L'internet mobile pour tous et pour tout

Les smartphones deviendront-ils nos principaux ordinateurs ?

Android Desktop View pourrait donner le coup d’envoi

Nous envisageons ce scénario depuis longtemps : nos smartphones pourraient-ils devenir nos principaux ordinateurs et remplacer complètement les ordinateurs portables, les tablettes et autres appareils similaires ? À l’exception des applications professionnelles, de nombreuses tâches peuvent être effectuées dans un navigateur ou des applications mobiles. La seule chose qui nous incite à utiliser un PC ou un Mac pour ces applications est le confort. Cependant, avons-nous vraiment besoin d’un ordinateur supplémentaire pour cela ?

La vision de Samsung DeX

Depuis plusieurs années déjà, Samsung propose sur ses smartphones et tablettes équipés de « Desktop-eXperience » DeX un mode bureau fonctionnel qui permet d’exécuter toutes les applications du smartphone dans un environnement similaire à Windows.

Une station d’accueil ou un hub USB-C permet de connecter des écrans externes, une souris et un clavier, transformant ainsi le téléphone ou la tablette Samsung en ordinateur de bureau.

Tablette Samsung avec mode DeX activé et clavier avec stylet
L’environnement Samsung DeX sur une tablette

En théorie, cela permet aux utilisateurs lambda d’effectuer sans difficulté la plupart des tâches quotidiennes avec le confort d’un ordinateur portable, mais directement sur leur smartphone. En termes de mémoire et de puissance de traitement, les smartphones haut de gamme n’ont presque rien à envier aux ordinateurs portables, et les prix de ces deux catégories d’appareils se rapprochent de plus en plus.

La vision de Samsung d’un petit PC de poche s’inscrit donc dans la tendance générale du développement des services numériques et des appareils mobiles. Cependant, DeX n’est pas encore parvenu à passer du statut de produit de niche à celui de produit grand public.

Android Desktop View pourrait rendre des millions de smartphones aptes à fonctionner comme des ordinateurs de bureau

Avec des millions d’utilisateurs, Android est le système opérationnel mobile le plus utilisé au monde. Outre les tablettes et les Smart TV, les smartphones constituent la catégorie d’appareils la plus importante.

Quiconque connaît le mode développeur d’Android sait que l’on travaille depuis longtemps déjà sur un mode bureau pour le système opérationnel basé sur Linux. Selon Android Authority, ce mode pourrait bientôt être disponible sur la chaîne stable sous forme de mise à jour, soit avec une mise à jour trimestrielle d’Android 16, soit avec Android 17.

Le rapprochement entre ChromeOS et Android, observé depuis quelque temps, indique également qu’Android devrait devenir adapté aux ordinateurs de bureau. La vidéo de démonstration suivante vous permet de découvrir l’état actuel d’Android Desktop View.

À qui le smartphone peut-il servir de substitut à un ordinateur portable ?

Il est évident qu’Android ne peut pas remplacer un ordinateur Windows ou Mac dans tous les domaines. Néanmoins, le concept de « système de bureau mobile » pourrait s’avérer efficace, car la grande majorité des utilisateurs utilisent leur ordinateur soit pour consommer du contenu, soit pour effectuer des tâches bureautiques simples qui peuvent être réalisées via des applications mobiles ou des applications de navigateur.

Si vous utilisez également un service cloud tel que Google Drive ou Microsoft 365, vous n’avez pas besoin d’une grande mémoire locale et pouvez ainsi éviter l’achat d’un ordinateur de bureau dédié.

Vous pouvez tester le mode bureau en installant la version bêta actuelle pour Android et en activant les options développeurs. Dans le menu Développeur, vous devez activer les deux options « Force desktop mode » et « Force activities to be resizable ».

Vous pouvez ensuite connecter un écran externe, ainsi qu’une souris et un clavier à votre smartphone et le mode bureau devrait s’afficher automatiquement.

Attention : nous recommandons l’utilisation des options pour développeurs uniquement aux utilisateurs expérimentés, car l’utilisation de fonctionnalités bêta peut endommager votre appareil et les données qu’il contient.

Découvrez nos autres articles de nouvelles

30 jours gratuits à l'essai

Testez à volonté Digital Republic pendant un mois sur vos appareils mobiles, sans frais et sans délai de préavis.

Tester gratuitement