L'internet mobile pour tous et pour tout
Le chaos de Messenger est-il sur le point de prendre fin ?
Que ce soit Signal, Telegram, Threema, iMessage ou Snapchat : on ne discute plus de manière centralisée dans une application, mais répartie sur plusieurs services à la fois. Une situation chaotique qui pourrait heureusement bientôt se résoudre d’elle-même. WhatsApp est l’application de messagerie la plus utilisée en Suisse. Malgré les critiques passées sur les pratiques de protection des données du service après son rachat par Meta, une majorité critique reste attachée à WhatsApp. Conséquence : si l’on veut atteindre tous ses contacts, il est difficile d’éviter WhatsApp. Ce facteur d’attraction, associé aux préoccupations en matière de protection des données, a conduit nombre d’entre nous à utiliser plusieurs messageries.
Lever de rideau sur le Digital Markets Act !
Le gatekeeping est un problème qui ne concerne pas seulement les services de messagerie. Toutefois, ce problème est particulièrement marqué dans le cas des applications de chat, car la plupart d’entre nous utilisent Messenger pour communiquer au quotidien avec des amis, des parents, l’employeur ou des prestataires de services. Le fait de devoir utiliser non seulement différentes plateformes de streaming pour différentes séries, mais aussi différentes messageries pour différents amis est une situation qui ne pourrait pas être plus pénible.
C’est pourquoi l’UE a décidé d’aplanir le terrain de jeu du marché numérique et a élaboré différentes dispositions légales qui doivent permettre aux utilisateurs de choisir plus librement leurs fournisseurs de services. Le Digital Markets Act exige entre autres l’interopérabilité des services de messagerie et des plateformes de médias sociaux avec leurs petits concurrents.
L’objectif déclaré : empêcher le gatekeeping et promouvoir la liberté des utilisateurs. Pour Digital Republic, c’est clairement la bonne direction à prendre !
WhatsApp avance !
C’est justement le service de messagerie de Meta, qui a fait l’objet de critiques répétées, qui donne aujourd’hui un élan à la mise en œuvre de l’interopérabilité.
Dans une interview accordée à Wired, Dick Brouwer, directeur de l’ingénierie, a révélé que WhatsApp était prêt à proposer l’interopérabilité avec d’autres messageries. Pour que les fournisseurs tiers entrent en ligne de compte, ils doivent toutefois proposer un cryptage de bout en bout et signer un accord avec Meta. La forme exacte de cet accord n’est pas encore connue.
On ne sait pas non plus pour l’instant si les autres grandes messageries suivront. Ce qui est sûr, c’est qu’avec cette annonce, WhatsApp déclenche un processus qui met les autres messageries sous pression. En effet, si WhatsApp, actuellement le plus grand service de messagerie, ouvre ses portes, l’application deviendra probablement une solution complète attractive pour encore plus d’utilisateurs.
L’avenir du marché numérique est marqué par la liberté des utilisateurs
Digital Republic le prêche depuis longtemps : dans un monde numérique, la liberté est toujours préférable à la restriction. Celui qui communique librement et permet à ses utilisateurs d’être libres, a un avantage concurrentiel évident. Et à juste titre !
Ce que l’UE veut réaliser avec le Digital Markets Act coïncide avec notre vision d’un monde numérique libre pour tous et pour tout, dans lequel nous pouvons nous déplacer, communiquer et travailler.
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
Qu’il s’agisse d’Internet à la maison ou d’un forfait mobile, on parle presque partout de Mbits. Il est clair que les Mbits sont censés vous indiquer la vitesse de votre connexion Internet. Mais ce que ces chiffres signifient en réalité n’est pas toujours très clair. Le principe « plus il y en a, mieux c’est » s’applique-t-il ? Ou existe-t-il une vitesse idéale pour les smartphones ?
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.