L'internet mobile pour tous et pour tout
La première API mobile en Suisse
Digital Republic et les possibilités offertes par les réseaux intelligents
Les interfaces API automatisent et innovent les processus dans de nombreux domaines en normalisant le transfert d’informations au profit d’une communication réussie entre les programmes. Digital Republic est le premier fournisseur de téléphonie mobile en Suisse à offrir une connexion API. Deux exemples de produits intégrés et de contrôle de l’internet mobile basé sur des événements illustrent la valeur ajoutée qu’une API peut apporter à l’industrie mobile. Les API ouvrent la voie à l’optimisation des processus et permettent de dire adieu au contrôle manuel fastidieux des processus.
Ce qu’est une API
Sans connaître la signification du terme « API », l’exécution précédente semble peu impressionnante. API est l’acronyme de « Application Programming Interface“. En termes simples, une API permet à deux programmes de communiquer entre eux en traduisant le logiciel dans un langage standard, ce qui le rend lisible par les deux programmes. Une API permet donc d’échanger des données dans un format standard et ouvre ainsi la voie à une automatisation innovante des processus. Comme les API facilitent souvent le transfert de données entre les systèmes, elles constituent des points d’accès importants qui relient différents acteurs dans le monde.
Une API pour le service mobile
Mais qu’est-ce que Digital Republic, en tant que fournisseur de communications mobiles, a à voir avec les interfaces de programmation ? Le lien entre les deux sujets n’est en rien nouveau. Les API ont toujours joué un rôle important dans les communications mobiles. La plupart du temps, les API sont utilisées dans le but d’intégrer les services mobiles directement dans les processus du client, que ce soit dans la fabrication du produit ou en combinaison avec d’autres services.
Concrètement, cela se présente comme suit chez Digital Republic : Si, par exemple, une nouvelle carte SIM est enregistrée via le portail client, nous informons le réseau mobile en arrière-plan via l’API que la carte SIM peut désormais être connectée à l’Internet mobile. Si un forfait d’itinérance est réservé, nous contrôlons l’accès à Internet à l’étranger via une autre API.
Jusqu’à présent, cependant, les API étaient principalement accessibles aux fournisseurs de réseaux mobiles ou aux gros clients possédant plusieurs centaines de cartes SIM. Jusqu’à présent, les petites entreprises dont les volumes sont plus faibles n’ont pas pu utiliser les interfaces de programmation dans le secteur de la téléphonie mobile. Avec l’API Digital Republic, nous voulons changer cela et créer une opportunité pour les entreprises suisses. Les technologies mobiles telles que la 5G et la 4G pourront ainsi être intégrées directement aux processus des entreprises à l’avenir.
L’internet mobile comme partie intégrante du produit
Un exemple d’application intéressant est l’intégration de l’Internet mobile dans le produit final, où les processus sont traités en arrière-plan via l’API sans que le client ait à intervenir. Par exemple, les fabricants de caméras de surveillance d’aujourd’hui ne produisent généralement pas seulement le matériel, mais proposent également des produits intégrés : En plus de la caméra, un portail en cloud est également fourni pour recevoir les données vidéo et la carte SIM est souvent déjà intégrée à la caméra.
Lorsque le client active la caméra dans le portail client, la carte SIM est également activée via l’API à la vitesse correspondante. Les dépenses du client sont considérablement réduites. Il paie l’ensemble du produit au lieu d’acheter les services individuellement et n’a pas à se soucier de l’achat ou de la gestion des cartes SIM. L’API prend en charge la gestion de l’abonnement pour l’utilisateur.
Les processus des fabricants d’appareils et des fournisseurs de réseaux mobiles sont ainsi astucieusement liés afin de garantir une expérience client fluide. Les fabricants ou distributeurs de dispositifs connectés au mobile, tels que les traquers GPS, les smartwatches, les routeurs LoRa WAN ou WLAN, peuvent ainsi exploiter une autre source de revenus.
Contrôle de l’Internet mobile basé sur les événements
Un autre exemple de réussite peut être observé chez les fournisseurs de „Digital Signage ». „Digital Signage » désigne l’affichage de messages à des fins de marketing, de divertissement ou d’information sur des écrans électroniques. À cette fin, ces panneaux sont mis en réseau avec une carte SIM intégrée via l’Internet mobile.
Si les panneaux fonctionnent en mode normal, seule une faible vitesse est nécessaire. Toutefois, si les écrans doivent passer en mode de diffusion vidéo en continu ou si du matériel vidéo avec un grand volume de données doit être chargé par voie aérienne sur les appareils, une vitesse Internet plus élevée de la carte SIM intégrée est nécessaire. Le fournisseur peut augmenter temporairement la vitesse via l’API sans devoir recourir à des processus manuels complexes.
L’API de Digital Republic : disponible immédiatement
L’API de Digital Republic est maintenant disponible pour tous nos clients professionnels avec une seule carte SIM. Via l’API, vous pouvez…
- activer les cartes SIM,
- modifier le profil de vitesse (0.4-2000 Mbit/s),
- récupérer des listes de cartes SIM et rechercher différents paramètres,
- personnaliser l’alias SIM ou
- pouvez arrêter l’abonnement.
Pour toutes les personnes intéressées, la documentation de l’API (Swagger) peut être consultée ici : Digital Republic API. Pour toute question ou assistance concernant la connexion, nos experts sont disponibles à tout moment.
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.
Double SIM : 1 iPhone, 2 numéros – comment ça marche ?
Avec l’eSIM, votre iPhone devient un appareil à double carte SIM. Utilisez deux numéros de téléphone dans votre smartphone, par exemple pour séparer vos affaires personnelles de vos affaires professionnelles.