L'internet mobile pour tous et pour tout
Tablette ou ordinateur portable ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?
Les tablettes sont petites, légères, intuitives mais peu performantes et les ordinateurs portables sont lourds mais rapides et pratiques ? Ce n’est plus aussi simple. Les tablettes ont rattrapé leur retard en termes de puissance de traitement et de capacité multitâche et les ordinateurs portables sont devenus plus fins et plus légers. De même, les systèmes opérationnels mobiles de la plupart des tablettes couvrent désormais la plupart des applications quotidiennes, ce que Windows et macOS font également. Pour certains et certaines, il est donc légitime de se demander ce qui est le mieux ? Une tablette ou un ordinateur portable ?
Pour les logiciels, c’est le système opérationnel qui décide
Pour commencer, si vous avez besoin d’utiliser des logiciels spécifiques ou d’effectuer des tâches nécessitant une grande puissance de calcul, il est préférable d’utiliser un ordinateur portable. La plupart des programmes ne sont disponibles dans leur intégralité que sous Windows, Linux ou macOS, et si vous avez besoin d’un ou plusieurs programmes ou fonctionnalités spécifiques, vous ne pouvez pas vous passer d’un ordinateur portable.
Si vous utilisez un navigateur pour la plupart des applications et que vous êtes déjà bien servi par les versions mobiles de vos applications, une tablette peut vous offrir une expérience plus intuitive et plus efficace, y compris Microsoft Office et autres. Android et iOS offrent tous deux de bonnes possibilités de multitâche sur les tablettes et certaines applications sont même plus simples et plus intuitives sur un écran tactile, par exemple les applications graphiques et de design ou la signature et le coloriage de documents.
…, pour le matériel, c’est votre style d’utilisation qui décide
Lorsque vous travaillez, êtes-vous plutôt assis à une table ou sur un canapé ? Tapez-vous beaucoup ou êtes-vous plutôt des lecteurs ? Utilisez-vous votre ordinateur à la maison ou en déplacement ? Les besoins de votre appareil dépendent de votre utilisation.
Si vous travaillez assis à une table, une tablette avec un clavier folio ou un clavier Bluetooth peut s’avérer utile pour de longues sessions de rédaction. Mais si vous aimez écrire assis dans un fauteuil ou sur un canapé, vous trouverez le clavier fixe d’un ordinateur portable plus agréable. De même, les personnes qui écrivent beaucoup en général devraient faire une meilleure expérience avec un ordinateur portable, car les claviers de la plupart des ordinateurs portables sont de taille standard et permettent donc de taper plus confortablement.
En revanche, si vous êtes principalement occupé à lire des documents ou des e-mails, vous apprécierez la facilité d’utilisation des tablettes. Contrairement aux ordinateurs portables plus volumineux, les tablettes vous permettent de lire confortablement d’une seule main, que vous soyez assis à une table, sur le canapé ou dans votre lit.
Les tablettes ont une longueur d’avance sur l’Internet mobile
À l’heure des applications basées sur le web, il est plus important que jamais de pouvoir se connecter à tout moment et en tout lieu. Les tablettes et les ordinateurs portables offrent tous deux des options d’Internet mobile, mais leur mise en œuvre diffère. De nombreuses tablettes disposent d’un emplacement pour carte SIM qui vous permet de vous connecter directement à un réseau mobile. C’est particulièrement pratique en déplacement, car vous n’avez pas besoin d’un point d’accès séparé.
Sur les ordinateurs portables, une connexion Internet mobile est plutôt l’exception. Il est certes possible de configurer un hotspot mobile via le smartphone ou d’utiliser une clé USB de surf, mais une solution intégrée comme sur les tablettes est plus rare.
Si vous êtes souvent en déplacement et que vous avez besoin d’une connexion Internet fiable, vous devez choisir entre une tablette et un ordinateur portable en fonction des options d’Internet mobile. Une tablette avec un emplacement pour carte SIM est souvent la solution la plus pratique.
Lorsque vous choisissez un forfait de données mobiles, veillez à ne pas vous engager pour une longue durée et à pouvoir mettre le forfait en pause si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période.
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
Qu’il s’agisse d’Internet à la maison ou d’un forfait mobile, on parle presque partout de Mbits. Il est clair que les Mbits sont censés vous indiquer la vitesse de votre connexion Internet. Mais ce que ces chiffres signifient en réalité n’est pas toujours très clair. Le principe « plus il y en a, mieux c’est » s’applique-t-il ? Ou existe-t-il une vitesse idéale pour les smartphones ?
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Double SIM : 1 iPhone, 2 numéros – comment ça marche ?
Avec l’eSIM, votre iPhone devient un appareil à double carte SIM. Utilisez deux numéros de téléphone dans votre smartphone, par exemple pour séparer vos affaires personnelles de vos affaires professionnelles.