Nous le savons tous ! Au café, à la bibliothèque ou dans le train, une multitude de hotspots personnels apparaissent dès que l'on cherche une connexion WLAN. Avec un hotspot personnel, l'ordinateur portable est connecté à Internet via la connexion mobile du smartphone afin de pouvoir surfer sans problème. ...Voilà pour la théorie.

Cette connexion Internet est certes devenue la norme pour le travail mobile, mais elle n'est pas sans faiblesses. Il arrive souvent que des problèmes surviennent lors de l'établissement de la connexion avec le hotspot. Une fois la connexion établie, elle est souvent interrompue, par exemple parce que l'on est allé chercher un café et que l'on s'est trop éloigné de l'ordinateur portable. Dans ces cas, un diagnostic du réseau ou la réactivation répétée du hotspot est généralement la seule solution. C'est frustrant ! Les statistiques le confirment : Près de 400 mille résultats via la recherche Google parlent d'eux-mêmes.

Screenshot der Google Suche: "Persönlicher Hotspot funktioniert nicht"

Peu d'ordinateurs portables avec connectivité mobile intégrée

Nous sommes en train d'écrire en 2022 : pourquoi nous imposons-nous cette forme compliquée de connexion mobile au moyen de hotspots personnels ? La réponse est simple : l'offre fait défaut. Il n'y a guère d'ordinateurs portables sur le marché qui intègrent la technologie de téléphonie mobile, que ce soit par le biais d'un emplacement pour carte SIM ou d'une eSIM intégrée.

Une recherche via Digitec ou Brack permet de trouver un nombre limité d'ordinateurs portables pouvant être connectés directement à l'internet mobile. Digitec propose une douzaine d'ordinateurs portables avec connexion mobile dans son catalogue de produits, sur un total de plus de 2'000 ordinateurs portables. Chez Brack, il s'agit de 50 ordinateurs portables sur un catalogue total de près de 1'000 ordinateurs portables. Le grand absent est Apple avec son MacBook, très populaire en Suisse. Ni les MacBook Pro, ni les Air, pourtant présentés comme les stations de travail les plus mobiles, ne disposent d'une connexion mobile intégrée, c'est-à-dire d'un emplacement pour carte SIM ou d'une eSIM.

C'est étonnant, car les consommateurs utilisent les ordinateurs portables aussi bien que les tablettes. La pandémie a justement transformé les employés fixes en une armée de travailleurs mobiles. Ceux-ci ne travaillent pas seulement dans leur bureau à domicile, mais de partout. Beaucoup se retirent, partent à la montagne et y travaillent. Bien entendu, il est possible de se connecter de manière mobile au moyen d'un routeur et d'une carte SIM et de se mettre au travail, pour autant que l'on y soit installé.

L'offre d'ordinateurs portables "vraiment mobiles" va croître

Nous pensons que l'offre d'ordinateurs portables mobiles va fortement augmenter grâce aux avantages de l'eSIM et que les futures générations d'ordinateurs portables seront de plus en plus équipées de l'eSIM. Apple suivra également le mouvement avec ses derniers MacBooks et les équipera de la eSIM. Le hotspot personnel, actuellement omniprésent, sera relégué au second plan, car nous sommes certains que dans un avenir proche, tous les appareils pourront se connecter à Internet de manière autonome.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Der Support von Digital Republic in Frontalansicht

Seuls les clients satisfaits sont des clients

Un bon support n'est pas un hasard ! Chez Digital Republic, le support revêt une importance toute particulière, ce qui se reflète dans les nombreuses bonnes évaluations Google. Nous vous proposons de jeter un coup d'œil en coulisses et de découvrir qui, chez nous, est responsable de ce service très apprécié.
Frau in der Natur arbeitet am Notebook

Ordinateurs portables connectés

Pour ceux qui doivent se rendre à de nombreux rendez-vous sans pour autant vouloir renoncer aux avantages d'une connexion Internet propre et sécurisée, un ordinateur portable compatible SIM constitue une solution complète et attrayante à emporter dans son sac à dos. Nous vous présentons deux appareils et vous expliquons pourquoi nous voyons dans les ordinateurs portables compatibles SIM l'avenir du travail mobile.
Acer Predator Router vor buntem Hintergrund

Le routeur 5G en test : l'Acer Predator X5

L'offre de routeurs mobiles augmente d'année en année et, avec l'Acer Predator X5, nous avons récemment ajouté à notre boutique un produit qui combine les avantages d'une connexion 5G avec de nouvelles fonctionnalités sympas.

SIM Karte für mobiles Internet von Digital Republic

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.