L'internet mobile pour tous et pour tout
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
L’Internet mobile est devenu la norme en Suisse. Les volumes de données nationaux limités sont rares et la plupart des gens surfent via LTE ou 5G au quotidien. L’importance de la connexion Internet sur les smartphones fait que vous devez, en tant que client, vous préoccuper de la vitesse de connexion lors du choix du tarif. Celle-ci est généralement indiquée en « Mbits » dans les offres et, bien entendu, les fournisseurs se surpassent mutuellement avec la vitesse maximale indiquée. Dans la vie de tous les jours, les besoins d’un smartphone et la vitesse effective atteinte sont souvent différents.
Ce sont des « Mbits ».
Mbits’, souvent aussi ‘Mbit/s’, signifie ‘mégabits par seconde’ et décrit le nombre de ‘bits’ transmis par seconde lors d’une connexion de données. Un ‘bit’ est la plus petite unité possible d’une quantité de données, c’est-à-dire un nombre binaire unique. C’est de là que vient le mot ‘bit’ (de l’anglais ‘binary digit’).
Le ‘M’ ou ‘Mega’ dans ‘Mbits’ est un préfixe d’unité de mesure qui indique qu’il s’agit d’un million de fois la valeur indiquée. Ainsi, 1 Mbit correspond à 1’000’000 de bits et 1 Mbit/s signifie une vitesse de transmission de 1’000’000 de bits par seconde.
La grandeur des photos, vidéos ou applications sur votre smartphone n’est généralement pas exprimée en bits, mais en octets. Une photo typique sur un smartphone a une taille de 2,6 mégaoctets (Mo). Un octet est constitué d’un groupe de 8 bits. Avec un Mbit/s, vous transmettez donc 125’000 octets par seconde, soit 0,125 Mo. Il faudrait donc environ 21 secondes pour transmettre la photo de 2,6 Mo avec une telle connexion.

Qu’est-ce que cela signifie pour la vitesse vécue au quotidien ?
Avec la connaissance des bits et des octets, vous ne pouvez peut-être pas encore vous imaginer exactement à quelle vitesse la connexion de données se sentirait au quotidien. C’est là que des scénarios typiques et quelques valeurs de référence peuvent vous aider. Comme référence de vitesse, nous prenons ici les 30 Mbps de notre abonnement mobile Flat Mobile.
Il en résulte un taux de transfert en mégaoctets (Mo) de 3,75 Mo/sec.
Avec les 30 Mbps, vous pouvez donc :
- Charger une photo de 2,6 Mo en 0,7 seconde.
- Un site web typique de 3 Mo se charge en 0,8 seconde.
- Télécharger une application de 34 Mo en moyenne en 9 secondes.
- Streamer une vidéo 1080p 60fps de manière fluide.
- Télécharger une mise à jour ou un jeu de 150 Mo en 40 secondes.
De combien de Mbits a besoin un téléphone portable ?
La vitesse de votre connexion dépend bien sûr toujours de vos attentes et de vos habitudes d’utilisation. Pour la plupart des utilisateurs, une vitesse de 30 Mbps est suffisante pour les applications mobiles.
De plus, les connexions mobiles sont toujours sujettes à des fluctuations et peuvent être limitées par des bâtiments ou par la météo. En moyenne, en Suisse, vous atteignez via la téléphonie mobile une vitesse minimale comprise entre 10 et 50 Mbit/s dans la plupart des endroits, indépendamment de l’opérateur.
Si vous utilisez votre smartphone en déplacement principalement pour des applications typiques d’un smartphone telles que la messagerie, le streaming vidéo et audio et la navigation sur le web, 30 Mbps suffiront sans problème et vous ne remarquerez aucune variation de vitesse dans la plupart des endroits (à l’exception des zones inaccessibles).
Découvrez nos autres articles de nouvelles

L'iPhone Air sera disponible uniquement en version eSIM : chez nous, vous pouvez passer à l'eSIM en un seul clic
Avec le lancement de l’iPhone Air en tant qu’appareil exclusivement eSIM, de nombreux nouveaux utilisateurs se demandent ce qu’il adviendra de leur carte SIM physique. Chez Digital Republic, vous pouvez passer à une eSIM en quelques secondes et en un seul clic.

Digital Republic augmente immédiatement et gratuitement le volume de données en itinérance de 2 GB à 5 GB pour tous ses clients Flat Mobile
Dès maintenant, tous les clients existants et nouveaux bénéficient, avec l’abonnement mobile Flat Mobile, de 5 Go au lieu de 2 Go de roaming par mois ou de 60 Go au lieu de 24 Go par an. Et ce, au même prix.

Courtier en vente IA : notre expérience avec le collaborateur numérique
En collaboration avec l’entreprise zurichoise Connect AI, nous avons élargi avec succès notre centre d’aide l’année dernière en y ajoutant un assistant IA. Depuis le début de cette année, notre site web est également doté d’une fenêtre de chat bleue qui permet d’interagir avec un assistant IA. Une petite réussite aux implications importantes.