L'internet mobile pour tous et pour tout
L’eSIM est la carte SIM plus écologique
Et ce n’est pas (seulement) à cause du manque de plastique
Nous avons déjà souvent expliqué que l’eSIM est pratique. Mais sur la question de la soutenabilité, il y a une phase de scepticisme à chaque nouvelle technologie. Une puce intégrée est-elle vraiment plus écologique qu’une carte SIM ? Selon une récente étude indépendante de l’Institut Fraunhofer pour la fiabilité et la micro-intégration, le cas est clair : comparée à la carte SIM, l’eSIM présente un meilleur écobilan. Une raison supplémentaire d’adapter et de promouvoir l’eSIM en tant que technologie d’avenir. Les raisons sont tout aussi intéressantes que le résultat en lui-même. Autant le dire tout de suite : ce n’est pas (seulement) le plastique.
Comment les tests ont été réalisés
Afin de comparer la soutenabilité des eSIM et des cartes SIM, une étude a été menée par le Fraunhofer IZM pour voir comment elles se différencient au cours de leur durée de vie. L’analyse s’est basée sur la durée d’utilisation moyenne des smartphones (3 ans) et sur un seul utilisateur avec une carte SIM ou eSIM active.
L’empreinte carbone de chaque type de SIM a été calculée, puis comparée. L’étude a suivi les normes internationales en matière d’analyse du cycle de vie (ISO 14040/14044) et a été examinée par un comité d’experts externes, qui a confirmé les résultats.
La production du chipset eSIM n’a pas été prise en compte dans l’analyse, car elle est de toute façon effectuée par les fabricants d’appareils et entre donc dans le bilan de production du smartphone et non de la SIM.
La carte SIM – vite changée, vite jetée
Ce qu’il faut noter dans cette analyse : le cycle de vie supposé de 3 ans n’est souvent pas atteint, surtout sur le marché concurrentiel de la téléphonie mobile. Les offres promotionnelles, les rabais à vie et autres moyens publicitaires conduisent chaque année de nombreuses personnes à changer d’opérateur et donc de carte SIM. Chaque changement implique alors à nouveau la production de la carte SIM, la logistique de distribution et l’élimination de l’ancienne carte SIM.
De ce point de vue également, l’eSIM s’avère être une alternative plus écologique. Un profil eSIM peut être changé, complété ou désactivé en quelques minutes, sans avoir recours à une logistique d’expédition ou à des matériaux physiques comme le plastique et l’emballage. Et si l’on utilise son smartphone pendant plus de trois ans, le bilan écologique s’en trouve encore amélioré.
L’eSIM est plus écologique – et plus efficace
Dans l’étude, le cycle de vie des deux technologies a été divisé en deux parties : La phase de production et de distribution et la phase d’utilisation et d’élimination. Il a été constaté que la carte SIM traditionnelle a une empreinte carbone de 229 grammes pendant sa durée de vie de trois ans, soit 46 % de plus que celle de l’eSIM, qui est de 123 grammes.
Sans surprise, la carte SIM traditionnelle génère environ 60% de ses émissions lors de la production et de la logistique de distribution. Dans le cas de la carte eSIM, seuls 2% des émissions sont générés à ce stade, principalement en raison de la puissance de calcul et de la consommation d’énergie pour la transmission du code QR.
La Suisse compte environ 11 millions de lignes de téléphonie mobile, dont la plupart sont utilisées avec des cartes SIM traditionnelles. Cela signifie que ces seules cartes SIM sont responsables d’environ 800.000 kilogrammes d’émissions de carbone par an si tous les utilisateurs utilisent la même carte SIM pendant trois ans. Si toutes ces connexions utilisaient à la place des eSIM, les émissions pourraient être réduites à 451.000 kilogrammes par an.
Digital Republic continue de miser sur l’eSIM !
Outre l’aspect de la soutenabilité, l’eSIM offre de nombreux autres avantages, comme une plus grande flexibilité, la possibilité d’éviter l’itinérance coûteuse et une activation en moins de 5 minutes.
C’est pourquoi Digital Republic mise entièrement sur une offre entièrement numérique, y compris l’eSIM sur tous les tarifs ! En outre, nous publions régulièrement des mises à jour sur l’eSIM sur ce blog et via la newsletter de Digital Republic. Si vous voulez savoir comment l’eSIM a marqué le marché de la téléphonie mobile en Suisse, consultez notre interview avec l’expert en télécommunications Ralf Beyeler.
Pour plus d’infos sur les avantages de l’eSIM par rapport à la carte SIM classique, cliquez cliquez ici. Tous les tarifs de Digital Republic sont également disponibles en eSIM et peuvent être enregistrés en quelques minutes avec un appareil compatible eSIM. Vous êtes intéressé ? Alors cliquez cliquez ici.
Découvrez nos autres articles de nouvelles
Que sont les Mbits et de combien un téléphone portable a-t-il besoin ?
Qu’il s’agisse d’Internet à la maison ou d’un forfait mobile, on parle presque partout de Mbits. Il est clair que les Mbits sont censés vous indiquer la vitesse de votre connexion Internet. Mais ce que ces chiffres signifient en réalité n’est pas toujours très clair. Le principe « plus il y en a, mieux c’est » s’applique-t-il ? Ou existe-t-il une vitesse idéale pour les smartphones ?
Routeur ou hotspot : quelle est la différence ?
Si vous voulez vous connecter à Internet, vous le faites généralement via un routeur ou un hotspot. Les deux sont vendus comme des appareils distincts et la confusion est parfois grande lorsqu’il s’agit de trouver l’appareil adapté à l’application. Nous voulons démêler la terminologie et vous dire ce qui différencie un routeur d’un hotspot.
Tablette ou ordinateur portable ? Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?
Depuis l’iPad Pro, les tablettes sont devenues des ordinateurs principaux. Les étudiants apprécient depuis longtemps la légèreté et la flexibilité des tablettes pour prendre des notes en cours, mais les ordinateurs portables étaient généralement les appareils principaux. Le choix d’une tablette comme ordinateur principal dépend de vos besoins et de vos habitudes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé les points forts et les points faibles de chaque type d’appareil.