L'internet mobile pour tous et pour tout
Stations de recharge électrique – les pompes à essence intelligentes
Chronique parue dans le magazine Eco2Friendly 10/22
Début 2022, le secteur automobile a déclaré que l’infrastructure de recharge était massivement à la traîne par rapport au boom électrique. Si l’infrastructure de recharge ne rattrape pas son retard dans un avenir proche, cela pourrait nuire à la tendance des voitures électriques. Car la peur de l’autonomie est encore très répandue lors de l’achat d’une voiture électrique. Même dans la petite Suisse. Il faut prendre ces appels au sérieux, il faut aller de l’avant. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que contrairement aux stations-service à essence, les stations de recharge électrique peuvent être installées dans le garage, dans la maison individuelle, sur le parking des bureaux et dans le garage souterrain du lotissement. Ce champ d’application élargi offre à lui seul un potentiel plus important pour le développement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.
La borne de recharge électrique est intelligente – grâce à la connectivité
Les stations de recharge pour voitures électriques connectables peuvent faire bien plus que d’être installées à des endroits supplémentaires. Elles sont intelligentes, connectées numériquement et peuvent ainsi exploiter l’énorme potentiel de l’Internet des objets.
La borne de recharge électrique dispose d’une connexion de données avec la voiture électrique et d’une connexion de données avec l’exploitant ou le propriétaire de la borne de recharge. Par rapport aux stations de recharge « analogiques » telles que les pompes à essence des stations-service, les e-stations de recharge intelligentes permettent à l’exploitant, grâce à la mise en réseau, de surveiller et de gérer à distance l’utilisation des stations de recharge et de facturer le conducteur de la voiture électrique.
La recharge intelligente permet d’économiser de l’argent, de l’énergie et des émissions
Mais surtout, la recharge intelligente aide l’environnement. Si l’on achète une voiture électrique, il faut que son empreinte soit la plus faible possible.
La recharge intelligente signifie que la voiture électrique est rechargée lorsqu’il y a suffisamment d’électricité disponible et que le réseau a des capacités suffisantes. Les utilisateurs finaux en profitent également, car la charge est alors la moins chère.
Smart signifie aussi recharger en priorité lorsque de l’énergie renouvelable est disponible, par exemple lorsque le soleil brille. Cela permet d’aider non seulement le porte-monnaie, mais aussi l’environnement. Grâce à la connexion de données qui rend la station de recharge électrique intelligente, la demande en électricité peut être facilement adaptée à l’offre et optimisée en permanence. Bien entendu, il est également possible de définir la date à laquelle la voiture électrique doit être prête, c’est-à-dire entièrement rechargée. Un système sophistiqué peut ainsi optimiser la charge de manière entièrement automatique et autonome pour obtenir l’électricité la moins chère et la plus respectueuse de l’environnement.
Smart signifie aussi un partage facile de la station de recharge
La borne de recharge électrique en réseau peut aussi être utilisée très facilement par plusieurs personnes. Donc aussi par la voisine ou un visiteur. Ou encore, ce qui se passe dans les nouveaux lotissements : Les places de stationnement sont utilisées pendant la nuit par les locataires et pendant la journée par les commerçants qui souhaitent recharger leur voiture pendant leur travail. Cela aussi est très simple.
Avec la recharge intelligente, les conducteurs de voitures électriques doivent s’identifier à la station de recharge. L’identification relie le conducteur ou la conductrice de la voiture électrique, la station de recharge et l’événement de recharge. Le prix correspondant est facturé à la bonne clientèle et l’argent est transféré au bon propriétaire de la station de recharge.
Grâce à la connectivité intelligente, tout se fait automatiquement. Cela signifie également qu’une borne de recharge électrique intelligente permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’en gagner.
La mise en réseau est la base de l’avenir du Vehicle-2-Everything (V2X)
Il est bien sûr possible d’intégrer l’installation photovoltaïque sur son propre toit à la borne de recharge intelligente. La station de recharge électrique peut être intégrée et optimisée de manière à utiliser cette électricité.
À l’avenir, les voitures électriques pourront même être intégrées dans l’ensemble du réseau électrique en tant qu’accumulateur d’énergie. Ainsi, la voiture électrique peut être utilisée comme batterie pour sa propre installation photovoltaïque et stocker le surplus d’électricité produit pendant la journée. La nuit, cette énergie peut être utilisée pour chauffer un chauffe-eau, par exemple.
Les stations de recharge électrique évoluent rapidement et de nouvelles stations sont construites et installées en permanence. La base de toute station de recharge électrique est la mise en réseau. Grâce à elle, chaque station de recharge électrique devient intelligente et peut optimiser, surveiller et facturer la charge en temps réel. En outre, ces nombreux nouveaux développements peuvent être envoyés « over the air » aux anciennes stations de recharge électrique afin de les actualiser.
Il faut tenir compte de ces évolutions et proposer des solutions flexibles pour la mise en réseau, afin de faire avancer au mieux le secteur de l’énergie et le développement de l’infrastructure de recharge électrique.
Ali Soy, cofondateur de Digital Republic
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
Qu’il s’agisse d’Internet à la maison ou d’un forfait mobile, on parle presque partout de Mbits. Il est clair que les Mbits sont censés vous indiquer la vitesse de votre connexion Internet. Mais ce que ces chiffres signifient en réalité n’est pas toujours très clair. Le principe « plus il y en a, mieux c’est » s’applique-t-il ? Ou existe-t-il une vitesse idéale pour les smartphones ?
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.