L'internet mobile pour tous et pour tout
Le routeur 5G en test : l’Acer Predator X5
La vitesse 5G chez vous – fonctions de jeu incluses !
L’offre de routeurs mobiles augmente d’année en année et, avec l’Acer Predator X5, nous avons récemment ajouté à notre boutique un produit qui combine les avantages d’une connexion 5G avec toute une série de nouvelles fonctionnalités sympas. L’appareil est clairement axé sur le jeu en ligne et offre ainsi des performances qui répondent sans problème à tous les autres domaines d’application à la maison. Nous avons testé le 5G Powerhouse pour vous et nous avons pu constater qu’il est très performant : Les routeurs 5G ont beaucoup évolué !
Matériel – Connexions jusqu’à l’infini
Comparé aux routeurs 5G mobiles comme le Nighthawk M5 de notre boutique, l’Acer Predator X5 est nettement plus grand. Le routeur mesure 26.7×12.2x11cm et pèse 1.13kg. Le boîtier en plastique noir donne une impression de stabilité et rappelle par son design les produits de jeu typiques comme ceux de Razer. Le Predator X5 est un routeur domestique, il ne dispose donc pas de batterie et doit être alimenté en permanence par une prise électrique. Sur la face avant se trouvent le bouton d’alimentation et 4 LED d’état. Le slot pour la carte SIM se trouve sur la partie inférieure du boîtier, à côté d’un bouton de réinitialisation encastré.
L’arrière du boîtier est particulièrement intéressant. Outre la prise pour le bloc d’alimentation fourni, nous y trouvons une prise USB-A pour les supports de données, trois ( !) prises Ethernet, un bouton WPS, ainsi que deux prises TS-9 pour les antennes externes. Les ports Ethernet remplissent différentes fonctions selon les besoins : Le plus bas (gris) est un raccordement LAN ordinaire et celui du milieu (bleu) sert de raccordement dédié au jeu et peut être priorisé via la gestion du routeur afin d’obtenir la plus grande largeur de bande possible. Le port supérieur (gris « WAN ») peut être utilisé soit comme port LAN supplémentaire, soit pour la connexion à un Wide-Area-Network (en abrégé : WAN). Si, en plus de la 5G, le port WAN est également utilisé, le routeur peut soit répartir la charge de connexion sur les deux canaux (option « load-balance »), soit utiliser l’un des canaux comme repli en cas d’interruption de connexion du canal primaire (option « failover »).
Connectivité – 5G et Wi-Fi 6 pour une vitesse et une stabilité maximale
Un processeur quadricœur Mediatek T750 cadencé à 2GHz est installé à l’intérieur du boîtier. Le chipset rapide gravé en 7nm permet, selon le fabricant, un débit de données allant jusqu’à 4,7Gbit/s et supporte aussi bien la 5G que la 4G LTE. Le processeur rapide et la norme WiFi actuelle permettent à jusqu’à 256 appareils de se connecter simultanément au Predator X5, ce qui devrait permettre à chaque appareil de trouver un accès, de l’événement de sport électronique au bureau paysager. Sont en principe compatibles tous les appareils qui supportent les fréquences Wi-Fi suivantes :
2.4GHz (802.11 b/g/n/ax)
5GHz (802.11 a/n/ac/ax)
Comme pour tous les routeurs mobiles, la vitesse de téléchargement effective du Predator X5 dépend de la couverture du réseau réseau locale et de l’emplacement du routeur. L’antenne interne intégrée permet toutefois d’obtenir une bonne réception même dans des endroits non optimaux, comme une bibliothèque.
La portée du WLAN est particulièrement convaincante. Dans l’appartement de test, la connexion 5GHz a tenu jusqu’au jardin, à la limite de la propriété, ainsi qu’à un étage au-dessus et en dessous de l’emplacement du routeur. La portée du Predator X5 devrait donc être suffisante pour la plupart des applications domestiques et fournir une connectivité à une maison de taille moyenne, même sans répéteur.
Application – Riche en fonctionnalités et pourtant simple
Avec le Predator X5, comme avec la plupart des routeurs mobiles, la configuration du réseau reste un jeu d’enfant. Insérer la carte SIM active, allumer, c’est tout !
Le mot de passe par défaut du routeur se trouve sur un autocollant au bas du boîtier et la connexion a fonctionné sans problème avec tous les appareils lors du test. De nombreux utilisateurs devraient s’en contenter, mais la configuration ultra-simple est complétée par de nombreuses fonctionnalités à découvrir :
- Interface graphique pour la gestion du routeur
Accessible via l’adresse http://connect.acer et sur n’importe quel navigateur, la page d’accueil du routeur permet de régler facilement toutes les fonctions du routeur.
- Intel Killer Prioritization Engine
Permet de détecter et d’accélérer le trafic de données pour certains sites web ou programmes (par exemple les jeux en ligne) en leur donnant la priorité sur les autres appareils connectés.
- Double connectivité 5G + WAN
Permet une sécurité de connexion maximale grâce à la redondance de la connexion (failover) et à une forte réduction du ping et de la latence.
- Trend Micro Home Security Engine intégré
Pare-feu de routeur puissant pour bloquer les sites web malveillants, les attaques de réseau ou comme contrôle parental.
En plus de la page d’accueil du routeur, il existe également une application mobile pour iOS et Android, qui permet une gestion confortable du réseau directement depuis le smartphone. Acer propose ainsi un paquet complet pour toutes les éventualités, qui devrait être très demandé, en particulier pour les jeux ou dans les grands ménages.
Vous voulez la solution complète ?
Nous aimons les appareils intelligents, c’est pourquoi nous proposons l’Acer Predator X5 directement en tant que le bundle de routeur dans notre shop. Avec le Flat 300 et la 5G, vous surfez toute une année à 300 Mbits et, grâce à votre portail client personnel, vous maîtrisez également tout ce qui concerne la connectivité mobile. Le marché des routeurs 5G a donc bien évolué. L’époque des mini-routeurs encombrants et à faible portée est révolue. Les appareils modernes offrent tout le confort qu’un routeur courant offre par ailleurs et élargissent en plus l’expérience avec une indépendance et une vitesse qui peut même satisfaire le milieu du jeu. Pour nous, c’est clairement un « no brain » !
En plus de l’Acer Predator, nous proposons également d’autres routeurs directement avec le tarif de données correspondant, mobiles avec batterie ou câblés. Vous les trouverez cliquez ici.
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
Qu’il s’agisse d’Internet à la maison ou d’un forfait mobile, on parle presque partout de Mbits. Il est clair que les Mbits sont censés vous indiquer la vitesse de votre connexion Internet. Mais ce que ces chiffres signifient en réalité n’est pas toujours très clair. Le principe « plus il y en a, mieux c’est » s’applique-t-il ? Ou existe-t-il une vitesse idéale pour les smartphones ?
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.