L'internet mobile pour tous et pour tout

De quelle vitesse Internet ai-je besoin pour mon smartphone ?

Les smartphones sont des appareils multifonctions que nous utilisons tous un peu différemment. Connaître ses propres besoins en matière de vitesse d’Internet est certes très utile pour choisir un tarif, mais ce n’est pas toujours facile. 10 Mbits suffisent-ils ou faut-il plutôt 50 ou même 300 ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais ne vous inquiétez pas : si vous tenez compte des trois points suivants, vous trouverez certainement la vitesse qui vous convient.

Point 1 – Quelle est la vitesse suffisante ?

Le chiffre de 10 Mbits semble assez ridicule à côté d’offres qui promettent 300 Mbits ou plus, mais la différence n’est souvent pas si évidente à percevoir dans la pratique. Avec 10 Mbits, recevez-vous vos messages WhatsApp plus tard que les autres ? Votre vidéo YouTube se bloque-t-elle plus souvent ? Google Maps ne se charge pas ? La réponse est « non » dans presque tous les cas, car 10 Mbits permettent un débit qui permet une utilisation sans problème de presque toutes les applications sur votre smartphone.

La vitesse de connexion des smartphones ne se remarque généralement que lorsqu’il s’agit de transmettre de grandes quantités de données. Si l’on télécharge un fichier de 1 Go à 10 Mbits, il faut compter 13 minutes et 20 secondes pour une connexion constante. Si le même fichier est téléchargé à 50 Mbits, le tout prend encore 2 minutes et 40 secondes. Que la différence soit perçue comme grande ou petite, cela dépend surtout de vos habitudes d’utilisation et de vos attentes en matière de connexion de données mobiles.

Smartphone avec Speed Check ouvert de fast.com
Grâce au service en ligne fast.com, vous pouvez voir à tout moment la vitesse de votre connexion à votre emplacement actuel.

13 minutes pour 1 Go peuvent alors engendrer une certaine frustration, par exemple lorsque des mises à jour ou des jeux importants sont téléchargés via la connexion de données mobile. Les personnes qui transmettent de telles quantités via un réseau WLAN ou qui peuvent se passer de leur smartphone pendant 15 minutes ne verront pas de problème dans le temps de téléchargement plus long.

La première question que vous devez vous poser est donc la suivante : à quelle vitesse souhaitez-vous pouvoir télécharger de grandes quantités de données ? Le service de comparaison en ligne Moneyland fournit à cet effet un calculateur en ligne.

Point 2 – Quelles sont les fonctions de mon smartphone ?

Si votre smartphone est simplement votre smartphone, 10 Mbits suffiront sans problème. Avec cette vitesse, vous pouvez regarder des vidéos en streaming, utiliser les services de messagerie et les médias sociaux, naviguer sur Google Maps, etc. Comme nous l’avons déjà mentionné, la palette des applications habituelles des smartphones ne nécessite guère plus de 10 Mbits de débit.

Si votre smartphone doit également servir de hotspot mobile pour un ou plusieurs appareils, ou si vous souhaitez diffuser des flux 4k de votre smartphone sur un écran, il vaut mieux opter pour un tarif de 50 Mbits.

Si votre smartphone est également votre centre multimédia et que vous souhaitez télécharger des jeux ou des films en un temps record via la connexion de données mobile, vous ne serez pas non plus satisfaits avec 50 Mbits. Dans ce cas, il est préférable de choisir la vitesse la plus rapide possible.

Bon à savoir : En Suisse, la vitesse 5G moyenne accessible varie entre 131 et 205 Mbits selon les fournisseurs. Les personnes qui se déplacent beaucoup et qui ne séjournent pas dans un endroit optimal peuvent donc s’épargner des tarifs Gigabit onéreux.

Pour en savoir plus sur la collecte de ces données, cliquez ici.

Point 3 – Combien est-ce que je veux payer pour l’Internet mobile ?

Bien sûr, la plupart des gens penseront « aussi peu que possible » et il n’y a pratiquement plus de fournisseurs qui ne proposent pas de forfaits avantageux. Néanmoins, vous devriez vous poser la question en toute connaissance de cause, car comme souvent, « You get what you pay for ».

Il n’est pas toujours évident de savoir où les tarifs avantageux ont été réduits, mais chez Digital Republic, c’est la vitesse. Comme 10 Mbits suffisent généralement au quotidien, on n’économise pas sur le support ou les modalités contractuelles, mais on limite tout simplement la bande passante. Une solution équitable, justement parce que la plupart des choses ne nécessitent pas une connexion à haut débit.

Les clients bénéficient d’un service de première qualité et ne paient pas pour une vitesse dont ils n’ont pas besoin. Il va de soi que chaque fournisseur fixe des priorités légèrement différentes. Mais vous devriez en tout cas vous fixer un budget et découvrir, pour les offres avantageuses, comment se compose exactement le prix bas.

Choix fait ?

Si vous savez de quelle vitesse Internet vous avez besoin pour votre smartphone, jetez un coup d’œil aux Tarifs ! Grâce aux nombreux commentaires de nos clients et à notre longue expérience, nos tarifs sont parfaitement adaptés aux différents types d’appareils.

Que vous ayez besoin de 1, 10 ou 2000 Mbits, si le réseau mobile le permet, Digital Republic a la carte SIM qui vous convient ! 5G avec volume de données illimité et sans durée minimale de contrat ni délai de résiliation. Jetez donc un coup d’œil !

Libre, équitable et progressiste !

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Raphi mit Smartwatch und installierter Multi-SIM

Qu'est-ce que la multi-SIM ?

Un terme souvent utilisé sur le marché de la téléphonie mobile est celui de « multi-SIM ». En principe, les offres multi-SIM promettent de partager un forfait existant avec un ou plusieurs autres appareils. La plupart du temps, vous payez un tarif réduit et vous avez presque toujours la même vitesse de connexion qu’avec votre tarif principal. Il y a néanmoins quelques éléments importants à prendre en compte et une multi-SIM n’a pas de sens dans tous les cas.

Continuer à lire
Digital Republic hat einen KI Assistenten

Chatbot ? Nope – Assistant IA ? Ouais !

« Demander au lieu de chercher » – C’est ce que promettent depuis longtemps les modèles de langage de l’IA. Digital Republic a néanmoins longtemps résisté à l’utilisation d’un chatbot. Après tout, notre service doit vous apporter une valeur ajoutée. Grâce aux nouvelles capacités de l’IA et à la perspective d’une toute nouvelle interaction avec la base de connaissances de Digital Republic, nous avons maintenant décidé de franchir le pas et vous présentons avec fierté l’assistant Digital Republic !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement