en cas d'ensoleillement ou de reflets lumineux. Les mouvements détectés permettent de tirer des conclusions sur l'état de santé, et bien sûr sur la posture et la position des patients.
"Nos systèmes d'assistance numérique indiquent au personnel soignant comment se portent leurs patients et quand ils ont besoin d'aide. Automatiquement et même lorsque le personnel soignant n'est pas avec le patient. Cela augmente la sécurité des soins, allège la charge de travail des soignants et permet une prévention efficace, par exemple des chutes".
David Meier, COO, QUMEA AG
D'une fréquence respiratoire élevée à une tentative incertaine de se lever, le capteur radar basé sur l'IA reconnaît divers modèles de comportement et de mouvement grâce à jusqu'à 100 millions de points de mouvement. Cela permet au personnel soignant d'être au bon endroit au bon moment et évite des visites inutiles.
Connectivité stable et sûre grâce à la 5G
Les hôpitaux et les établissements de soins ne sont pas tous équipés de la même manière en matière de connectivité. Par conséquent, tous les établissements ne peuvent pas fournir la même infrastructure à des partenaires externes comme QUMEA. Pour que l'implémentation puisse malgré tout se dérouler partout avec une grande fiabilité et sécurité, QUMEA mise sur les cartes SIM de données IoT de Digital Republic.
"Pour les installations test chez nos clients, le WLAN était dans de nombreux cas soit inexistant, soit difficile d'accès, soit trop instable. Cela a retardé les installations et les a rendues coûteuses".
David Meier, COO, QUMEA AG
La connectivité par communication mobile permet une réalisation indépendante du lieu et une connexion sécurisée individuelle pour chaque capteur installé. Les données sont transmises sous forme cryptée et analysées par une intelligence artificielle, de sorte que la protection des données des patients est garantie à tout moment. Le personnel soignant bénéficie d'une sécurité accrue grâce à une bonne vue d'ensemble et à une information opportune en cas de besoin d'aide. Cela permet également de libérer des ressources supplémentaires pour les soins. Les patients bénéficient d'une meilleure prévention et d'une plus grande intimité pendant leur séjour à l'hôpital.
La collaboration avec Digital Republic présente en outre des avantages particuliers pour QUMEA et la flexibilité de mise en œuvre de ses capteurs :
"Chez Digital Republic, il n'y a pas de durée de contrat fixe, et nous pouvons activer et désactiver les cartes SIM très facilement et rapidement sur le cockpit. Cela correspond parfaitement à notre cas d'utilisation".
David Meier, COO, QUMEA AG
Parce que le secteur de la santé mérite des solutions intelligentes !
QUMEA offre une toute nouvelle solution de soutien aux soins et de prévention dans la chambre d'hôpital. Le personnel soignant, de plus en plus sollicité, a besoin de solutions de cybersanté comme celle-ci pour pouvoir maintenir des normes élevées à l'avenir.
Ici aussi, la connectivité et l'IoT deviennent des éléments clés pour relier le personnel soignant aux capacités des capteurs et de l'IA. La communication entre le service de soins et la chambre du patient sera automatisée d'une manière qui, au final, profitera à toutes les personnes concernées. Voilà à quoi devrait ressembler la cybersanté !
Digital Republic s'est spécialisé dans les applications IoT, comme les capteurs de QUMEA. Un modèle tarifaire flexible permet de connecter de manière rentable les appareils les plus divers, même avec une faible bande passante. Grâce à un portail client développé, les utilisateurs de Digital Republic ont à tout moment le contrôle total de toutes les cartes SIM actives et peuvent les activer, les mettre en pause ou en commander de nouvelles. Le volume de données de tous les tarifs est illimité, ce qui permet de maintenir les coûts à un niveau constant et gérable.
Vous trouverez plus d'informations sur les cas d'utilisation possibles et le contact pour un conseil personnalisé chez Digital Republic ici.