L'internet mobile pour tous et pour tout

L’IoT rend le monde plus écologique

Digital Republic invité à l’IoT Visions 2023

Nous avons compris que l’IoT Visions serait une conférence particulière lorsque, tôt le matin, un robot à quatre pattes/quatre roues est passé devant nous dans le hall d’entrée et a navigué habilement et rapidement vers la zone d’exposition. Pendant le reste de la journée, les nouvelles technologies IoT se sont enchaînées et la durabilité a plané sur le tout. Une raison suffisante pour vous présenter quelques-unes de ces « visions ». Nombre d’entre elles sont déjà mises en œuvre.

Fini les piles – ‘Energy Harvesting’ est le nouveau mot magique

Au départ, il peut sembler paradoxal qu’un « Internet des objets » puisse rendre le monde plus écologique. Beaucoup d’entre nous possèdent déjà plusieurs appareils dans leur environnement privé et doivent tôt ou tard se préoccuper de leur élimination correcte. Comment des millions d’appareils IoT industriels pourraient-ils être plus écologiques ?

Les experts présents à la conférence sont unanimes : ce sont les batteries qui rendent les appareils IoT peu soutenables. De nombreux fabricants s’orientent donc vers des solutions qui fonctionnent sans batterie et tirent leur énergie directement de leur environnement.

La scène de l'IoT Visions 2023. De nombreux experts se sont exprimés sur les possibilités de rendre les technologies futures plus durables.
Outre de nombreuses conférences intéressantes, des tables rondes ont également eu lieu sur la scène de l’IoT Visions. Le thème de toutes : La durabilité

Grâce à ce que l’on appelle la récolte d’énergie, les appareils peuvent par exemple utiliser le soleil et le vent, mais aussi simplement les différences de température ou les vibrations, pour générer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Dracula Technologies, une jeune entreprise française, a porté le photovoltaïque à un tout autre niveau.

L’entreprise a fait breveter des cellules solaires à base de carbone, dont le facteur de forme est totalement libre et qui peuvent par exemple être appliquées sous forme de stickers. Les cellules fonctionnent également dans des conditions d’éclairage sombres, comme à l’intérieur ou par temps nuageux avec une intensité lumineuse inférieure à 200 lux !

Les technologies de ce type devraient permettre, à moyen ou long terme, d’alimenter les appareils IoT indépendamment des batteries, ce qui réduira considérablement la consommation de ressources et également les frais de mise au rebut.

La connectivité sans faille rend l’industrie plus efficace

Ce ne sont pas seulement les appareils eux-mêmes qui deviennent plus écologiques, mais des secteurs entiers. Grâce à des capteurs développés et à une connectivité généralisée, il est par exemple possible de surveiller les vannes d’eau et de détecter plus tôt les fuites dans la ligne d’approvisionnement.

Les germes sortent du sol. Sans eau, les plantes et la vie organique en général seraient impensables.
Une consommation d’eau soutenable n’est pas seulement cruciale pour l’environnement, elle l’est aussi pour chaque individu.

HAWLE Armaturen s’est spécialisée dans la fabrication et l’implémentation de telles solutions IoT. En plus de la détection précoce des fuites, un système de capteurs développé permet également de surveiller les bouches d’incendie ou de gérer de manière plus ciblée l’utilisation du réseau en cas de consommation accrue.

L’effet de ces capteurs est important, car HAWLE a fait des calculs clairs lors de la conférence : Il suffit d’une fuite ou d’un robinet qui fuit à raison d’une goutte par minute pour entraîner une perte d’eau de 3120 litres par an.

Les capteurs sont connectés via les réseaux de connexion IoT actuels et le réseau de téléphonie mobile. Un progrès précieux pour la protection de l’aliment le plus précieux pour nous tous.

Digital Republic est prête pour l’IoT

Même pour les solutions IoT, les différentes exigences en matière de connectivité sont la règle. Avec des normes de transmission différentes et des interfaces tout aussi différentes, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne solution.

Digital Republic brille partout où la flexibilité, une gestion étendue des appareils et la bande passante de LTE ou 5G sont nécessaires. Grâce à notre modèle tarifaire flexible, même les prototypes individuels (par exemple le robot mentionné dans l’intro) peuvent être connectés rapidement et facilement à Internet, même si seul un faible débit est nécessaire.

Le portail client Digital Republic permet de gérer clairement tous les appareils connectés, de commander de nouvelles cartes SIM, de mettre en pause ou de désactiver les cartes SIM en cours. Sans durée minimale de contrat ni délai de résiliation et, sur demande, également sous forme de eSIM.

Nous reviendrons en détail sur d’autres cas intéressants de l’IoT Visions dans des articles ultérieurs. Restez à l’écoute !

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Die Sujets von Family Agency für die Flat Mobile Launch Kampagne von Digital Republic

VIVE LA TÉLÉPHONIE MOBILE !

Communiqué de presse FAMILY AGENCY | Avec la campagne de lancement du nouvel abonnement mobile Flat Mobile, Digital Republic fait son entrée sur le marché de masse des abonnements mobiles avec une approche révolutionnaire. FAMILY et Digital Republic se déclarent satisfaits de cette collaboration.

Continuer à lire
Frau mit Smartphone und geöffnetem Flat Mobile Handy Abo von Digital Republic

Nouveau : Flat Mobile | CH illimité, incl. 2 Go d'itinérance

Avec Flat Mobile, Digital Republic entre pour la première fois sur le marché de masse des abonnements de téléphonie mobile. Le nouvel abonnement mobile est livré avec toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un abonnement mobile conventionnel complet, puis va au-delà. Le résultat est un service fort à un prix avantageux et avec un maximum de liberté pour vous en tant que clients.

Continuer à lire
Das Team von Digital Republic

Ce que Digital Republic fait différemment…

Ceux qui connaissent les abonnements de téléphonie mobile connaissent aussi la danse des nerfs autour des rabais, des durées minimales de contrat, des délais de résiliation et des coûts cachés. Digital Republic a été créé pour faire souffler un vent de fraîcheur sur cet environnement. Pour atteindre cet objectif, nous faisons certaines choses différemment et d’autres pas du tout. Vous découvrirez ici quelles sont ces choses et pourquoi nous restons fidèles à ce cap.

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement