En dépit de la crise du coronavirus, quelques événements sportifs sensationnels ont quand même eu lieu cet été. Digital Republic entend soutenir davantage le sport suisse et ses athlètes.

Les anges gardiens des pros du vélo: Motocrew Switzerland

Ils roulent en première ligne, au centre et en queue de peloton des courses cyclistes. Ils embarquent parfois un caméraman et veillent à ce qu'aucun obstacle vienne barrer le parcours. Les motards de Motocrew Switzerland sont indissociables des grandes courses cyclistes nationales et internationales. 

La mission de Motocrew Switzerland est claire: sécuriser le parcours pour les cyclistes professionnels. Une équipe de deux motocyclistes roule en première ligne pour sécuriser à l'avance le parcours. Les personnes qui bloquent la voie sont priées de s'en aller. Plusieurs membres du Motocrew accompagnent les athlètes au milieu du peloton. Ils sont souvent accompagnés d'un caméraman pour la télévision afin que les téléspectateurs suivent la course en direct. La queue du peloton comporte aussi un ou plusieurs motards, qui signalent la fin du peloton. L'encadrement de la course sait alors que le parcours est à nouveau ouvert au public.

Le Motocrew en action lors du GP Rüebliland

Dans une course aussi rapide, il est crucial d'avoir une communication entre motards rapide, suivie et efficace. Normalement, des unités radio analogues classiques ou numériques sont utilisées pour communiquer avec une portée souvent limitée à quelques kilomètres. La communication entre la direction opérationnelle et les motards est souvent interrompue. Une solution qui a son prix et que les organisateurs de courses ne sont pas tous prêts ou capables de financer. Cette année, Motocrew Switzerland a opté pour une nouvelle technologie. Elle utilise les appareils radio PoC Radio T620 pour communiquer sur le réseau cellulaire. Leur fonctionnement est identique à celui des appareils radio PMR. Ils sont munis d'un bouton PTT (Push-To-Talk) grâce auquel on envoie son message radio directement à tous les autres appareils. L'avantage est évident. Alors que les messages radio PMR classiques sont bloqués par les forêts et les montagnes, les nouveaux appareils peuvent communiquer entre eux sur de grandes distances via réseau cellulaire. Le centre opérationnel à Zurich peut, par exemple, envoyer des messages radio aux motards qui sont en train de traverser le col du Gotthard avec le peloton. 

Grâce à Digital Republic, le message radio est garanti.

Digital Republic ne peut qu'applaudir. C'est la raison pour laquelle nous soutenons Motocrew Switzerland avec les cartes SIM qui équipent les unités radio. L'abonnement Flat 0.4 suffit déjà à garantir une communication parfaite. Nous sommes donc fiers de pouvoir fournir une modeste contribution à la sécurité de nos professionnels du cyclisme. Vous trouverez de plus amples informations sur Motocrew ici: https://www.motocrew.ch/

Courir, voler, courir, voler: le championnat suisse de parapente Hike & Fly

Depuis toujours, l'homme rêve de voler. Ces dernières années, le parapente n'a cessé de se développer en Suisse et plusieurs championnats (Championnat du monde, Championnat de Suisse et Championnat d'Europe) se déroulent dans les magnifiques Alpes. L'une de ces compétitions est le Championnat suisse de Hike & Fly

Les règles d'une compétition Hike & Fly sont simples: les pilotes partent sur la même ligne de départ et courent (ou marchent) vers le premier point de contrôle sur une montagne. Ils doivent parcourir quelques centaines de mètres avec un paquetage pouvant peser jusqu'à 15 kg sur le dos. Une fois parvenus au point de contrôle, ils s'élancent dans les airs.

Les athlètes s'élancent du premier point de contrôle avec leur parachute et tentent d'atteindre le deuxième point de contrôle en vol libre. En fonction de la météo, cette étape est généralement le premier grand défi dans une compétition Hike & Fly. Etant donné qu'un parachute perd de l'altitude lors du vol plané, les parapentistes doivent trouver la fameuse bulle de convection ou mouvement vertical de l'air capable de leur faire reprendre de l'altitude. S'ils n'arrivent pas à atteindre le point de contrôle en vol plané parce qu'ils ont perdu cette altitude, ils sont contraints de le rejoindre à pied. Le bon grain est alors séparé de l'ivraie.

A l'issue d'un entraînement de longue haleine, les meilleurs parapentistes savent où pourrait se trouver la bulle de convection susceptible de les aider à atteindre le prochain point de contrôle. Mais arriver le premier ne signifie pas qu'on a gagné la course. La compétition est notée avec des points qui incluent plusieurs facteurs. Notamment l'altitude maximale atteinte avec son parachute, la vitesse moyenne atteinte ou la durée du vol plané pendant toute la compétition. Tous ces facteurs font que l'on peut terminer la compétition en étant couronné champion même si l'on est arrivé deuxième ou troisième aux points de contrôle. 

Le rêve de l'altitude fait l'objet de compétitions de vol plané.

Comment alors suivre en détail l'itinéraire des athlètes sur de telles distances qui s'étendent sur plusieurs chaînes montagneuses? 

Grâce au réseau cellulaire et aux satellites, on peut observer avec précision les parapentistes sur des distances éloignées. Ils sont équipés d'un géolocalisateur GPS dont les données peuvent être suivies en direct. On voit notamment où la personne se trouve, sa vitesse, son altitude, d'où elle vient et où elle se dirige. Toutes ces données sont transmises par satellite ou réseau cellulaire au directeur de course et compilées dans un programme. Ces informations permettent au directeur de course d'avoir un aperçu précis de tous les parapentistes. A la maison, les spectateurs peuvent suivre la compétition sur l'écran de leur ordinateur et voir si les pilotes volent encore ou sont à pied.

Le suivi en direct des athlètes est effectué dans un programme en ligne et peut être visionné partout sur un ordinateur.

Pour permettre à cette infrastructure de fonctionner, les parapentistes et la direction de la course doivent avoir des cartes SIM de données. D'une part, il faut équiper les traqueurs GPS d'une carte SIM pour transmettre les données de géolocalisation à la centrale et de l'autre, la direction de la course a besoin d'une connexion Internet stable pour recevoir et analyser les données fournies par les pilotes. 

Chez Digital Republic, nous pensons que ce sport confidentiel devrait être plus encouragé en Suisse et c'est pourquoi nous soutenons les organisateurs de compétitions avec nos cartes SIM de données. Avec la bande passante maximale disponible du Flat 300 , nous avons pu mettre à disposition de la direction de course du Championnat suisse de Hike & Fly l'infrastructure optimale. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de la prochaine saison pour nous élancer dans les airs avec les parapentistes. Vous trouverez de plus amples informations sur le parapente et le Championnat suisse de Hike & Fly sur https://shv-fsvl.ch et https://hf-sm.ch/

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