L'internet mobile pour tous et pour tout
« Pourquoi je n’ai pas de réseau ? » – La réception du téléphone portable expliquée
L’Internet mobile fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous comptons sur le fait que tout fonctionne sans problème et si possible partout, et les opérateurs de téléphonie mobile vendent également leurs tarifs comme étant simples et fiables. Lorsque vous vous déplacez dans votre vie quotidienne en écoutant de la musique en streaming, des processus techniques très complexes se déroulent en arrière-plan et parfois des problèmes surviennent. Vous en faites l’expérience : pas de réception, la musique s’arrête soudainement. Mais pourquoi ?
Comment votre smartphone se connecte à Internet
Ne vous inquiétez pas : nous allons faire simple. Lorsque vous vous déplacez avec votre smartphone, vous ne transportez pas seulement un ordinateur, mais aussi une antenne, une carte SIM et un modem. La connexion de données est établie lorsque l’antenne et le modem se connectent à l’antenne la plus proche de votre opérateur de téléphonie mobile. La carte SIM vous identifie auprès de l’antenne en tant qu’abonné payant et donc autorisé à utiliser le réseau.
S’il n’y a pas d’obstacle ou de distance trop importante entre votre smartphone et cette antenne, la réception est bonne et vous avez une connexion Internet stable. Dès que vous vous déplacez et vous éloignez de l’antenne, votre smartphone recherche automatiquement une autre antenne de l’opérateur qui pourrait être plus proche. S’il en trouve une, il se déconnecte de la première antenne et établit une nouvelle connexion avec l’antenne la plus proche. Ce processus est appelé ‘handover’ et vous ne le remarquerez généralement pas.
Ainsi, tant qu’il y a une antenne à portée de main, vous vous déplacez dans le monde avec une connexion Internet constante et vous pouvez surfer, streamer, envoyer des messages ou téléphoner sans interruption.
Tout ne fonctionne pas toujours bien – Ces facteurs influencent votre réception
En Suisse, nous avons le privilège de bénéficier d’une couverture presque totale grâce aux antennes des trois principaux opérateurs. En théorie, vous devriez donc avoir un super Internet partout. Mais dans de rares cas, l’expérience peut être différente. Parfois, l’Internet est lent, parfois il est complètement absent (même avec une barre de réception pleine). Différents scénarios peuvent être à l’origine de cette situation.
Scénario 1 : le processus de handover n’a pas fonctionné
Ce cas est plus fréquent que vous ne le pensez, mais il peut être résolu très facilement. Lorsque vous vous déplacez, il peut arriver que votre smartphone ne se connecte pas à l’antenne la plus proche, mais reste connecté à une antenne qui s’éloigne. Cela peut être dû à différentes raisons, mais la plupart du temps, c’est le terminal lui-même, c’est-à-dire votre téléphone portable, qui est en cause.
Dans ce cas, il suffit de couper et de rétablir la connexion manuellement. La façon la plus simple de le faire est d’activer et de désactiver le mode avion. Votre smartphone se reconnectera alors à l’antenne la plus proche. Si cela ne fonctionne pas non plus, un redémarrage complet de l’appareil peut aider.
Scénario 2 : la réception est bloquée
Comme nous l’avons déjà mentionné, il ne devrait idéalement pas y avoir d’obstacle entre vous et l’antenne. Bien sûr, il est difficile de l’éviter au quotidien et, heureusement, la connexion fonctionne même s’il n’y a pas que de l’air entre vous et l’antenne.
Ce n’est qu’en présence de matériaux bloquant le signal que cela devient problématique. Il s’agit notamment de murs épais en béton armé, mais aussi d’obstacles métalliques ou de verre bien isolé (par exemple dans les bâtiments Minergie). Si de tels matériaux se trouvent entre vous et l’antenne, il se peut que votre réception soit limitée ou bloquée. Dans ce cas, la seule solution est malheureusement de changer d’endroit, car quel que soit le fournisseur que vous utilisez : Là où le signal ne passe pas, il n’y a pas de réception. Peu importe qui gère l’antenne.
Scénario 3 : l’antenne est surchargée
Non seulement votre smartphone, mais aussi ceux de tous les autres clients de votre opérateur se connectent aux cellules d’antenne correspondantes. L’antenne de l’opérateur n’a toutefois pas une capacité infinie, mais ne peut transmettre qu’une certaine quantité de données à la fois. Pour que tous les utilisateurs restent connectés, la bande passante est donc partagée.
Pour vous, cela peut signifier que votre connexion sera ralentie, voire interrompue pendant un court laps de temps, si trop de personnes communiquent via la même antenne au même moment. Ce phénomène se produit le plus souvent dans les gares aux heures de pointe, lors de grands événements ou aux alentours de minuit le soir du Nouvel An.
Quel est le meilleur réseau ?
Cette question divise les esprits et chacun des trois réseaux de téléphonie mobile en Suisse a des fans parmi ses utilisateurs, qui considèrent leur réseau respectif comme le meilleur de Suisse. En principe, la Suisse est couverte par la téléphonie mobile sur presque tout son territoire et chacun des réseaux a des zones plus ou moins fortes.
En fin de compte, tout dépend de la façon dont vous voulez être connecté et surtout où vous voulez être connecté. Comme nous savons que les connexions mobiles sont sujettes à des variations locales et qu’elles ne sont pas partout aussi puissantes, le premier mois est offert aux nouveaux clients. Vous pourrez ainsi tester en toute tranquillité si nos cartes SIM correspondent à vos besoins.
Le fait que les problèmes de connexion occasionnels soient si importants, malgré leur rareté, indique également que le paysage suisse de la téléphonie mobile offre un niveau de service élevé et que les applications de données mobiles sont possibles pratiquement partout. Les conditions sont donc optimales pour le développement de l’infrastructure et, bien entendu, pour votre expérience en tant qu’utilisateur.
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