L'internet mobile pour tous et pour tout
Les iPhones deviennent eSIM only !
A bientôt, SIM Tray !
La tendance se dessinait déjà depuis un certain temps, mais elle devient maintenant réelle – du moins aux Etats-Unis ! Apple a présenté l’iPhone 14 lors de sa dernière keynote. Outre de nombreuses nouveautés, une particularité n’a été que brièvement mentionnée, mais elle marquera durablement le marché de la téléphonie mobile. L’iPhone 14 sera livré aux États-Unis sans emplacement physique pour la carte SIM. Le nouvel iPhone est donc un appareil eSIM-only. Une musique d’avenir qui fera sans doute son entrée dans le reste du monde avec les prochains modèles.
L’iPhone aide l’eSIM à percer
De nombreux smartphones la prennent en charge depuis des années, mais dans notre pays, la carte SIM physique est toujours la norme. (pour en savoir plus sur les raisons de cette situation, consultez notre interview exclusive avec Ralf Beyeler).
Mais depuis la keynote d’Apple, on sait où va le voyage – et à quelle vitesse – : le smartphone, mais aussi d’autres appareils IoT – seront entièrement connectés numériquement grâce à l’eSIM et beaucoup de choses deviendront plus simples et plus rapides. Digital Republic mise depuis longtemps sur eSIM et tous nos tarifs peuvent être chargés directement au moyen d’un code QR. Et ce, en 5 minutes seulement.
Comme pour tous les grands changements, l’abandon du slot SIM physique suscite un certain scepticisme parmi les utilisateurs. Le sujet fait l’objet de discussions controversées et l’incertitude s’ajoute parfois à l’anticipation et à l’excitation. Quels sont les avantages réels de la carte eSIM ? Les utilisateurs perdent-ils leur autonomie ou leur vie privée ?
Flexibilité intégrée
Tout d’abord, l’eSIM signifie une chose pour les utilisateurs : une plus grande flexibilité. Il sera possible d’enregistrer plusieurs profils sur le même appareil et de les changer ou de les réenregistrer en quelques minutes. Cela élargit la fonctionnalité actuelle de la double SIM à encore plus de numéros d’appel et facilite en outre la navigation à l’étranger. Avec l’eSIM, roaming perdra de plus en plus d’importance et surfer en voyage deviendra moins cher.
Si vous souhaitez changer d’opérateur, vous pouvez le faire en quelques minutes avec la eSIM ou simplement tester un nouvel opérateur à côté de votre opérateur actuel, sans avoir à transférer votre numéro ou à résilier votre ancien contrat. L’autonomie des utilisateurs est ainsi élargie. Il n’est plus nécessaire de choisir une (ou au maximum deux) carte(s) SIM, car il est possible de passer d’un profil eSIM à l’autre directement sur l’appareil.
Concernant la sécurité et la vie privée
Si l’eSIM suscite le scepticisme, c’est souvent en raison de la protection de la vie privée. En effet, la possibilité de retirer facilement la carte SIM de l’appareil est supprimée avec l’eSIM, ce qui inquiète certains utilisateurs. La carte eSIM est-elle un instrument de surveillance ?
L’abréviation « SIM » signifie « Subscriber Identity Module » et sert à une identification claire dans le réseau de téléphonie mobile. Sans cette identification, ni l’envoi ni la réception de données ne fonctionneraient, car les destinataires ne pourraient pas être attribués. Le « e » de « eSIM » signifie « embedded ». La seule différence de fonctionnalité entre la carte SIM traditionnelle et l’eSIM réside dans le fait que l’eSIM stocke une adresse numérique sur une puce intégrée fixe, alors que dans le cas de la carte SIM traditionnelle, une adresse numérique est stockée sur une carte jetable physiquement interchangeable, qui est ensuite insérée dans l’appareil. La carte eSIM ne collecte donc pas de données et n’est pas plus utile que la carte SIM traditionnelle pour la surveillance.
Un effet secondaire positif de l’eSIM fixe est qu’en cas de vol de l’appareil, la carte SIM ne peut pas être simplement retirée. Ainsi, un smartphone volé peut être localisé plus facilement et il est plus difficile pour les voleurs de préparer l’appareil pour la revente.
L’eSIM est venue pour durer
Si Apple est connu pour quelque chose, c’est bien pour son matériel d’avant-garde. Ce ne serait pas la première fois qu’une tendance des appareils Apple s’étendrait au reste du marché. Il en sera de même pour l’eSIM, car depuis quelque temps, la technologie se répand de plus en plus sur un nombre croissant de marchés de la téléphonie mobile dans le monde entier. L’effet s’observe également au niveau du matériel, qu’il s’agisse de la suppression de la prise casque, de la batterie remplaçable ou de l’extension de la mémoire au moyen d’une carte SD. En Suisse aussi, l’eSIM est de plus en plus présente.
Digital Republic a été parmi les premiers opérateurs de téléphonie mobile à intégrer l’eSIM dans son offre et nous sommes prêts à participer à la poursuite de la conception de la connectivité mobile et à faire en sorte que le potentiel de l’eSIM soit exploité en Suisse. Elle doit être libre, équitable et progressiste, c’est pourquoi avec une eSIM de Digital Republic, vous profitez de tous les avantages d’une solution moderne : tarification flexible, pas de durée minimale d’engagement, pas de délai de résiliation, le tout sans limite.
Même si l’iPhone 14 est encore livré chez nous avec un slot SIM, les signes sont clairement en faveur de l’eSIM. Nous continuons à suivre l’évolution pour vous et adaptons notre offre en permanence afin que vous puissiez toujours profiter de la technologie la plus avancée disponible en Suisse.
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
Qu’il s’agisse d’Internet à la maison ou d’un forfait mobile, on parle presque partout de Mbits. Il est clair que les Mbits sont censés vous indiquer la vitesse de votre connexion Internet. Mais ce que ces chiffres signifient en réalité n’est pas toujours très clair. Le principe « plus il y en a, mieux c’est » s’applique-t-il ? Ou existe-t-il une vitesse idéale pour les smartphones ?
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.