L'internet mobile pour tous et pour tout
L’IoT rend le monde plus écologique
Digital Republic invité à l’IoT Visions 2023
Nous avons compris que l’IoT Visions serait une conférence particulière lorsque, tôt le matin, un robot à quatre pattes/quatre roues est passé devant nous dans le hall d’entrée et a navigué habilement et rapidement vers la zone d’exposition. Pendant le reste de la journée, les nouvelles technologies IoT se sont enchaînées et la durabilité a plané sur le tout. Une raison suffisante pour vous présenter quelques-unes de ces « visions ». Nombre d’entre elles sont déjà mises en œuvre.
Fini les piles – ‘Energy Harvesting’ est le nouveau mot magique
Au départ, il peut sembler paradoxal qu’un « Internet des objets » puisse rendre le monde plus écologique. Beaucoup d’entre nous possèdent déjà plusieurs appareils dans leur environnement privé et doivent tôt ou tard se préoccuper de leur élimination correcte. Comment des millions d’appareils IoT industriels pourraient-ils être plus écologiques ?
Les experts présents à la conférence sont unanimes : ce sont les batteries qui rendent les appareils IoT peu soutenables. De nombreux fabricants s’orientent donc vers des solutions qui fonctionnent sans batterie et tirent leur énergie directement de leur environnement.
Grâce à ce que l’on appelle la récolte d’énergie, les appareils peuvent par exemple utiliser le soleil et le vent, mais aussi simplement les différences de température ou les vibrations, pour générer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Dracula Technologies, une jeune entreprise française, a porté le photovoltaïque à un tout autre niveau.
L’entreprise a fait breveter des cellules solaires à base de carbone, dont le facteur de forme est totalement libre et qui peuvent par exemple être appliquées sous forme de stickers. Les cellules fonctionnent également dans des conditions d’éclairage sombres, comme à l’intérieur ou par temps nuageux avec une intensité lumineuse inférieure à 200 lux !
Les technologies de ce type devraient permettre, à moyen ou long terme, d’alimenter les appareils IoT indépendamment des batteries, ce qui réduira considérablement la consommation de ressources et également les frais de mise au rebut.
La connectivité sans faille rend l’industrie plus efficace
Ce ne sont pas seulement les appareils eux-mêmes qui deviennent plus écologiques, mais des secteurs entiers. Grâce à des capteurs développés et à une connectivité généralisée, il est par exemple possible de surveiller les vannes d’eau et de détecter plus tôt les fuites dans la ligne d’approvisionnement.
HAWLE Armaturen s’est spécialisée dans la fabrication et l’implémentation de telles solutions IoT. En plus de la détection précoce des fuites, un système de capteurs développé permet également de surveiller les bouches d’incendie ou de gérer de manière plus ciblée l’utilisation du réseau en cas de consommation accrue.
L’effet de ces capteurs est important, car HAWLE a fait des calculs clairs lors de la conférence : Il suffit d’une fuite ou d’un robinet qui fuit à raison d’une goutte par minute pour entraîner une perte d’eau de 3120 litres par an.
Les capteurs sont connectés via les réseaux de connexion IoT actuels et le réseau de téléphonie mobile. Un progrès précieux pour la protection de l’aliment le plus précieux pour nous tous.
Digital Republic est prête pour l’IoT
Même pour les solutions IoT, les différentes exigences en matière de connectivité sont la règle. Avec des normes de transmission différentes et des interfaces tout aussi différentes, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne solution.
Digital Republic brille partout où la flexibilité, une gestion étendue des appareils et la bande passante de LTE ou 5G sont nécessaires. Grâce à notre modèle tarifaire flexible, même les prototypes individuels (par exemple le robot mentionné dans l’intro) peuvent être connectés rapidement et facilement à Internet, même si seul un faible débit est nécessaire.
Le portail client Digital Republic permet de gérer clairement tous les appareils connectés, de commander de nouvelles cartes SIM, de mettre en pause ou de désactiver les cartes SIM en cours. Sans durée minimale de contrat ni délai de résiliation et, sur demande, également sous forme de eSIM.
Nous reviendrons en détail sur d’autres cas intéressants de l’IoT Visions dans des articles ultérieurs. Restez à l’écoute !
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.
Double SIM : 1 iPhone, 2 numéros – comment ça marche ?
Avec l’eSIM, votre iPhone devient un appareil à double carte SIM. Utilisez deux numéros de téléphone dans votre smartphone, par exemple pour séparer vos affaires personnelles de vos affaires professionnelles.