De la durabilité et de notre empreinte carbone
Le terme « durabilité » est sur toutes les lèvres. Mais en donner une définition exacte ? Peu de gens le savent. Et nous encore moins. Mais avant de calculer nos émissions, nous souhaitons d’abord situer le sujet. C’est pourquoi nous nous référons à la notion de développement durable, apparue dans le cadre du rapport Brundtland des Nations unies, comme étant un mode de vie qui n’entrave pas les possibilités des générations futures. Au fil du temps, trois piliers de la durabilité ont été établis : écologie, économie et société.
Une étape à la fois : Nous nous attaquons d’abord au pilier de l’ écologie . En tant que petite entreprise, c’est là que nous pouvons agir le plus rapidement et le plus efficacement. Pour nous, cela signifie que nous voulons offrir une connectivité qui génère le moins d’émissions possibles, comme le dioxyde de carbone, qui nuisent à l’environnement.
Pour cela, nous devons d’abord connaître notre empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité d’émissions générées par les activités de notre entreprise. Dans les calculs courants, on part de trois « scopes » différents : Le scope 1 se réfère aux émissions directement causées par l’activité opérationnelle, tandis que les scopes 2 et 3 concernent les émissions indirectes. En tant que fournisseur d’accès à l’Internet mobile, nos émissions relèvent davantage de ces deux derniers scopes.
Concrètement, notre empreinte carbone comprend ce qui est émis par nos activités opérationnelles. Lorsque tu surfes sur Internet et que tu commences un marathon de séries sur Netflix, nous comptabilisons cela dans tes émissions, pas dans les nôtres. Comme nos abonnements fonctionnent sur le réseau Sunrise, les émissions générées par l’infrastructure du réseau sont déjà compensées par les activités ambitieuses de Sunrise. Nous incluons les éléments suivants dans notre empreinte carbone :
- notre consommation d’électricité et l’énergie thermique nécessaire
- le trajet de toute l’équipe
- la restauration quotidienne de tous les collaborateurs
- les déchets produits
- le matériel utilisé, comme les cartes SIM, les enveloppes et les dépliants
- la distribution de nos cartes SIM
- le service de nos serveurs
- autres émissions liées à l’achat de produits et de services
Après avoir pris en compte tous ces facteurs, nous avons finalement pu déterminer le nombre de tonnes de CO2 que nous émettons chaque année. … Et maintenant ?
Éviter avant de réduire avant de compenser
Éviter
- Du papier ? Chez Digital Republic, il n’est utilisé que lorsqu’il faut signer la facture des gin tonics. Chez nous, tout le travail se fait par voie numérique.
- En règle générale, nous n’organisons pas de voyages d’affaires. Si des réunions sont prévues avec des partenaires ou des clients, elles se déroulent en ligne.
Réduire
- Nous organisons souvent des conférences en ligne, ce qui permet d’éviter les émissions liées aux trajets. Quelques fois par semaine, nous allons au bureau – ou plutôt dans notre espace de coworking. Celui-ci fonctionne avec de l’électricité 100% verte.
- Les serveurs consomment de l’énergie. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous en passer. Heureusement, les serveurs que nous utilisons fonctionnent à 100% avec de l’électricité verte, ce qui permet de réduire massivement les émissions.
- Cela commence à petite échelle : au lieu d’utiliser un gobelet en carton au bureau, nous avons pris l’habitude d’apporter nos propres coupes.
- Cela dépend aussi un peu de toi : active un profil eSIM au lieu d’une carte SIM physique (,si ton appareil est compatible eSIM). Cela nous permet d’économiser le matériel d’emballage et le trajet postal.
Compenser
- Le calcul de notre empreinte écologique a révélé nos émissions annuelles de CO2. Pour compenser ce nombre de tonnes de CO2, nous avons choisi un projet chez South Pole qui capte le CO2 ailleurs.
- Grâce à notre programme de parrainage avec notre partenaire Eden Reforestation Projects, des arbres sont plantés en votre nom afin de contribuer à la reforestation et d’éliminer le CO2 de l’atmosphère. Comme les régions qui souffrent de la déforestation sont souvent celles qui sont confrontées à une pauvreté extrême, l’organisation à but non lucratif charge les habitants de planter des arbres. Cela leur permet d’avoir un revenu stable et de soutenir la reforestation. Grâce à vos recommandations et à nos partenaires d’Eden Reforestation, 10 834 arbres ont déjà été plantés. Ces arbres absorbent déjà environ 135 tonnes de CO2 par an et leur nombre ne cesse d’augmenter !
Même si nous ne pouvons pas éviter totalement la production d’émissions et que nos efforts n’en sont qu’à leurs débuts, nous pensons avoir posé une bonne base avec nos activités de réduction des émissions et notre collaboration avec des partenaires de compensation. Si tu as d’autres idées pour intensifier encore notre engagement, fais-nous signe! 🙂