L'internet mobile pour tous et pour tout

De quelle vitesse Internet ai-je besoin pour mon routeur ?

Que vous souhaitiez connecter un routeur 5G ou simplement un petit hotspot mobile à Internet, le choix de la bonne vitesse peut vous faire économiser de l’argent. Comme pour la plupart des services, le principe de l’adéquation aux besoins s’applique également à l’Internet mobile pour routeurs. Pourquoi payer pour un Internet ultra-rapide si vous ne faites que regarder Netflix en streaming ou si vous avez un appel vidéo de temps en temps ? En même temps, vous ne devriez pas non plus économiser sur la vitesse si plusieurs personnes doivent être en ligne en même temps ou si vous aimez participer à de longues sessions de jeu en ligne.

A quel point voulez-vous être mobiles ?

Tout d’abord, demandez-vous dans quelle mesure vous souhaitez être mobile avec votre routeur. Comme les routeurs ou hotspots 5G se connectent au réseau mobile, votre connexion est sujette à certaines fluctuations, surtout si vous êtes souvent en déplacement.

Si vous souhaitez utiliser votre routeur uniquement à la maison, vous devriez d’une part contrôler la couverture du réseau à votre emplacement et, si elle est disponible, tester également la vitesse possible. Chez Digital Republic, vous pouvez par exemple commander une carte SIM de test gratuite en tant que nouveau client et tester ainsi la vitesse disponible pendant un mois.

Smartphone avec Speedcheck de fast.com ouvert, affichant 11 Mbps.
Avec votre smartphone, vous pouvez facilement tester votre vitesse de connexion actuelle via le site fast.com.

Si vous avez déjà commandé une carte SIM d’essai et que vous ne pouvez donc pas obtenir une autre carte gratuite, vous pouvez également contacter notre support et demander une analyse de la localisation de votre adresse.

Combien d’appareils doivent être connectés au réseau ?

Lorsque plusieurs appareils sont connectés à un réseau local sans fil, ils partagent la bande passante Internet disponible, qui est fournie par le fournisseur d’accès à Internet (FAI). La bande passante est la quantité maximale de données qui peut être transmise sur le réseau à un moment donné.

Étant donné que la bande passante disponible est partagée par tous les appareils du réseau, plus le nombre d’appareils connectés au réseau est élevé, moins chaque appareil dispose de bande passante. Cela peut entraîner des vitesses d’Internet plus lentes et des temps de chargement plus longs pour les pages web, le streaming vidéo et d’autres contenus en ligne.

C’est pourquoi nous recommandons une vitesse de connexion de 300 Mbits pour un ménage ordinaire de plusieurs personnes. Si vous habitez seul et que vous surfez toujours avec un ou deux appareils à la fois, 50 Mbits peuvent suffire.

Acer Predator Router en vue frontale
Parfait pour tous ceux qui veulent utiliser la 5G à la maison. L’Acer Predator X5 5G de notre boutique.

Mais il est possible d’aller encore plus vite. Si vous habitez à un endroit où vous pouvez utiliser la vitesse 5G complète, vous pouvez disposer de jusqu’à 2000 Mbits. De telles vitesses ne sont toutefois recommandées que si vous souhaitez télécharger fréquemment de très grandes quantités de données ou si un grand nombre de personnes se partagent la connexion (6 personnes et plus).

Dans la plupart des autres cas, vous êtes bien couvert avec 50 ou 300 Mbits et n’avez pas forcément besoin de payer pour une connexion plus rapide.

Pour quelles applications avez-vous besoin de votre connexion Internet ?

La mobilité et le partage de la bande passante mis à part. Enfin, votre comportement d’utilisateur détermine également la vitesse d’Internet qui vous convient. Vous devez également vous demander à quelle vitesse vous souhaitez transmettre tel ou tel type de données.

Si vous diffusez principalement des contenus multimédias tels que de la musique et des vidéos, 50 Mbits suffisent généralement pour un ménage d’une ou deux personnes. En revanche, si vous souhaitez diffuser des jeux, vous devez disposer d’une connexion plus rapide d’environ 300 Mbits.

Même ceux qui ne souhaitent pas consacrer beaucoup de temps à de gros téléchargements en amont et en aval devraient choisir un tarif plus rapide. Vous pouvez voir sur ce calculateur en ligne comment la vitesse d’Internet se répercute sur la durée de téléchargement de différents volumes de fichiers.

Une fois que vous avez trouvé la vitesse qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à choisir votre fournisseur d’accès. Digital Republic vous offre le libre choix entre toutes les vitesses évoquées dans cet article, 5G incluse, sans durée minimale d’engagement et sans délai de résiliation. Jetez-y un coup d’œil !

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Dimitri freut sich über ein baldiges Ende des Messenger Chaos

Le chaos de Messenger est-il sur le point de prendre fin ?

En 2024, la situation de Messenger sur de nombreux smartphones est loin d’être satisfaisante. Beaucoup d’entre nous utilisent plusieurs applications en même temps et trop souvent, on ne sait plus avec qui on a communiqué en dernier et où exactement. Le Digital Markets Act de l’UE veut lutter contre ce gatekeeping des services de messagerie et exige la compatibilité entre les applications. WhatsApp prend désormais les choses au sérieux et annonce une communication transparente avec les autres messageries. Adieu le dilemme iMessage ?

Continuer à lire
5G Home Internet Setup

5G Home Internet – Comment réaliser votre installation

L’Internet mobile est simple, indépendant et rapide. Si rapide que de plus en plus de personnes connectent également leur WLAN à la maison à Internet via la 5G. Il existe toutefois quelques différences importantes entre l’Internet via la communication mobile et la variante classique via DSL ou fibre optique. Si vous en tenez compte lors de l’installation de votre Internet à domicile, rien ne s’opposera plus à la réussite de l’Internet à domicile 5G !

Continuer à lire
Der TP-Link Deco X50-5G im Test

Test de routeur 5G : le TP-Link Deco X50-5G

Avec le Deco X50-5G, TP-Link livre un véritable routeur polyvalent parmi les routeurs 5G. Parfaitement intégré dans l’écosystème Deco, le X50-5G permet tout ce qui est nécessaire pour une connexion Internet à domicile. Connexion par câble et 5G en tant que basculement, ou 5G autonome dans un réseau maillé avec d’autres appareils Deco. Grâce à l’application Companion et à l’interface simple, tout cela devient un jeu d’enfant !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement