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Authentification à deux facteurs (2FA) – maintenant aussi chez Digital Republic
Les comptes sensibles sont nombreux. Votre compte Digital Republic en fait partie. Celui qui a accès à votre compte ou à votre numéro de téléphone mobile peut non seulement ajouter de nouveaux tarifs à votre facture, mais aussi contourner d’autres connexions qui passent par une vérification par SMS, comme votre eBanking. Raison de plus pour sécuriser votre compte autant que possible. Digital Republic vous offre la possibilité d’utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA). Avec 2FA, personne ne peut se connecter à votre compte sans être en possession de votre smartphone. Même si cette personne connaît votre mot de passe.
L’authentification à deux facteurs (2FA)
Avec 2FA, un deuxième facteur est demandé pour chaque connexion, en plus du premier facteur (votre mot de passe). Il s’agit d’un code de confirmation que vous recevez soit par SMS, soit via une application Authenticator.
Si le code de confirmation correct est saisi comme deuxième facteur, la connexion est effectuée. Dans le cas contraire, vous recevrez un avertissement de sécurité et la connexion sera refusée.
Nous vous recommandons d’utiliser, si possible, l’application Authenticator. Ainsi, le deuxième facteur est limité à votre smartphone spécifique et, même si votre numéro de téléphone portable est volé, personne ne peut se connecter via un autre appareil ou une autre application que la vôtre.
Pour configurer 2FA pour votre compte Digital Republic, procédez comme suit
Si vous n’avez pas encore configuré 2FA, vous recevrez un message lors de votre prochaine connexion à connect.digitalrepublic.ch, qui vous permettra de démarrer directement le processus de configuration. Vous pouvez également lancer la configuration en cliquant sur « Compte utilisateur ».
Configuration via l’application Authenticator
Pour configurer 2FA via l’application, téléchargez n’importe quelle application Authenticator sur votre smartphone, sélectionnez l’option « Ajouter » dans l’application et scannez le code QR qui s’affiche sur le portail client.
Saisissez ensuite le code de confirmation qui s’affiche dans votre application Authenticator et sauvegardez vos codes de récupération personnels.
Enfin, terminez le processus et vérifiez que tout fonctionne. C’est tout ce que vous avez à faire. Vous avez sécurisé votre compte de manière efficace contre les accès non autorisés.
Configuration via SMS de confirmation
La confirmation par SMS est moins sûre mais également très simple. Pour cela, il vous suffit de saisir le numéro de téléphone portable par lequel vous souhaitez recevoir votre code de confirmation par SMS.
Nous vous enverrons ensuite un SMS contenant un code de confirmation que vous devrez saisir dans le portail client à l’étape suivante. Le reste de la configuration est identique à la méthode via l’application.
Pourquoi vous devez utiliser 2FA dans la mesure du possible ?
Il arrive malheureusement souvent que des mots de passe et des adresses électroniques circulent sur le web à la suite de fuites de données. Si ces données tombent entre de mauvaises mains et que vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, des personnes non autorisées peuvent se connecter à votre compte et causer de gros dégâts.
En particulier pour les comptes sensibles comme votre eBanking ou le compte de votre opérateur de téléphonie mobile, un tel incident peut très vite coûter cher. De plus, de nombreuses banques et autres institutions vérifient votre identité par SMS. Ainsi, si quelqu’un se connecte à votre compte Digital Republic et détourne votre numéro de téléphone portable, il peut ensuite se connecter partout où un code SMS est demandé.
Votre mot de passe est donc le maillon le plus faible de la chaîne et n’est donc pas vraiment sûr, même s’il est très fort. C’est là que 2FA apporte une solution efficace.
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