L'internet mobile pour tous et pour tout

Ce que l’IMEI peut vous dire sur votre smartphone

Dans le secteur de la téléphonie mobile, les abréviations sont utilisées tous les jours : SIM et eSIM, ICCID, APN, LTE, 5G, la liste ne cesse de s’allonger. L’IMEI n’en est qu’une de plus, dont il ne faut probablement pas se soucier. C’est faux ! L’IMEI peut en effet s’avérer utile dans les situations les plus diverses. En tant qu’utilisateur, vous pouvez utiliser la connaissance de l’IMEI pour en savoir plus sur votre smartphone spécifique ou pour prendre des mesures en cas de vol ou de perte de celui-ci.

Qu’est-ce que l’IMEI ?

IMEI est l’abréviation de : « International Mobile Equipment Identity ». Il s’agit d’un numéro de série à 15 chiffres qui permet d’identifier clairement votre smartphone au niveau international. Il se compose de différents numéros qui permettent de déduire l’organisme d’accréditation, le type d’appareil et le numéro de série spécifique à l’appareil. Selon le smartphone, l’IMEI peut être affiché dans les paramètres, sur un autocollant d’emballage, mais dans tous les cas par code GSM.

Vous pouvez afficher l’IMEI de votre terminal en saisissant le code : « *#06# » dans votre application de téléphone. Les smartphones à double carte SIM possèdent deux numéros IMEI.

L’IMEI permet d’identifier votre smartphone !

Si vous notez l’IMEI de votre smartphone et que vous le conservez en lieu sûr, vous pourrez, en cas de vol, déclarer le vol de votre smartphone de manière identifiable. Comme le numéro de cadre d’un vélo, l’IMEI permet d’identifier votre smartphone spécifique en cas de doute.

Un petit bonus : L’IMEI permet également de placer votre smartphone sur une liste noire. Ainsi, même avec une nouvelle carte SIM, il ne pourra plus être utilisé sur les réseaux qui utilisent cette liste noire.

Nous avons résumé pour vous dans cet article ce à quoi vous devez encore faire attention en cas de vol ou de perte de votre smartphone.

L’IMEI est plein d’infos intéressantes !

Les possibilités offertes par l’IMEI ne s’arrêtent pas à l’identification et au blocage de l’appareil. Grâce à des outils en ligne comme https://www.imei.info, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur votre appareil en utilisant l’IMEI de votre smartphone.

Smartphone avec l'outil IMEI ouvert

En premier lieu, vous obtenez généralement un aperçu complet de tous les composants intégrés, y compris les standards d’antenne, la capacité de la batterie, le format SIM ou la compatibilité eSIM. Vous pouvez ainsi voir immédiatement si les spécifications d’un appareil acheté correspondent à celles indiquées dans la boutique.

La base de données vous permet également de savoir si votre appareil figure déjà sur l’une de ces listes noires. Si votre appareil est un téléphone d’occasion et qu’il figure sur une liste noire, il pourrait s’agir d’un appareil volé.

Smartphone avec contrôle de la liste noire IMEI ouvert

L’IMEI permet également de savoir si le smartphone est limité par un SIM-Lock ou un Net-Lock. Si c’est le cas, vous pouvez demander le déblocage auprès du fournisseur correspondant.

Connaissez votre appareil !

Ce qui peut sembler être un gadget technique pour certains peut vous épargner beaucoup de frustration au quotidien. Le marché des smartphones d’occasion est vaste et même les appareils neufs de certains fabricants (bon marché) peuvent valoir la peine d’être vérifiés.

Grâce à l’IMEI, vous pouvez vérifier les composants installés, voir s’il s’agit éventuellement d’un appareil volé et obtenir en même temps d’autres informations intéressantes, comme par exemple la durée de garantie restante (du fabricant).

Que vous souhaitiez vérifier un produit acheté ou en cours d’achat, ou que vous ayez besoin d’informations correctes pour une vente, l’IMEI vous aidera.

D’ailleurs, le code GSM fonctionne également sans connexion mobile existante. Vous pouvez donc lire sans problème l’IMEI d’un appareil de démonstration dans le magasin et obtenir ainsi les informations exactes, indépendamment de la description du produit sur l’étiquette de prix.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

Die Sujets von Family Agency für die Flat Mobile Launch Kampagne von Digital Republic

VIVE LA TÉLÉPHONIE MOBILE !

Communiqué de presse FAMILY AGENCY | Avec la campagne de lancement du nouvel abonnement mobile Flat Mobile, Digital Republic fait son entrée sur le marché de masse des abonnements mobiles avec une approche révolutionnaire. FAMILY et Digital Republic se déclarent satisfaits de cette collaboration.

Continuer à lire
Frau mit Smartphone und geöffnetem Flat Mobile Handy Abo von Digital Republic

Nouveau : Flat Mobile | CH illimité, incl. 2 Go d'itinérance

Avec Flat Mobile, Digital Republic entre pour la première fois sur le marché de masse des abonnements de téléphonie mobile. Le nouvel abonnement mobile est livré avec toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un abonnement mobile conventionnel complet, puis va au-delà. Le résultat est un service fort à un prix avantageux et avec un maximum de liberté pour vous en tant que clients.

Continuer à lire
Das Team von Digital Republic

Ce que Digital Republic fait différemment…

Ceux qui connaissent les abonnements de téléphonie mobile connaissent aussi la danse des nerfs autour des rabais, des durées minimales de contrat, des délais de résiliation et des coûts cachés. Digital Republic a été créé pour faire souffler un vent de fraîcheur sur cet environnement. Pour atteindre cet objectif, nous faisons certaines choses différemment et d’autres pas du tout. Vous découvrirez ici quelles sont ces choses et pourquoi nous restons fidèles à ce cap.

Continuer à lire

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement