L'internet mobile pour tous et pour tout
Quelle devrait être la vitesse de connexion Internet pour les smartphones ?
Les smartphones sont des appareils multifonctions que nous utilisons tous un peu différemment. Connaître ses propres besoins en matière de vitesse d’Internet est certes très utile pour choisir un tarif, mais ce n’est pas toujours facile. 10 Mbits suffisent-ils ou faut-il plutôt 50 ou même 300 ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais ne vous inquiétez pas : si vous tenez compte des trois points suivants, vous trouverez certainement la vitesse qui vous convient.
Point 1 – Quelle est la vitesse suffisante ?
Le chiffre de 10 Mbits semble assez ridicule à côté d’offres qui promettent 300 Mbits ou plus, mais la différence n’est souvent pas si évidente à percevoir dans la pratique. Avec 10 Mbits, recevez-vous vos messages WhatsApp plus tard que les autres ? Votre vidéo YouTube se bloque-t-elle plus souvent ? Google Maps ne se charge pas ? La réponse est « non » dans presque tous les cas, car 10 Mbits permettent un débit qui permet une utilisation sans problème de presque toutes les applications sur votre smartphone.
La vitesse de connexion des smartphones n’est généralement perceptible que lors du transfert de grandes quantités de données. Pour télécharger un fichier de 1 Go à une vitesse de 10 Mbits, il faut 13 minutes et 20 secondes avec une connexion constante. Étant donné que cela peut être un peu long compte tenu des mises à jour et des applications qui doivent être téléchargées régulièrement, nous avons opté pour une vitesse plus élevée dans notre abonnement mobile Flat Mobile. Avec 30 Mbits, vous pouvez télécharger le gigaoctet en 4 minutes et 26 secondes.

La première question que vous devez vous poser est donc la suivante : à quelle vitesse souhaitez-vous pouvoir télécharger de grandes quantités de données ? Le service de comparaison en ligne Moneyland fournit à cet effet un calculateur en ligne.
Point 2 – Quelles sont les fonctions de mon smartphone ?
Si votre smartphone est simplement votre smartphone, 10 Mbits suffiront sans problème. Avec cette vitesse, vous pouvez regarder des vidéos en streaming, utiliser les services de messagerie et les médias sociaux, naviguer sur Google Maps, etc. Comme nous l’avons déjà mentionné, la palette des applications habituelles des smartphones ne nécessite guère plus de 10 Mbits de débit.
Si votre smartphone doit également servir de point d’accès mobile pour un ou plusieurs appareils, ou si vous souhaitez diffuser des flux 4K depuis votre smartphone vers un écran, il est recommandé d’opter pour un forfait de 30 Mbits, tel que Flat Mobile.
Bon à savoir : En Suisse, la vitesse 5G moyenne accessible varie entre 131 et 205 Mbits selon les fournisseurs. Les personnes qui se déplacent beaucoup et qui ne séjournent pas dans un endroit optimal peuvent donc s’épargner des tarifs Gigabit onéreux.
Pour en savoir plus sur la collecte de ces données, cliquez ici.
Point 3 – Combien est-ce que je veux payer pour l’Internet mobile ?
Bien sûr, la plupart des gens penseront « aussi peu que possible » et il n’y a pratiquement plus de fournisseurs qui ne proposent pas de forfaits avantageux. Néanmoins, vous devriez vous poser la question en toute connaissance de cause, car comme souvent, « You get what you pay for ».
Il n’est pas toujours évident de savoir où les tarifs avantageux ont été réduits, mais chez Digital Republic, c’est la vitesse. Comme 10 Mbits suffisent généralement au quotidien, on n’économise pas sur le support ou les modalités contractuelles, mais on limite tout simplement la bande passante. Une solution équitable, justement parce que la plupart des choses ne nécessitent pas une connexion à haut débit.
Les clients bénéficient d’un service de première qualité et ne paient pas pour une vitesse dont ils n’ont pas besoin. Il va de soi que chaque fournisseur fixe des priorités légèrement différentes. Mais vous devriez en tout cas vous fixer un budget et découvrir, pour les offres avantageuses, comment se compose exactement le prix bas.
Choix fait ?
Si vous connaissez la vitesse Internet dont vous avez besoin pour votre smartphone, veuillez consulter les tarifs proposéspar Digital Republic. Grâce aux nombreux commentaires de nos clients et à notre longue expérience, nos tarifs sont parfaitement adaptés aux différents types d’appareils.
Pour les smartphones en particulier, nous proposons désormais un abonnement mobile complet incluant l’itinérance. Flat Mobile combine un accès Internet 5G suffisamment rapide (30 Mbits) avec un volume de données illimité, des appels et SMS illimités en Suisse, ainsi qu’une itinérance 2G mensuelle dans la zone UE/États-Unis. L’abonnement idéal pour votre smartphone pour seulement CHF 18.– par mois. Sans frais d’activation. Sans durée minimale d’engagement. Sans délai de résiliation.
Libre, équitable et progressiste !
Découvrez nos autres articles de nouvelles

L'opérateur mobile abordable avec un service primé
Chez les opérateurs de téléphonie mobile en Suisse, c’est souvent le prix qui sépare le bon grain de l’ivraie. Soit vous payez peu pour votre abonnement et renoncez à des services tels que l’assistance ou la 5G, soit vous vous adressez à l’un des grands opérateurs et payez plus que vous ne le souhaitez. Chez Digital Republic, vous trouverez les deux !

Pourquoi la 5G n'est pas toujours aussi rapide
Parfois rapide, parfois lent, parfois soudainement de nouveau en 4G. L’indicateur réseau sur votre smartphone suggère qu’il est connecté à Internet via la 4G ou la 5G. En réalité, un mécanisme complexe et de nombreuses communications entre votre smartphone et le réseau se déroulent en arrière-plan afin de garantir que vous disposiez toujours de la meilleure connexion possible.

L'iPhone Air sera disponible uniquement en version eSIM : chez nous, vous pouvez passer à l'eSIM en un seul clic
Avec le lancement de l’iPhone Air en tant qu’appareil exclusivement eSIM, de nombreux nouveaux utilisateurs se demandent ce qu’il adviendra de leur carte SIM physique. Chez Digital Republic, vous pouvez passer à une eSIM en quelques secondes et en un seul clic.
