L'internet mobile pour tous et pour tout

Pourquoi la 5G n’est pas toujours aussi rapide

Vous vous trouvez au centre-ville de Zurich ou de Berne et votre smartphone affiche la 5G. Votre connexion Internet semble extrêmement rapide et les flux vidéo et audio se chargent immédiatement et sans saccades. Cependant, dès que vous vous déplacez vers la périphérie, puis en train à travers une région rurale, la connexion commence à ralentir, malgré l’affichage 5G et la barre de réception pleine. Cela ne signifie pas que votre abonnement est de mauvaise qualité ou que la réception est mauvaise, mais dans la plupart des cas, que vous avez changé de fréquence. Il s’agit d’un processus important qui garantit votre connexion où que vous soyez.

Que sont les fréquences et pourquoi sont-elles changées ?

Les fréquences sont les voies invisibles (ou autoroutes, voire parfois sentiers de randonnée) sur lesquelles les données sont transmises via la téléphonie mobile. Tout comme les stations de radio diffusent leurs programmes aux véhicules via une certaine fréquence, votre smartphone communique avec les antennes de téléphonie mobile via des fréquences.

En principe, les connexions mobiles se distinguent par des fréquences plus basses et plus élevées, qui forment chacune un spectre. La 4G couvre un certain spectre allant des fréquences les plus basses aux plus élevées, tout comme la 5G.

Les fréquences plus basses constituent les voies de communication parmi les connexions mobiles. Elles ont une grande portée et s’étendent jusqu’aux vallées alpines les plus reculées. Cependant, l’inconvénient de ces fréquences est qu’elles ne peuvent transporter que de faibles volumes de données à la fois pour un nombre réduit d’utilisateurs simultanés, ce qui rend la connexion Internet via ces fréquences plus lente que via les fréquences plus élevées.

Diagramme illustrant la relation entre la fréquence en Hz et la bande passante en Mbits dans les connexions mobiles.
Plus la fréquence (Hz) est élevée, plus la connexion est rapide (Mbits).

Votre smartphone et les antennes de l’opérateur réseau communiquent donc en permanence et tentent de sélectionner la meilleure fréquence possible pour votre emplacement. Il est donc possible que votre connexion 5G utilise parfois une fréquence plus élevée du spectre 5G et parfois une fréquence plus basse, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Quelles sont les implications pour vous dans votre vie quotidienne ?

Afin d’illustrer comment ces fréquences se manifestent dans votre quotidien numérique, vous pouvez envisager différents scénarios :

Scénario 1 : Vous vous trouvez dans le centre-ville

Vous vous trouvez dans un lieu où de nombreuses antennes sont rapprochées et où de nombreuses personnes doivent être connectées simultanément au réseau mobile. Par conséquent, votre smartphone se connecte à une fréquence plus élevée. Votre smartphone dispose ainsi d’une autoroute invisible pour envoyer et recevoir des données, et votre connexion Internet est particulièrement rapide, avec des vitesses pouvant atteindre 600 Mbits.

Uniquement dans les stades de football ou dans d’autres lieux où il y a actuellement beaucoup de monde, des encombrements peuvent se produire et la connexion peut être légèrement ralentie.

Scénario 2 : vous circulez dans la banlieue

Ici, il n’y a pas autant de personnes à desservir simultanément avec la téléphonie mobile et, en raison des quartiers résidentiels plus étendus sans bâtiments trop élevés, les antennes sont également un peu plus éloignées les unes des autres. Ici, votre smartphone sélectionne souvent un mélange de fréquences 5G plus basses et plus élevées, et la vitesse est légèrement inférieure à celle du centre-ville. Néanmoins, vous pouvez toujours diffuser sans problème et sans saccades avec jusqu’à 300 Mbits.

Scénario 3 : Vous vous trouvez à la campagne ou à la montagne

Comme prévu, nous sommes ici en zone de randonnée. Le réseau mobile doit couvrir des zones étendues et peu peuplées. C’est pourquoi les antennes sont éloignées les unes des autres et il y a de fortes chances que votre smartphone se connecte via une fréquence basse. Dans ce cas, il peut arriver que le streaming commence à être saccadé ou que la qualité vidéo diminue d’elle-même.

Dans les trains également, il arrive souvent que vous traversiez temporairement des régions qui ne permettent qu’une connexion 5G à basse fréquence. Il en va de même pour les bâtiments aux murs très épais (norme Minergie) ou les vallées isolées.

La téléphonie mobile est plus polyvalente et plus intelligente qu’il n’y paraît

Dans les trois scénarios, le réseau mobile et votre smartphone fonctionnent ensemble afin que, même lorsque vous vous déplacez rapidement et dans des régions isolées, votre connexion ne soit jamais complètement interrompue et offre toujours la meilleure vitesse possible.

Une réception 5G optimale ne signifie donc pas automatiquement que votre test de vitesse affichera toujours la même vitesse. Pour la plupart des applications, vous bénéficiez d’une excellente couverture dans la majeure partie de la Suisse et, grâce à vos connaissances sur les fréquences, le prochain ralentissement de votre flux ne sera peut-être plus aussi frustrant.

Cependant, il est toujours préférable de tester chaque type de connectivité à vos emplacements habituels et de choisir un abonnement qui ne vous engage pas trop.

C’est pourquoi les abonnements Digital Republic Mobile offrent le premier mois gratuit aux nouveaux clients et ne comportent ni durée minimale d’engagement ni délai de préavis. Vous bénéficiez ainsi d’une flexibilité équivalente à celle de votre smartphone dans le choix de la meilleure fréquence possible.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement