L'internet mobile pour tous et pour tout
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Un hotspot est-il une fonction de votre smartphone ou un appareil portable comme notre Netgear M6 ? Le Netgear n’est-il pas un routeur mobile ? Pourquoi les appareils sont-ils vendus tantôt comme « routeurs » tantôt comme « hotspots » ? Si vous n’êtes pas familier avec ces termes, vous pourriez penser que les deux désignent fondamentalement la même chose : Un accès sans fil à Internet. Mais ce n’est qu’à moitié vrai et connaître les différences peut vous éviter de mauvaises surprises lors de l’achat d’un appareil.
Le routeur : l’appareil qui met en réseau vos appareils
Un routeur (du français ‘route’ qui signifie ‘chemin’ ou ‘cours’) est avant tout un périphérique réseau qui établit des connexions entre différents appareils. La plupart d’entre nous associent automatiquement le mot ‘routeur’ à notre connexion Internet. Or, celle-ci ne représente qu’une interface de l’appareil. La véritable performance du routeur réside dans la création et le maintien d’un réseau entre les appareils qui lui sont connectés.
Ces appareils peuvent être, par exemple, des ordinateurs, des imprimantes, des smartphones ou des dispositifs de stockage de données. Le routeur assure alors différentes fonctions telles que le filtrage des paquets de données, la mise à disposition d’un serveur local et bien plus encore.
Pour qu’un routeur puisse connecter vos appareils à Internet, il doit être relié à un modem. La plupart des routeurs modernes pour les ménages disposent aujourd’hui d’un modem intégré et vous sont fournis en prêt par votre fournisseur d’accès à Internet.
Les routeurs mobiles tels que les routeurs 4G ou 5G de notre boutique disposent également d’un modem mobile intégré et connectent donc automatiquement le WLAN créé à Internet dès qu’une carte SIM activée est insérée.
Un routeur est donc un appareil qui crée un réseau entre d’autres appareils et, le cas échéant, se connecte simultanément (via un modem) à Internet.
Le hotspot : un point d’accès sans fil localisé
Un hotspot est généralement une zone Wi-Fi très limitée localement qui sert uniquement à accéder à Internet. Les hotspots mobiles sont des appareils qui créent une telle zone et se connectent au réseau mobile. Contrairement aux routeurs, les hotspots ne permettent généralement pas la communication entre les différents appareils connectés.
La fonction principale du hotspot est de mettre une connexion Internet existante à la disposition d’autres appareils. Ces appareils (clients) restent toutefois séparés les uns des autres pour des raisons de sécurité (isolation du client).
Cela explique également pourquoi il n’est généralement pas possible d’imprimer ou de créer un réseau local sans fil pour une soirée LAN via la fonction hotspot d’un smartphone. Les différents appareils sont isolés les uns des autres et utilisent le hotspot uniquement comme point d’accès (AP) à Internet.
Et maintenant, qu’en est-il des routeurs mobiles ?
Le fait que les routeurs mobiles soient également vendus comme « hotspots » peut parfois prêter à confusion. En principe, presque tous les routeurs peuvent fonctionner comme des points d’accès, mais tous les points d’accès ne sont pas des routeurs.
Si vous êtes à la recherche d’un routeur, par exemple pour votre domicile, vous devriez prêter une attention particulière à la description du produit. Cela vous permettra de vous assurer que vous pouvez également contrôler votre imprimante, votre Smart TV ou vos appareils Smart Home via le WLAN. Si vous souhaitez utiliser votre propre serveur multimédia, vous avez également besoin d’un routeur.
Si vous souhaitez simplement accéder à Internet de manière simple avec différents appareils, et éventuellement de manière mobile, un hotspot suffit également. Pour ces deux applications, vous trouverez plusieurs offres dans notre boutique.
Si vous voulez démarrer immédiatement et le moins cher possible avec un routeur, nous vous recommandons notre pack 4G Home Start pour CHF 50.
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
Qu’il s’agisse d’Internet à la maison ou d’un forfait mobile, on parle presque partout de Mbits. Il est clair que les Mbits sont censés vous indiquer la vitesse de votre connexion Internet. Mais ce que ces chiffres signifient en réalité n’est pas toujours très clair. Le principe « plus il y en a, mieux c’est » s’applique-t-il ? Ou existe-t-il une vitesse idéale pour les smartphones ?
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.
Double SIM : 1 iPhone, 2 numéros – comment ça marche ?
Avec l’eSIM, votre iPhone devient un appareil à double carte SIM. Utilisez deux numéros de téléphone dans votre smartphone, par exemple pour séparer vos affaires personnelles de vos affaires professionnelles.