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« MVNO… Quoi ? »

Ce qui se cache derrière Digital Republic

Le marché suisse de la téléphonie mobile s’enrichit chaque année de nouveaux opérateurs, mais l’infrastructure reste assurée par les trois opérateurs de réseau : Swisscom, Sunrise et Salt. Tous les autres opérateurs sont-ils donc de simples répliques des trois grands, mais avec des noms différents ? Est-ce que tout est pareil ? Pour le consommateur, il est difficile de savoir qui est vraiment indépendant ou qui appartient à qui. De telles questions reviennent en effet régulièrement et de manière fiable. Nous voulons lutter contre une éventuelle confusion et vous dire quels sont les modèles commerciaux existants et comment ils se distinguent les uns des autres.

Tout est pareil, mais différent ?

Une question légitime, car l’infrastructure physique est effectivement exploitée par les trois opérateurs Swisscom, Sunrise et Salt. Ces trois opérateurs de réseau (MNO, Mobile Network Operator) construisent et exploitent les antennes par lesquelles vous téléphonez et surfez. Les autres fournisseurs, comme Digital Republic, se louent en tant que « Mobile Virtual Network Operator » (MVNO) dans les réseaux des MNO et proposent leurs tarifs via leur infrastructure. Il existe toutefois quelques différences entre les MVNO.

Une pile de cartes SIM sur fond blanc
Au moins les cartes SIM se ressemblent toutes – C’est au niveau des modèles commerciaux que les différences apparaissent.

Filles MVNO – Les mêmes parmi les autres

Certains MVNO sont en effet créés en tant que filiales par les opérateurs de réseau eux-mêmes, afin de pouvoir proposer des prix discount par exemple, sans pour autant concurrencer leurs propres produits. Dans un tel cas, on peut donc effectivement parler d’un « même » fournisseur avec un autre nom, puisque les recettes des tarifs vendus reviennent au même groupe d’entreprises. Wingo (Swisscom), GoMo (Salt) ou Yallo (Sunrise) en sont des exemples. Dans ce cas, les clients finaux acceptent les conditions générales de la société mère (Swisscom, Salt ou Sunrise).

Revendeur de marque – Les divers

Parfois, les entreprises souhaitent offrir à leurs clients une connectivité à un prix préférentiel, sans pour autant devenir elles-mêmes des fournisseurs d’accès. Qu’il s’agisse d’une chaîne de supermarchés, d’un magasin d’électronique ou d’une agence de voyage : Les revendeurs de marque vendent des cartes SIM et des tarifs sous leur propre marque à leurs clients, mais utilisent souvent, en plus du réseau d’un grand fournisseur, la logistique d’expédition, le service clientèle ou la gestion des clients. Des représentants connus de ce groupe sont par exemple M-Budget Mobile, Coop-Mobile ou Aldi-Mobile. Souvent, les clients finaux acceptent les conditions contractuelles des MNO ou d’un MVNO filiale. Par conséquent, les données des clients n’appartiennent souvent pas non plus au revendeur de marque.

MVNO – Les indépendants

Dans cette catégorie, on trouve des entreprises telles que Digital Republic, qui se louent sur un ou plusieurs réseaux des grands fournisseurs, mais qui agissent par ailleurs de manière totalement indépendante. Elles développent leurs propres modèles tarifaires ainsi que des solutions logicielles et gèrent elles-mêmes toutes les données clients et la facturation. En principe, les purs MVNO se comportent exactement comme les MNO, à l’exception de l’exploitation de l’infrastructure physique. Cela permet aux purs MVNO de concevoir leurs services et leurs conditions générales de manière totalement indépendante. La relation contractuelle s’établit alors exclusivement entre le client final et le MVNO.

Smartphone OnePlus avec emplacement pour carte SIM ouvert
Tous les fournisseurs veulent s’assurer cette place. – La clientèle n’a que l’embarras du choix.

Qu’est-ce que cela m’apporte en tant qu’utilisateur(trice) ?

Beaucoup se demandent pourquoi ils devraient envisager un MVNO, puisque l’infrastructure est de toute façon proposée par l’un des trois grands. Pas toujours, mais le diable se cache dans les détails.

En principe, les filiales MVNO ne doivent pas trop concurrencer la société mère, c’est pourquoi les services de ces MVNO se distinguent généralement des solutions standard de la société mère. Les offres sont proposées à des prix particulièrement bas, mais souvent avec un support limité ou l’étendue de l’offre (par exemple volume de données, standard de réseau) est réduite. Les personnes qui font attention et qui trouvent exactement ce qu’elles recherchent sont souvent les plus avantageuses avec ces entreprises.

Chez les revendeurs de marque, vous profitez souvent d’avantages secondaires tels que des points de fidélité ou des réductions sur le reste du segment du fournisseur (par exemple dans les boutiques en ligne). Les revendeurs de marque visent eux aussi habituellement les prix les plus bas possibles, mais leur offre et leurs conditions générales de vente s’alignent souvent sur celles de l’opérateur de réseau. Selon les revendeurs, les données des clients sont également gérées par l’opérateur de réseau. Ceux qui préfèrent une solution indépendante devraient y regarder de plus près.

Chez les MVNO comme Digital Republic, vous bénéficiez d’une offre totalement indépendante et pouvez comparer directement les tarifs avec ceux d’un MNO. Ces MVNO doivent se démarquer de la concurrence par des services particuliers pour pouvoir exister, c’est pourquoi vous profitez souvent de services spéciaux. Chez Digital Republic, cela signifie que

  • Internet 5G illimité dans un système tarifaire modulaire échelonné que tu peux adapter toi-même à tout moment, également en tant que eSIM et entièrement numérique.
  • Un support personnel et compétent, également par téléphone.
  • Pas de durée minimale de contrat, de délais de résiliation ou d’autres frais cachés.
  • L’autogestion. En tant que client(e), vous gérez votre abonnement de manière autonome, sans devoir passer par de longues files d’attente au téléphone.
  • Autant de SIM que vous le souhaitez – il n’y a pas de limites. Vous ne devez pas conclure un nouveau contrat à chaque fois que vous devez fournir une SIM à un nouvel appareil (par ex. une tablette). Dans votre portail client, vous avez à tout moment une vue d’ensemble de toutes les SIM de vos appareils.
Gros plan d'une antenne de téléphonie mobile avec un ciel bleu en arrière-plan.
La seule chose qu’un MVNO externalise. L’infrastructure physique du réseau.

Outre les avantages directs pour la clientèle grâce à une offre élargie, les MVNO jouent également un rôle important sur le marché. Les nombreux fournisseurs virtuels renforcent la pression concurrentielle, ce qui entraîne une tendance à la baisse des prix. De plus, avec un MVNO comme Digital Republic, les clients ont la possibilité d’être enregistrés auprès d’une entreprise indépendante qui n’exploite pas en même temps l’infrastructure.

S’il existe donc bien des MVNO appartenant aux fournisseurs de réseau, c’est loin d’être le cas de tous. Il vaut la peine de comparer les offres, de jeter un coup d’œil sur les conditions générales et de clarifier ses propres besoins. Car même si la diversité des fournisseurs peut paraître opaque et confuse au premier abord, les chances de trouver une solution particulièrement adaptée augmentent toujours avec toutes les offres.

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