L'internet mobile pour tous et pour tout

La 6G pourrait arriver plus tôt que prévu !

Les progrès de la technologie 6G

Aujourd’hui, la connectivité est déjà le moteur de la communication et du commerce. Dans un monde de plus en plus connecté, la demande de technologies de communication plus rapides, plus fiables et plus efficaces ne cesse de croître. C’est là qu’intervient la technologie 6G. Le successeur de la 5G fait déjà l’objet de recherches depuis 2017 et la nouvelle norme de téléphonie mobile semble être bien plus qu’un simple successeur plus rapide de la 5G. En particulier, la 6G devrait avoir un impact au moins aussi important sur la conception des offres futures que la 5G actuelle. Une raison suffisante pour jeter un coup d’œil sur l’état de développement de cette nouvelle technologie et pour écouter un peu de musique d’avenir.

En quoi la technologie 6G diffère-t-elle de la 5G ?

Alors que la technologie 5G a fondamentalement changé la communication sans fil, la technologie 6G fait passer les choses à un tout autre niveau. La technologie 6G a été conçue pour prendre en charge une multitude de nouvelles applications.

Elle permettra le développement des villes intelligentes, des voitures à conduite autonome et des expériences de réalité virtuelle et augmentée, qui nécessitent une connectivité plus rapide et plus fiable que celle disponible actuellement. En outre, la technologie 6G devrait être encore plus efficace sur le plan énergétique, ce qui est essentiel pour prendre en charge le nombre croissant d’appareils connectés dans notre vie quotidienne.

La 6G fonctionnera sur des fréquences plus élevées que la 5G, ce qui augmentera le débit de données et permettra de créer de nouveaux types de réseaux. La 6G offrira également plus de flexibilité que la 5G, avec une intelligence directement intégrée dans le réseau pour permettre la connexion dynamique de différents types de réseaux.

La 6G devrait donc bouleverser le marché et générer toute une série de nouveaux cas d’utilisation. Il y a un an, une équipe de chercheurs chinois avait déjà réussi à transmettre sans fil 1 To de données sur une distance de 1 km en 1 seconde.

Un nouveau record mondial et un indicateur du potentiel de la 6G.

Avec de tels débits, jusqu’à 1 téraoctet par seconde, et des temps de latence de quelques microsecondes seulement, la technologie 6G promet d’être encore plus rapide, plus fiable et plus efficace sur le plan énergétique que ses prédécesseurs.

3 Techniciens remplaçant les câbles de données
Peut-être bientôt fini – des techniciens en train de remplacer des câbles de données.

La 6G va-t-elle remplacer la connexion par fibre optique?

La 5G permet déjà d’atteindre sans problème des vitesses équivalentes à une connexion en fibre optique pour une utilisation privée à domicile. Nous l’avons déjà décrit dans un article et a attiré l’attention sur les possibilités offertes par la communication mobile pour accéder à Internet.

C’est précisément dans les pays à forte densité de population comme la Suisse, où les distances sont courtes et la mise en réseau avancée, que le potentiel des connexions mobiles peut être particulièrement bien exploité.

Pour ceux qui veulent déjà miser sur la communication mobile, nos Tarifs permettent déjà de s’équiper de la connectivité nécessaire, de la connexion Internet 5G à haut débit à la maison au traceur GPS fixé au collier de l’animal de compagnie. La 6G élargira probablement encore le spectre d’utilisation.

Si la capacité de réseau de la 5G est actuellement de 1 million d’appareils connectés par kilomètre carré, la 6G promet de pouvoir connecter jusqu’à 10 millions d’appareils sur la même surface. Les conditions d’une connectivité nationale et étendue via la communication mobile seraient ainsi réunies, de même que les possibilités d’application correspondantes pour l’industrie et le commerce.

Là où la 5G concurrence déjà fortement le réseau de fibre optique, la 6G devrait donc définitivement dépasser les vitesses et remplacer sans peine la fibre optique dans de nombreux domaines.

La 6G devrait arriver plus tôt que prévu !

Bien que la 6G n’en soit encore qu’à ses débuts, la première petite réalisation de la 6G a déjà eu lieu dans le monde entier ! Une équipe de chercheurs finlandais a récemment mis en place un environnement de test pour la 6G et a démontré que cette technologie permettait déjà d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 1 térabit par seconde (oui, vous avez bien lu – 1 térabit !). C’est un saut quantique par rapport à la vitesse maximale de la 5G, qui est théoriquement de 20 gigabits par seconde.

La plupart des projets de développement 6G visent une mise en œuvre à partir de 2030. Cela signifierait que les premières cellules 6G seraient mises en service à partir de 2030 et que le déploiement et le développement d’applications de cette technologie prendraient ainsi leur essor. La Corée du Sud prévoit toutefois déjà un déploiement local en 2027.

Compte tenu des développements de l’IoT déjà en cours, différentes sources spéculent sur des avancées techniques révolutionnaires dans le cadre de la mise en œuvre de la 6G. Grâce à la capacité accrue du réseau et à une latence pratiquement inexistante, nettement inférieure à 1 ms, on peut imaginer des scénarios dans lesquels les personnes elles-mêmes et l’environnement qui les entoure communiquent via la réalité mixte ou des solutions AR/VR (mot-clé Metaverse).

Le monde physique et le monde numérique pourraient ainsi fusionner d’une manière qui n’était guère envisageable jusqu’à présent. Les offres des fournisseurs de connectivité devront s’adapter à ces changements et nous aussi, nous nous sentons déjà responsables de nous préparer à cette évolution.

Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si 2030 marquera le début d’une nouvelle ère ou si nous nous trouvons déjà à l’aube d’une nouvelle ère. Ce que nous pouvons par contre supposer avec une grande certitude, c’est que le rythme des progrès techniques de la communication mobile va plutôt s’accélérer que diminuer et que les possibilités de communication, et donc d’aménagement numérique de notre cadre de vie, vont considérablement s’élargir.

Selon la règle de Nielsen, la vitesse de connexion des utilisateurs finaux augmente toujours d’environ 50% par an. La tâche de Digital Republic sera d’intégrer ce progrès technique et de mettre ses possibilités à la disposition de nos clients. Nous suivons donc avec grand intérêt l’évolution de la situation et restons à l’écoute pour vous ; Libre, juste et innovant!

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Die Sujets von Family Agency für die Flat Mobile Launch Kampagne von Digital Republic

VIVE LA TÉLÉPHONIE MOBILE !

Communiqué de presse FAMILY AGENCY | Avec la campagne de lancement du nouvel abonnement mobile Flat Mobile, Digital Republic fait son entrée sur le marché de masse des abonnements mobiles avec une approche révolutionnaire. FAMILY et Digital Republic se déclarent satisfaits de cette collaboration.

Continuer à lire
Frau mit Smartphone und geöffnetem Flat Mobile Handy Abo von Digital Republic

Nouveau : Flat Mobile | CH illimité, incl. 2 Go d'itinérance

Avec Flat Mobile, Digital Republic entre pour la première fois sur le marché de masse des abonnements de téléphonie mobile. Le nouvel abonnement mobile est livré avec toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un abonnement mobile conventionnel complet, puis va au-delà. Le résultat est un service fort à un prix avantageux et avec un maximum de liberté pour vous en tant que clients.

Continuer à lire
Das Team von Digital Republic

Ce que Digital Republic fait différemment…

Ceux qui connaissent les abonnements de téléphonie mobile connaissent aussi la danse des nerfs autour des rabais, des durées minimales de contrat, des délais de résiliation et des coûts cachés. Digital Republic a été créé pour faire souffler un vent de fraîcheur sur cet environnement. Pour atteindre cet objectif, nous faisons certaines choses différemment et d’autres pas du tout. Vous découvrirez ici quelles sont ces choses et pourquoi nous restons fidèles à ce cap.

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement