L'internet mobile pour tous et pour tout

5G Home Internet – Comment réaliser votre installation

L’Internet mobile, c’est génial, même à la maison ! Grâce à la 5G, vous pouvez connecter vos appareils au bon endroit, peut-être même plus rapidement et à moindre coût qu’avec un câble en cuivre. Les réactions de nos clients et la popularité de nos bundles de routeurs le confirment année après année. Malgré la simplicité des routeurs 5G, nous recevons parfois des informations selon lesquelles la vitesse Internet atteinte n’est pas suffisante ou que le routeur ne capte pas. C’est pourquoi nous vous donnons trois conseils importants pour que votre installation Internet à domicile 5G soit réussie et ne devienne pas une source de frustration.

Conseil 1 : Testez le réseau à l’endroit où vous vous trouvez

L’Internet mobile via la 5G est exactement ce dont il a l’air : de la communication mobile. Cela signifie que la vitesse d’accès à Internet à l’endroit où vous vous trouvez dépend des mêmes facteurs que la connexion de votre smartphone ou tablette. Les facteurs les plus importants sont les suivants :

  • Votre emplacement par rapport à l’antenne de téléphonie mobile la plus proche
  • la structure de votre appartement ou de votre maison
  • Le nombre de personnes qui partagent la cellule d’antenne avec vous

En raison de ces facteurs, la vitesse de connexion atteinte peut varier très fortement (de vitesses gigabit dans des endroits idéaux à quelques Mbits dans des endroits moins favorables). C’est également la raison pour laquelle les fournisseurs d’accès à Internet mobile comme Digital Republic parlent de « vitesse maximale » dans leurs tarifs. Il n’est guère possible de garantir une certaine vitesse en raison des facteurs d’influence sur la connexion radio.

Heureusement, la couverture comparativement très bonne des opérateurs de réseaux mobiles suisses permet, dans la plupart des endroits, une vitesse suffisante pour les applications quotidiennes.

Mais pour que vous puissiez jouer la carte de la sécurité et savoir ce qui est possible à votre emplacement avant d’acheter un routeur ou un tarif, nous vous recommandons de tester la connexion au préalable. Chez Digital Republic, c’est très simple et gratuit :

Commandez une SIM d'essai

Bestellt euch als Neukundin oder Neukunde eine gratis Test-SIM-Karte des schnellsten Startertarifs (Flat 300).

1

Activez la carte SIM

Aktiviert die SIM-Karte im Kundenportal und legt sie in euer Smartphone ein.

2

Testez la vitesse

Öffnet am gewünschten Standort eine Speed-Test Website wie fast.com

3

Vous pouvez ainsi tester les vitesses que vous atteignez dans vos quatre murs et décider ensuite si elles sont suffisantes pour vos besoins. Cela vous permet également d’identifier l’emplacement optimal pour votre routeur 5G. Si vous êtes satisfait, vous pouvez commander une solution complète pour votre installation avec un bundle de routeurs ou acheter le routeur et la carte SIM séparément.

Conseil 2 : Achetez un routeur approprié

Il est vrai que les routeurs 5G ne sont pas vraiment bon marché. Mais avant d’opter pour un hotspot LTE moins cher, il est important de connaître les avantages et les inconvénients des différentes normes.

La norme 4G est actuellement la norme de téléphonie mobile la plus utilisée en Suisse. Contrairement à la 5G, plus récente, la LTE offre une plus grande portée en raison de la longueur d’onde utilisée, mais elle peut desservir moins d’appareils par cellule radio et a un débit plus faible. La 4G peut donc vous offrir une meilleure réception dans certaines circonstances, mais vous partagez la cellule radio avec plus d’utilisateurs et la vitesse maximale est inférieure à celle de la 5G.

La dernière norme de téléphonie mobile, la 5G, est plus rapide et plus efficace que son prédécesseur et, dans de bonnes conditions, elle concurrence fortement l’ADSL et la fibre optique. En raison des fréquences utilisées, le signal 5G est toutefois un peu plus faible et offre donc une portée moindre. Si vous avez une bonne réception 5G à votre emplacement, cette norme est dans tous les cas préférable.

Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser un routeur 5G plutôt qu’un routeur 4G/LTE, mais il existe également des différences entre les appareils. Si vous ne souhaitez utiliser le routeur que de manière stationnaire à la maison, un appareil stationnaire s’impose. Ces routeurs n’ont pas de batterie intégrée, mais ils ont généralement des antennes plus nombreuses et plus grandes, ce qui améliore la réception à l’intérieur. Nous avons rédigé des articles de test sur différents appareils afin que vous puissiez vous faire une idée :

Si vous souhaitez parfois emporter votre routeur avec vous, par exemple en vacances ou à l’université, vous devriez opter pour un modèle mobile avec batterie intégrée. Ces appareils sont polyvalents et ultraportables. Idéal pour les nomades numériques et tous ceux qui veulent le devenir. Nous avons également testé de tels appareils pour vous :

Conseil 3 : Utilisez une carte SIM de données et non un abonnement de téléphonie mobile.

Avec les nombreux abonnements de téléphonie mobile à bas prix disponibles sur le marché, la tentation est grande de choisir simplement l’abonnement forfaitaire le moins cher et de placer ensuite la carte SIM dans le routeur fixe. Il se peut toutefois que votre nouvelle connexion Internet soit soudainement réduite ou coupée par votre fournisseur d’accès. La plupart des abonnements de téléphonie mobile contiennent en effet une politique d’utilisation équitable qui vous interdit d’utiliser la carte SIM comme connexion de données fixe dans un routeur.

Les fournisseurs reconnaissent une telle utilisation grâce aux données de l’appareil ou simplement au profil d’utilisation de votre SIM (consommation élevée de données sur une longue période dans la même cellule d’antenne).

Il vaut donc la peine d’acheter la carte SIM pour votre routeur auprès d’un fournisseur qui permet son utilisation dans un routeur. Digital Republic est un tel fournisseur et si vous testez la connexion avec l’une de nos SIM gratuites, vous saurez déjà quel tarif entre en ligne de compte pour votre emplacement.

En outre, Digital Republic vous propose de superbes routeurs à des conditions avantageuses sous forme de bundle, ce qui facilite également le choix d’un routeur 5G. Si vous rencontrez des problèmes, notre support primé est à votre disposition pour vous aider à maintenir une connectivité aussi simple et sans stress qu’elle devrait l’être en 2024.

Nous vous attendons avec plaisir !

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Die neuen iPad Air und Pro Modelle sind eSIM-Only. Digital Republic ist bereit.

eSIM-only nouveau sur les iPads d'Apple – En ligne en 5 minutes avec Digital Republic

L’Internet mobile pour tous et pour tout ! C’est notre promesse et nous la tenons bien entendu pour les nouveaux modèles d’iPad. Les derniers modèles d’iPad Air et d’iPad Pro sont également sortis en Suisse sans slot SIM physique. Mais heureusement, la eSIM de Digital Republic n’est qu’à un bouton et vous offre exactement ce dont vous avez besoin pour votre nouveau compagnon de route mobile.

Continuer à lire
Die Nummernportierung zu Digital Republic erklärt mit Smartphones und Screenshots

Passer à Flat Mobile est aussi simple que cela – grâce à la portabilité du numéro de téléphone

Changer de fournisseur peut soulever de nombreuses questions. Vous avez une interruption de connexion ? Devez-vous résilier votre contrat dans les délais ou est-ce le nouveau fournisseur qui le fera ? Quels sont les coûts que vous pourriez avoir à supporter ? Chez Digital Republic, nous répondons à la plupart de ces questions. En effet, grâce à la portabilité du numéro, vous n’avez presque rien à faire.

Continuer à lire
Frau in Hängematte in den Ferien geniesst ihr Digital Republic Roaming

Le secret de l'itinérance : 24 Go quand vous en avez besoin

A l’approche des vacances d’été, les reportages sur les frais d’itinérance se multiplient. Nous nous sommes préparés pour l’été et avons récemment créé un nouvel abonnement mobile attractif. Avec Flat Mobile, vous bénéficiez de 2 Go d’itinérance par mois. Si vous optez pour le forfait annuel, vous bénéficiez de tout le volume annuel en une seule fois. Pour beaucoup de voyageurs, c’est un véritable secret de polichinelle !

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement