Conditions générales de la Digital Republic 

Contrat de services Internet mobiles

  1. Participants

Le présent contrat "Digital Republic Mobile Internet Services" (ci-après dénommé "Contrat") est conclu entre Digital Republic AG, c/o The Hub Zürich Association, Sihlquai 131/133, 8005 Zurich, Suisse (ci-après dénommé "Digital Republic") et vous en tant qu'utilisateur du service Digital Republic Connect (ci-après dénommé "Client").

  1. Sujet

L'objet du présent contrat est la fourniture du service Digital Republic Connect (ci-après dénommé le "Service") par Digital Republic et l'utilisation du Service par le Client. Le service comprend des services de communication de données mobiles via une carte SIM prépayée ou un profil eSIM. La carte SIM prépayée ou le profil eSIM est destiné à être utilisé dans les appareils finaux de l'Internet des objets (IoT) et ne peut pas être utilisé pour les communications vocales et SMS/MMS.

  1. Enregistrement et acceptation du contrat

En complétant ses coordonnées ou en effectuant l'enregistrement, le client confirme qu'il a pris connaissance du présent contrat et qu'il l'accepte sans modification, ainsi que l'exactitude de ses coordonnées. Le client est responsable envers Digital Republic de l'exactitude de ses informations ou des dommages résultant d'informations incorrectes ou insuffisantes. La carte SIM prépayée ou le profil eSIM ne sera activé qu'après que le client se soit enregistré conformément à la loi. Si, après l'achèvement de l'enregistrement, il devient évident que le client a fourni des informations incorrectes ou incomplètes ou a téléchargé des documents d'identification insuffisants, Digital Republic peut demander la correction ou le complément des informations ou des documents d'identification ou désactiver une carte SIM prépayée déjà activée ou un profil eSIM sans compensation.

Digital Republic offre à chaque nouveau client / ménage un mois gratuit ou un mois d'essai pour tester le service. Digital Republic se réserve le droit de refuser l'enregistrement de plusieurs cartes SIM ou profils eSIM à la même personne en cas de soupçon d'abus.

  1. Entrée en vigueur, durée et résiliation

Le contrat est conclu lors de l'activation de la carte SIM prépayée ou du profil eSIM dans le terminal du client et est illimité dans le temps.

Digital Republic peut résilier le contrat à tout moment en donnant un préavis de 30 jours à la fin d'un mois civil. Le client sera informé de la résiliation d'une manière appropriée (par exemple par courrier électronique).

Après six mois de non-utilisation du service, Digital Republic peut résilier le contrat avec effet immédiat et sans indemnité ; en règle générale, le client sera averti à l'avance. En outre, Digital Republic peut résilier le contrat avec effet immédiat et sans indemnisation en cas de violation du contrat par le client (par exemple, en cas d'informations incorrectes ou incomplètes dans le cadre de l'enregistrement) ou en cas d'interruption du service. Le client sera informé de la résiliation d'une manière appropriée (par exemple par courrier électronique). En cas de violation du contrat par le client, Digital Republic peut bloquer le service (y compris le compte client) immédiatement et sans compensation.

À la fin du contrat, la carte SIM prépayée correspondante ou le profil eSIM sera désactivé, le crédit (forfait de données) expirera et le numéro de téléphone et les autres éléments d'adressage reviendront à Digital Republic sans compensation.

  1. Prix/Tarifs

Les prix/taux actuellement en vigueur pour l'utilisation du service ainsi que des informations sur la manière de recharger le crédit de la carte SIM prépayée ou le profil eSIM sont disponibles sur le portail client.

Lors de l'achat de paquets de données, leurs prix ainsi que leurs périodes de validité respectives sont annoncés dans le portail client. Les paquets de données sont valables pour une utilisation en Suisse et à l'étranger (liste des pays sur le site de la République numérique). Si le client n'a pas choisi un renouvellement automatique du forfait de données, le crédit expire après sa période de validité et le service ne peut plus être utilisé. Si le crédit est complètement épuisé (crédit "zéro"), le service ne peut pas non plus être utilisé davantage. Dans ce cas, le client est responsable de l'obtention d'un nouveau paquet de données en temps voulu. Le renouvellement automatique du paquet de données peut être activé ou désactivé à tout moment via le portail client.

Le relevé de compteur du système de facturation Digital Republic est décisif pour la détermination du crédit correspondant. Les crédits ne sont pas remboursables ni transférables à d'autres opérateurs de téléphonie mobile.

Digital Republic peut également afficher les prix/taux sur son site web ou par d'autres moyens appropriés immédiatement avant l'utilisation d'un service particulier.

  1. Utilisation du service

L'utilisation du service nécessite l'utilisation par le client de dispositifs terminaux appropriés et compatibles (par exemple, des smartphones ou des tablettes, y compris les logiciels associés et tout eSIM). Le client est responsable de l'acquisition, de l'installation, de la fonctionnalité et de la conformité légale de ces dispositifs finaux. Si le client utilise un appareil avec une puce SIM installée de façon permanente (eSIM) pour l'utilisation des services, la puce SIM fait partie de l'appareil du client. Digital Republic n'accorde au client aucune protection des investissements.

Digital Republic est autorisé à tout moment à accéder au terminal du client via le réseau mobile à des fins de maintenance, de configuration, d'optimisation ou d'expansion du service et à consulter, modifier, mettre à jour ou supprimer des données techniques ou des logiciels existants. Cela s'applique en particulier aux mises à jour des paramètres de la carte SIM prépayée ou du profil eSIM (par exemple, les certificats de sécurité). Dans le cadre de la maintenance à distance, Digital Republic obtient un aperçu des données du client qui sont directement liées à la configuration du terminal ainsi qu'au service. Digital Republic n'est pas responsable des dommages causés au terminal du client après la maintenance à distance.

Le service est destiné à un usage personnel dans la mesure où il est habituel. Si l'utilisation du Service s'écarte sensiblement de l'utilisation privée normale, Digital Republic se réserve le droit de prendre les mesures appropriées (par exemple, bloquer le Service, limiter la vitesse de transmission).

Pour obtenir de l'aide, le client a accès à une FAQ avec des questions/réponses fréquentes et à un formulaire de contact dans le portail client. Digital Republic s'efforce de répondre aux demandes d'assistance le plus rapidement possible.

Digital Republic peut retirer ou modifier les numéros de téléphone et autres éléments d'adressage sans compensation si des raisons officielles, opérationnelles ou techniques l'exigent. Un portage du numéro de téléphone et d'autres éléments d'adressage vers un autre fournisseur de téléphonie mobile n'est pas possible pour des raisons techniques.

Le client accepte qu'en raison de l'utilisation de la carte SIM prépayée ou du profil eSIM dans les terminaux IdO et de l'exclusion des communications vocales et SMS/MMS, l'achat ou le blocage de services à valeur ajoutée est exclu. L'affichage ou la suppression du numéro d'appel est également exclu en conséquence. Il n'est pas possible d'entrer le numéro d'appel ou d'autres détails du client dans un annuaire. En outre, le client renonce à la notification automatique des prix de l'itinérance (notification des tarifs) à son terminal en cas d'utilisation transfrontalière du service. L'activation/désactivation de cette notification n'est pas possible.

La fourniture de services via la carte SIM prépayée à ses propres clients (revente), en particulier la fourniture de services de télécommunication, n'est pas autorisée.

Le client est responsable de l'utilisation du service, y compris par des tiers, conformément à la loi et au contrat.

