L'internet mobile pour tous et pour tout
Le chaos de Messenger est-il sur le point de prendre fin ?
Que ce soit Signal, Telegram, Threema, iMessage ou Snapchat : on ne discute plus de manière centralisée dans une application, mais répartie sur plusieurs services à la fois. Une situation chaotique qui pourrait heureusement bientôt se résoudre d’elle-même. WhatsApp est l’application de messagerie la plus utilisée en Suisse. Malgré les critiques passées sur les pratiques de protection des données du service après son rachat par Meta, une majorité critique reste attachée à WhatsApp. Conséquence : si l’on veut atteindre tous ses contacts, il est difficile d’éviter WhatsApp. Ce facteur d’attraction, associé aux préoccupations en matière de protection des données, a conduit nombre d’entre nous à utiliser plusieurs messageries.
Lever de rideau sur le Digital Markets Act !
Le gatekeeping est un problème qui ne concerne pas seulement les services de messagerie. Toutefois, ce problème est particulièrement marqué dans le cas des applications de chat, car la plupart d’entre nous utilisent Messenger pour communiquer au quotidien avec des amis, des parents, l’employeur ou des prestataires de services. Le fait de devoir utiliser non seulement différentes plateformes de streaming pour différentes séries, mais aussi différentes messageries pour différents amis est une situation qui ne pourrait pas être plus pénible.

C’est pourquoi l’UE a décidé d’aplanir le terrain de jeu du marché numérique et a élaboré différentes dispositions légales qui doivent permettre aux utilisateurs de choisir plus librement leurs fournisseurs de services. Le Digital Markets Act exige entre autres l’interopérabilité des services de messagerie et des plateformes de médias sociaux avec leurs petits concurrents.
L’objectif déclaré : empêcher le gatekeeping et promouvoir la liberté des utilisateurs. Pour Digital Republic, c’est clairement la bonne direction à prendre !
WhatsApp avance !
C’est justement le service de messagerie de Meta, qui a fait l’objet de critiques répétées, qui donne aujourd’hui un élan à la mise en œuvre de l’interopérabilité.
Dans une interview accordée à Wired, Dick Brouwer, directeur de l’ingénierie, a révélé que WhatsApp était prêt à proposer l’interopérabilité avec d’autres messageries. Pour que les fournisseurs tiers entrent en ligne de compte, ils doivent toutefois proposer un cryptage de bout en bout et signer un accord avec Meta. La forme exacte de cet accord n’est pas encore connue.
On ne sait pas non plus pour l’instant si les autres grandes messageries suivront. Ce qui est sûr, c’est qu’avec cette annonce, WhatsApp déclenche un processus qui met les autres messageries sous pression. En effet, si WhatsApp, actuellement le plus grand service de messagerie, ouvre ses portes, l’application deviendra probablement une solution complète attractive pour encore plus d’utilisateurs.
L’avenir du marché numérique est marqué par la liberté des utilisateurs
Digital Republic le prêche depuis longtemps : dans un monde numérique, la liberté est toujours préférable à la restriction. Celui qui communique librement et permet à ses utilisateurs d’être libres, a un avantage concurrentiel évident. Et à juste titre !
Ce que l’UE veut réaliser avec le Digital Markets Act coïncide avec notre vision d’un monde numérique libre pour tous et pour tout, dans lequel nous pouvons nous déplacer, communiquer et travailler.
Découvrez nos autres articles de nouvelles

Voici le service Digital Republic
Chez les opérateurs de téléphonie mobile en Suisse, c’est souvent le prix qui sépare le bon grain de l’ivraie. Soit vous payez peu pour votre abonnement et renoncez à des services tels que l’assistance ou la 5G, soit vous vous adressez à l’un des grands opérateurs et payez plus que vous ne le souhaitez. Chez Digital Republic, vous trouverez les deux !

Pourquoi la 5G n'est pas toujours aussi rapide
Parfois rapide, parfois lent, parfois soudainement de nouveau en 4G. L’indicateur réseau sur votre smartphone suggère qu’il est connecté à Internet via la 4G ou la 5G. En réalité, un mécanisme complexe et de nombreuses communications entre votre smartphone et le réseau se déroulent en arrière-plan afin de garantir que vous disposiez toujours de la meilleure connexion possible.

L'iPhone Air sera disponible uniquement en version eSIM : chez nous, vous pouvez passer à l'eSIM en un seul clic
Avec le lancement de l’iPhone Air en tant qu’appareil exclusivement eSIM, de nombreux nouveaux utilisateurs se demandent ce qu’il adviendra de leur carte SIM physique. Chez Digital Republic, vous pouvez passer à une eSIM en quelques secondes et en un seul clic.
