Nous pensons que l’offre d’ordinateurs portables mobiles va fortement augmenter grâce aux avantages de l’eSIM et que les futures générations d’ordinateurs portables seront de plus en plus équipées de l’eSIM. Apple suivra également le mouvement avec ses derniers MacBooks et les équipera de la eSIM. Le hotspot personnel, actuellement omniprésent, sera relégué au second plan, car nous sommes certains que dans un avenir proche, tous les appareils pourront se connecter à Internet de manière autonome.
L'internet mobile pour tous et pour tout
Connecté en route – sans hotspot
26.01.2022

Nous le savons tous ! Au café, à la bibliothèque ou dans le train, une multitude de hotspots personnels apparaissent dès que l’on cherche une connexion WLAN. Avec un hotspot personnel, l’ordinateur portable est connecté à Internet via la connexion mobile du smartphone afin de pouvoir surfer sans problème. …Voilà pour la théorie.
Cette connexion Internet est certes devenue la norme pour le travail mobile, mais elle n’est pas sans faiblesses. Il arrive souvent que des problèmes surviennent lors de l’établissement de la connexion avec le hotspot. Une fois la connexion établie, elle est souvent interrompue, par exemple parce que l’on est allé chercher un café et que l’on s’est trop éloigné de l’ordinateur portable. Dans ces cas, un diagnostic du réseau ou la réactivation répétée du hotspot est généralement la seule solution. C’est frustrant ! Les statistiques le confirment : Près de 400 mille résultats via la recherche Google parlent d’eux-mêmes.

Peu d’ordinateurs portables avec connectivité mobile intégrée
Nous sommes en train d’écrire en 2022 : pourquoi nous imposons-nous cette forme compliquée de connexion mobile au moyen de hotspots personnels ? La réponse est simple : l’offre fait défaut. Il n’y a guère d’ordinateurs portables sur le marché qui intègrent la technologie de téléphonie mobile, que ce soit par le biais d’un emplacement pour carte SIM ou d’une eSIM intégrée.
Une recherche via Digitec ou Brack permet de trouver un nombre limité d’ordinateurs portables pouvant être connectés directement à l’internet mobile. Digitec propose une douzaine d’ordinateurs portables avec connexion mobile dans son catalogue de produits, sur un total de plus de 2’000 ordinateurs portables. Chez Brack, il s’agit de 50 ordinateurs portables sur un catalogue total de près de 1’000 ordinateurs portables. Le grand absent est Apple avec son MacBook, très populaire en Suisse. Ni les MacBook Pro, ni les Air, pourtant présentés comme les stations de travail les plus mobiles, ne disposent d’une connexion mobile intégrée, c’est-à-dire d’un emplacement pour carte SIM ou d’une eSIM.
C’est étonnant, car les consommateurs utilisent les ordinateurs portables aussi bien que les tablettes. La pandémie a justement transformé les employés fixes en une armée de travailleurs mobiles. Ceux-ci ne travaillent pas seulement dans leur bureau à domicile, mais de partout. Beaucoup se retirent, partent à la montagne et y travaillent. Bien entendu, il est possible de se connecter de manière mobile au moyen d’un routeur et d’une carte SIM et de se mettre au travail, pour autant que l’on y soit installé.
L’offre d’ordinateurs portables « vraiment mobiles » va croître
Découvrez nos autres articles de nouvelles

L'iPhone Air sera disponible uniquement en version eSIM : chez nous, vous pouvez passer à l'eSIM en un seul clic
Avec le lancement de l’iPhone Air en tant qu’appareil exclusivement eSIM, de nombreux nouveaux utilisateurs se demandent ce qu’il adviendra de leur carte SIM physique. Chez Digital Republic, vous pouvez passer à une eSIM en quelques secondes et en un seul clic.

Digital Republic augmente immédiatement et gratuitement le volume de données en itinérance de 2 GB à 5 GB pour tous ses clients Flat Mobile
Dès maintenant, tous les clients existants et nouveaux bénéficient, avec l’abonnement mobile Flat Mobile, de 5 Go au lieu de 2 Go de roaming par mois ou de 60 Go au lieu de 24 Go par an. Et ce, au même prix.

Courtier en vente IA : notre expérience avec le collaborateur numérique
En collaboration avec l’entreprise zurichoise Connect AI, nous avons élargi avec succès notre centre d’aide l’année dernière en y ajoutant un assistant IA. Depuis le début de cette année, notre site web est également doté d’une fenêtre de chat bleue qui permet d’interagir avec un assistant IA. Une petite réussite aux implications importantes.