Les champs électromagnétiques provoqués par les équipements d'émission et de réception du fournisseur de téléphonie mobile concerné ou par les appareils terminaux peuvent interférer avec le fonctionnement d'autres appareils (par exemple, les appareils auditifs, les stimulateurs cardiaques ou les appareils ménagers). Pour éviter les interférences, les conditions de sécurité et d'utilisation spécifiées par les fabricants doivent être respectées et une distance suffisamment grande doit être maintenue. Le client s'informe des interdictions et des restrictions d'utilisation (par exemple, trafic routier, trafic aérien) et les respecte.

La carte SIM prépayée reste à tout moment la propriété de Digital Republic. À la fin du contrat, la carte SIM prépayée ne doit pas être retournée. Toutefois, le client est tenu de le détruire.

  1. Remboursements

Les abonnements et les forfaits de données offerts dans le cadre du service, tels que les forfaits mensuels, les forfaits annuels, les volumes de données et les forfaits d'itinérance, ne peuvent pas être remboursés.

Aucun remboursement ne peut être demandé pour des promotions spéciales d'une durée limitée comme le Vendredi noir ou autre. Un remboursement ne sera effectué dans le cadre de la politique de retour normale que si le service n'a pas été activé ou utilisé et que la carte SIM est retournée à Digital Republic AG dans un état non ouvert.

  1. Protection des données

Le traitement responsable et conforme à la loi des données est important pour Digital Republic. Digital Republic respecte en tout temps le droit applicable, en particulier la loi suisse sur les télécommunications et la protection des données. Digital Republic ne collecte, ne stocke et ne traite que les données nécessaires à l'accomplissement des exigences légales, à la fourniture et au développement du service, à savoir la garantie d'une qualité de service élevée, la sécurité des opérations et de l'infrastructure, le traitement du contrat, la gestion et le maintien de la relation avec le client et la facturation.

Le client accepte que Digital Republic puisse utiliser ses données pour la conception et le développement de ses services en fonction des besoins et pour des offres personnalisées, et que ses données puissent être traitées aux mêmes fins au sein du groupe Digital Republic.

Le client reconnaît que la fourniture du service nécessite la collecte, l'enregistrement et le traitement de données personnelles et d'autres données le concernant (ci-après dénommées "données") par Digital Republic et des tiers consultés en Suisse et à l'étranger (par ex. fournisseurs de réseaux mobiles, fournisseurs de logiciels ou de plateformes, partenaires commerciaux et tiers dans le domaine du traitement des paiements, du recouvrement des créances et de l'identification des clients), et il donne expressément son accord à cet égard. Cette collecte, ce stockage et ce traitement de données concernent en particulier les données relatives au trafic/à l'utilisation des connexions de données ayant lieu via la carte SIM prépayée (y compris la date, l'heure, la durée, le volume de données, etc.), les données collectées lors de l'enregistrement (y compris le prénom/nom, l'adresse, la nationalité, etc. ) et d'autres données (y compris les données contractuelles, les données relatives à l'activité des clients, telles que les informations sur la souscription de forfaits de données et l'utilisation du portail client, les informations sur les paiements, les évaluations, etc.) Les tiers concernés ne collectent, ne stockent et ne traitent que les données nécessaires à la fourniture de leurs services. Cependant, le client accepte expressément que les partenaires commerciaux de Digital Republic puissent également utiliser les données à des fins de marketing et de publicité.

Si le client achète des services à des tiers via le réseau mobile, Digital Republic peut divulguer à ces tiers les données nécessaires à la fourniture de ces services et à des fins de collecte.

Digital Republic est tenu de fournir des informations sur le client et les données traitées aux autorités responsables à leur demande, conformément aux dispositions légales.

Le client a le droit de recevoir des informations sur ses données personnelles traitées par Digital Republic et des tiers à tout moment par écrit et gratuitement. De même, le client a le droit de demander la correction de données personnelles incorrectes. Le client a également le droit de demander la suppression de ses données personnelles, sauf si Digital Republic est obligé de conserver certaines données personnelles en raison des lois et réglementations applicables. Le client peut envoyer ces demande en joignant une copie de sa pièce d'identité à l'adresse électronique suivante: connect@digitalrepublic.ch

  1. Garantie et responsabilité

Il n'y a aucune déclaration ou garantie concernant la disponibilité, la qualité, la sécurité, le fonctionnement ou le support. En particulier, il n'y a aucune déclaration ou garantie concernant les technologies mobiles et la couverture mobile. Sog. Les ombres radio sont également possibles dans les zones désignées comme "approvisionnées" et notamment dans les bâtiments ou les véhicules. En cas de pannes et de dysfonctionnements, Digital Republic fera des efforts raisonnables dans sa sphère d'influence, en utilisant les ressources dont elle dispose, pour fournir le service ou remédier au dysfonctionnement, sans toutefois donner d'assurance ("Best Effort"). La responsabilité de Digital Republic ainsi que les demandes de garantie du client sont exclues dans la mesure où la loi le permet.

  1. Utilisation légale et contractuelle et abus

Les services de Digital Republic sont destinés exclusivement à un usage privé normal et moyen pour les clients résidentiels et exclusivement à un usage professionnel normal et moyen pour les clients professionnels. On entend par là l'utilisation normale de la connexion dans un appareil mobile pour les connexions de données.

Le client est responsable de l'utilisation des services conformément à la loi et au contrat. En outre, les services ne peuvent pas être utilisés de manière abusive.

Sont notamment considérés comme illégaux, contraires au contrat et/ou abusifs

  • le détournement ou l'utilisation des services à des fins autres que celles auxquelles ils étaient destinés
  • Piratage (par exemple, tentatives de pénétration dans l'infrastructure de tiers), espionnage d'autres utilisateurs ou de leurs données et attaques frauduleuses (par exemple, phishing),
  • la transmission ou la mise à disposition de contenus illégaux ou immoraux,
  • la revente commerciale des services ou la fourniture de services de télécommunications sur la base des services achetés,
  • la diffusion de publicité de masse déloyale (spam),
  • la distribution de logiciels malveillants (par exemple, virus, chevaux de Troie, etc.),
  • la connexion d'appareils non compatibles à l'infrastructure de l'opérateur de réseau,
  • l'accès non autorisé à des données, systèmes et éléments ou leur utilisation non autorisée,
  • une utilisation excessive qui entraîne ou peut entraîner une surcharge du système ou du réseau.

Le client doit immédiatement signaler le vol ou la perte de sa carte SIM prépayée ou d'un appareil avec un profil eSIM activé à Digital Republic à l'adresse électronique suivante : connect@digitalrepublic.ch. Le client est responsable des frais d'utilisation jusqu'à ce que la connexion soit bloquée.

  1. Transmission de la carte SIM prépayée

Si le client transmet la carte SIM prépayée ou un terminal avec un profil eSIM activé, le nom, l'adresse et les autres détails du client continueront à être divulgués aux autorités compétentes à leur demande. Si des infractions pénales sont commises en utilisant la carte SIM prépayée transmise, le client peut, dans certaines circonstances, être tenu pénalement responsable pour complicité, complicité ou aide.

  1. Changements

Digital Republic a le droit de modifier le service et les prix/tarifs à tout moment sans compensation et d'adapter le contrat. Digital Republic peut également interrompre le service, en tout ou en partie, à tout moment et sans compensation. Digital Republic informe le client des modifications du service ou des prix/tarifs ainsi que des ajustements de contrat dans le portail client ou sur son site web. En raison de ces changements et ajustements, il n'existe aucun droit à une résiliation extraordinaire de ce contrat.

  1. Autres dispositions

Digital Republic peut à tout moment céder et transférer ce contrat ou l'un de ses droits et obligations en vertu des présentes à une autre société du groupe Digital Republic ou à un tiers avec effet libératoire.

Le contrat est soumis au droit suisse. Le lieu de juridiction est Zurich, en Suisse. Les juridictions obligatoires restent réservées.